L’île thaïlandaise de Phuket: idéale pour des vacances détente
Contrairement au nord-est, plus calme, le sud de la Thaïlande est très touristique. Sur la longue et étroite péninsule de Malacca, Phuket et Koh Samui en particulier jouissent d’une renommée mondiale.
Avec leurs larges plages de sable, leurs palmiers ondoyants et leur vie nocturne animée, Phuket et Koh Samui constituent la destination idéale pour des vacances reposantes.
L’endroit le plus célèbre et donc le plus touristique de la péninsule de Phuket est Patong, qui rappelle fortement les stations balnéaires espagnoles bondées. Les alternatives moins fréquentées sont Karon, Kata ou Surin Beach.
Les touristes combinent généralement une visite à Bangkok avec des vacances relaxantes dans le sud, et nous ne pouvons pas leur donner tort. Phuket est une destination balnéaire très prisée, mais l’arrière-pays verdoyant et vallonné a également beaucoup à offrir. Les vieilles plantations et les maisons coloniales rappelleraient presque les aventures de Saïdjah et Adinda, même si nous ne sommes pas à Java.
Très prisée des touristes, une excursion en jonque traditionnelle sillonne la baie de Phang Nga, avec son paysage fascinant de falaises calcaires abruptes et de lagunes aux eaux cristallines. La dernière étape vers « l’île de James Bond » se fait à bord d’une chaloupe rapide, après quoi un peu trop de touristes se prennent en photo dans la pose caractéristique de l’Homme au pistolet d’or, une arme factice à la main.
Avouons-le, la tentation de passer en mode zen sur les plages de sable blanc de Phuket est grande. Et que diriez-vous d’un massage sous un baldaquin dans la verdure luxuriante d’un jardin tropical ?
Un must absolu, dans un hôtel de rêve comme le JW Marriott Phuket Resort & Spa, bâtiment somptueux de style pagode, situé à proximité d’une réserve naturelle. Malgré leur silhouette gracile, les masseuses proposent un programme qui s’apparente à la cuisine thaïlandaise et pour nous, le mode « doux » suffit amplement. Si le soir, des torches et des lampes sont allumées autour des piscines et des restaurants, vous voilà plongé dans un décor de film exotique.
Une alternative est Twinpalms Phuket, une station balnéaire branchée dans le quartier tranquille de Surin. Nous aimerions tous ressembler à un mannequin photo pour s’intégrer au mieux dans le cadre design des suites duplex avec accès direct à la piscine.
Le beach club privé branché Catch, avec sa merveilleuse cuisine fusion et ses spectacles live, est également un lieu de prédilection pour de nombreux VIT (Very Important Thaïlandais). La Casa de La Flora, dans le paradis de Khao Lak, où la forêt tropicale borde des kilomètres de plage vierge, est totalement dingue. Les couples en quête de romantisme peuvent choisir parmi 36 villas au design cubiste ultramoderne, réalisées dans de beaux matériaux et dotées chacune d’une piscine privée. Un restaurant thaïlandais exquis, un spa exclusif et un bar de piscine offrant le spectacle quotidien d’un coucher de soleil en technicolor en font une adresse de choix.
Que voir à Phuket ?
Dans le centre historique de Phuket, rien ne ressemble aux plages qui font la renommée de l’île. On déambule dans des rues aux maisons colorées, aux restaurants et aux magasins typiques du style sino-portugais. Au cours d’une promenade guidée, on découvre les plus beaux coins de la ville, tout en apprenant l’histoire et les différentes cultures qui s’entrecroisent pour former un ensemble éclectique.
Le Grand Bouddha est l’une des curiosités les plus importantes de Phuket. On voit cette statue monumentale en marbre blanc depuis de nombreux endroits de l’île. Juchée sur une colline, elle fait en effet 45 mètres de haut.
Le Wat Chalong est un lieu important pour les bouddhistes, car ce temple abrite un fragment d’os de Bouddha. Les peintures murales retracent des scènes de la vie du chef spirituel et l’extérieur n’est pas en reste, avec ses murs dorés et blancs, ainsi que ses toits rouges en pointe.
Karon offre une vue pittoresque qui permet d’apercevoir l’arrière-pays vert, les baies, les plages…
Le cap Promthep, une montagne de roche qui s’étend dans l’océan, est un incontournable sur l’île pour les amateurs de couchers de soleil.
Des vacances à Phuket ne sont bien sûr pas complètes sans une visite sur l’une des îles. Le choix est énorme : de Patong à Surin en passant par Kata et Rawai. Bien sûr, on peut se détendre et nager, mais les spots de plongée et de snorkeling abondent également. L’eau est cristalline et la vie marine très riche. Les îles Similan, accessibles en bateau depuis Phuket, sont l’un des plus incroyables sites de plongée au monde.
Dîner au Blue Elephant, quelle délicieuse idée. Cette chaîne de restaurants a été fondée par le Belge Karl Steppé. Ici l’établissement est situé dans le Phra Pitak Chinpracha Mansion, l’un des plus beaux bâtiments de l’île. Il a été construit il y a plus de cent ans comme résidence du gouverneur de l’époque. Le restaurant peut accueillir 300 convives qui se régaleront de mets thaïlandais exquis.
Traduction : virginie·dupont·sprl
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici