À un jet de pierre de notre capitale, Malines est une cité bourguignonne qui séduit par son atmosphère hivernale décontractée. Patinage, pause gourmande, visite culturelle… Suivez le guide pour une journée agréablement remplie.
Elle possède l’élégance de ces villes flamandes qui connaissent parfaitement leurs atouts: une histoire, un patrimoine et une richesse architecturale remarquable. Traversée par la Dyle, Malines aligne à la fois les splendeurs baroques et les adresses d’exception, faisant d’elle une cité où il fait vivre… et se promener. En tandem ou en famille, elle sait comment séduire ses hôtes, surtout quand les loupiotes de fin d’année se mettent à éblouir ses mille et un charmes. Le bon plan ? Se lever tôt pour aller lui faire un petit coucou (de Malines) et se laisser guider par nos quelques suggestions…

9 heures
Pour un petit-déjeuner à la fois copieux et varié, direction Bokes & co, une enseigne joliment décorée où les croissants côtoient les omelettes au saumon, les yaourts au granola, les fromages frais et les légumes grillés. A déguster avec un bon jus de fruits maison, un latte macchiato ou un thé à la menthe fraîche, à vous de savoir ce qui vous donne le plus d’énergie.

9h30
En route pour le centre de Malines, où la tour Saint-Rombaut impose sa silhouette de 97 mètres de hauteur. Ce géant au look gothique brabançon n’est pas là uniquement pour impressionner les yeux, puisqu’on peut aussi… grimper jusqu’à son sommet. L’ascension comporte 514 marches, mais plusieurs paliers sont prévus pour reposer les jambes et donner l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce bâtiment classé par l’Unesco. Amusant : pour les kids, un jeu de piste mène d’étage en étage. Bien sûr, tout en haut, la vue est incroyable. Par temps clair, on aperçoit même l’Atomium…

10 heures
René Magritte, Paul Delvaux, James Ensor ou Anna Boch ne sont quelques-un(es) des peintres qui vous attendent dans la Chapelle du Saint-Esprit située juste en face de la tour Saint-Rombaut. L’endroit s’appelle Het Kunstuur, et il propose un épatant panorama des grandes œuvres belges peintes entre 1850 et 1950, le tout emballé d’un joli éclairage et enrichi de commentaires audio disponibles en trois langues (dont le français). Une parenthèse artistique d’une heure à peine, à prolonger par une petite pause au Café du lieu qui, lui aussi, a de quoi surprendre les mirettes.

11 heures
Retour au grand air pour une petite promenade le long de la Dyle. Et c’est un véritable sentier flottant qui attend vos gambettes ! Il suffit d’emprunter la Begijnenstraat jusqu’au quai de Haverwerf, puis de se laisser guider jusqu’au jardin botanique en admirant les maisons anciennes qui bordent la rivière, mais aussi les bâtiments réaffectés en lieux culturels, les ponts en pierre, le moulin à eau de Volmolen ou les appartements design des Malinois les plus vernis. Revigorant !

12h30
Il est plus que temps de se sustenter. Et les options sont nombreuses. Parmi les adresses testées et approuvées, on ne peut que vous suggérer le Sava – sur la magnifique Grote Markt – qui dégaine de délicieuses tapas méditerranéennes dans un cadre boisé. Autre option qui peut combler tous les goûts : la Vleeshalle, un ancien marché couvert qui a été transformé en un élégant food market à étages où l’on peut commander des assiettes de tous horizons : Italie, Moyen-Orient, Viêt Nam, Scandinavie… Chouette expérience culinaire et super ambiance.

13h30
L’activité digestive vous est généreusement offerte par… la patinoire, où les Malinois adorent se rendre pour profiter des joies de l’hiver, peu importe qu’ils soient débutants ou adeptes des pirouettes. Durant l’hiver, l’Ice Skating Center promet une intense ambiance festive, notamment grâce à la bande-son qui n’hésite jamais à dégainer des classiques pour accompagner vos exploits – un triple axel sur fond de Mariah Carey, ça en jette. Attention : les gants sont obligatoires, pour les petits comme pour les grands.

14h30
Pour se réchauffer les orteils, direction les béguinages. Tous les deux classés par l’Unesco, le Petit Béguinage et le Grand Béguinage permettent de découvrir Malines à travers ses belles ruelles pavées. Mais aussi de remonter le temps, à l’époque où les femmes qui ne souhaitaient pas vivre au couvent animaient ces petites communautés pour oublier que leurs époux ne reviendraient jamais des Croisades. Un quartier agréable à souhait, dont les maisonnettes en briques et les façades soigneusement entretenues en font l’un des lieux les plus paisibles de la ville…

15 heures
Vous n’êtes pas loin de la brasserie Het Anker où, depuis cinq générations, une famille brasse la célèbre Gouden Carolus. Si vous êtes fans de houblon, la visite vaut clairement le détour, tant la richesse des anecdotes permet de s’immerger dans l’histoire de la bière belge – on est là dans l’une des plus anciennes brasseries de notre royaume – mais aussi l’évolution de toute la cité malinoise.

Bien sûr, si vous êtes venus en famille, il y a des chances pour que les mômes vous supplient d’opter plutôt pour une virée à Technopolis, situé légèrement à l’écart de la ville. Un lieu qui joue la carte de la science à coups d’expériences interactives et qui permet de découvrir à quoi pourrait bien ressembler le monde d’après-demain. On peut même y faire atterrir un avion ou s’allonger sur un lit de clous, histoire d’achever la journée avec quelques frissons supplémentaires…

Envie de prolonger le plaisir ?
- Un dîner s’impose au restaurant Graspoort, dont le décor (graffitis à gogo, arbre tropical…) mérite à lui seul de s’y attabler. Le chef, lui, maîtrise l’art de surprendre avec des produits locaux et une inspiration qui fait des allers-retours cohérents entre l’Europe à l’Asie.
- Une nuitée insolite est à réserver au Martin’s Patershof, cette église du XIXe siècle transformée en un superbe hôtel de luxe et un restaurant gastronomique posé entre les murs mêmes de l’église. Pour l’anecdote, c’est là que Stromae s’est marié.
Plus d’infos sur Malines : visit.mechelen.be/fr