Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine: l’Efteling Grand Hotel, aux Pays-Bas.
Où – Eftelingsestraat 5, Kaatsheuvel, Pays-Bas. Nous sommes arrivés en voiture et, à notre arrivée, nous avons suivi la signalisation vers le Grand Hotel, où nos bagages ont été pris en charge et où les clients peuvent bénéficier du service de voiturier.
Type – Hôtel de luxe au charme majestueux, mais conçu dans un esprit résolument familial, des chambres au restaurant.
Idéal pour – Les familles souhaitant profiter du parc d’attractions plus d’une journée et amateurs d’un subtil mélange de magie et de confort haut de gamme.
Prix – À partir de 585 euros pour une chambre premium deluxe pour deux adultes et deux enfants (4-12 ans), petit-déjeuner inclus, avec accès à la piscine et au spa, ainsi qu’un accès illimité au parc, valable aussi bien le jour d’arrivée que celui du départ.
Site web – efteling.com
Première impression
Il faut l’admettre: dormir dans un parc d’attractions ne figurait pas forcément en tête de notre liste de vacances de rêve. Mais Désirée, notre hôtesse d’accueil, est bien décidée à nous faire changer d’avis dès notre arrivée. Nous n’avons pas encore eu le temps de garer la voiture devant l’entrée, où l’un des voituriers s’apprête à s’en charger, qu’une chaleureuse réceptionniste ouvre la portière avec un grand sourire : « Bienvenue à Efteling, tu dois être Odie ! », lance-t-elle à notre fils.
Derrière elle, se dresse la silhouette flambant neuve et luxueuse de l’Efteling Grand Hotel. Sans attendre, Désirée nous propose de prendre une photo de famille devant l’entrée. En un instant, elle nous donne le sentiment que nous allons vivre un séjour exceptionnel, et nous nous laissons volontiers emporter par cette promesse. Pendant ce temps, un bagagiste souriant charge déjà nos valises sur un chariot.
Le message, dès l’arrivée, est clair: nous pensons à tout, vous n’avez plus qu’à profiter. L’enregistrement se fait sous un lustre orné de centaines de clés dorées. Et, au fil des deux journées passées sur place, l’attention personnalisée du personnel continuera d’ajouter une dose bienvenue de magie à notre expérience.
Intérieur et chambres
Jusqu’ici, il était déjà possible de passer la nuit à l’extérieur des murs du parc, dans des hébergements aux noms évocateurs de contes de fée, comme le Bosrijk ou le Loonsche Land. Mais le luxueux Efteling Grand Hotel, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, est la plus récente et la plus vaste offre d’hébergement. Pour la première fois dans l’histoire du parc, les visiteurs peuvent dormir à l’intérieur même de ses frontières, à deux pas du Bois des Contes.
Réparties sur sept étages, 140 chambres et suites peuvent accueillir de trois à six personnes. La nôtre dispose d’un grand lit double très confortable et d’un lit séparé pour enfant, au pied duquel nous attend une petite valise contenant une peluche: une grenouille tenant une balle en or, personnage issu de l’un des nombreux contes du Bois des Contes, et cadeau offert à chaque enfant séjournant à l’hôtel. Dans le meuble à capsules de café, notre fils découvre aussi, ravi, des petites pièces d’or en chocolat. La magie et les récits d’Efteling se glissent subtilement dans la décoration et l’atmosphère des chambres. Sur notre table de chevet nous attend également un grand livre de contes.
Mais le séjour est aussi pensé pour les adultes. L’intérieur est frais et élégant, dans une palette de couleurs rappelant un film de Wes Anderson – bleu layette et vert pastel. Notre chambre est équipée à la fois d’une douche et d’une grande baignoire, et offre une vue sur la Maison des Cinq Sens, l’imposant bâtiment d’entrée de l’Efteling, avec ses toits pointus féeriques en bois et chaume. Le matin, nous savourons un café devant la fenêtre en observant les premiers visiteurs du parc arriver.
Au rez-de-chaussée et autour de l’hôtel, règne une atmosphère animée et chaleureuse. Un barista prépare des cappuccinos accompagnés de leur biscuit signature, et, régulièrement, quelques princesses de contes séjournent à l’hôtel: Anura et Adinda, des contes Le Roi des grenouilles et La Princesse au Petit Pois. Elles descendent alors l’imposant escalier en colimaçon, escortées par les voituriers, pour la plus grande joie des enfants.
Un espace piscine avec spa, deux restaurants et une boutique de souvenirs complètent l’offre de l’hôtel.
Restauration
Le Grand Hotel abrite deux restaurants. Dans le cadre accueillant et élégant de la Brasserie 7, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. À midi ou le soir, on y retrouve des classiques comme les moules ou la salade César, en plus de plusieurs suggestions du jour et d’un menu enfants, avec mini-burger ou pâtes bolognaises.
En entrée, la bisque de crevettes que nous avons choisie se révèle raffinée et savoureuse. En revanche, la salade de coquilles Saint-Jacques manque un peu de peps et n’est pas servie assez froide. Les plats principaux, une bavette et un poisson du jour, s’avèrent être un meilleur choix.
Succès garanti pour les kids: les sept ingrédients magiques façon potion de (gentille) sorcière que le chef affirme utiliser, comme le Souffle de Dragon ou les Larmes de Princesse. Chacun posséderait un pouvoir particulier: l’un favorise de plus beaux rêves, l’autre rend plus intelligent. Notre fils, lui, espère que ses frites sont généreusement assaisonnées de Poudre de Canon, censée rendre plus courageux et aventureux. « Comme ça, j’oserai peut-être parler à des gens que je ne connais pas », confie-t-il. Cher Efteling, si tu nous écoutes, si tu décidais de vendre ces sept épices magiques dans tes boutiques de souvenirs, bien des familles prolongeraient la magie à la maison.
Enfants plus grands? Vous pourrez vous tourner vers le Restaurant-Bar Mystique, où l’on propose des plats plus raffinés et quelques surprises inattendues. Les deux restaurants offrent une vue sur le spectacle aquatique Aquanura, présenté plusieurs fois par jour.
Activités et environnement
Bien sûr, les clients de l’hôtel bénéficient d’un accès complet à toutes les attractions du parc, aussi bien le jour de leur arrivée que celui de leur départ. Outre les manèges, le Bois des Contes et les nombreux spectacles, ils peuvent aussi profiter de la piscine, du sauna et du hammam. Autre privilège: l’accès anticipé aux attractions, trente minutes avant l’ouverture officielle du parc.
Les plus
- Le Grand Hotel est super adapté aux enfants, grâce à l’implication de son personnel et à la présence subtile de contes et d’éléments féeriques un peu partout.
- Après 20h30, le parc est surtout fréquenté par les clients de l’hôtel (il ferme à 22h en été sauf le lundi où la fermeture se fait à 21h), et c’est un vrai plaisir de le découvrir à la tombée de la nuit. Les grands spectacles, comme Raveleijn, attirent alors beaucoup moins de monde, et l’atmosphère crépusculaire rend le lieu encore plus enchanteur – comme si les lutins pouvaient surgir à tout moment du Bois des Contes.
- L’enregistrement à l’hôtel peut se faire via l’application Efteling. Ce n’est pas obligatoire – la méthode classique reste possible – mais l’application offre l’avantage d’envoyer des mises à jour en temps réel sur les attractions temporairement fermées (par exemple en raison de la météo) et de permettre de rejoindre une file d’attente virtuelle pour les manèges populaires. Après, disons, 45 minutes d’attente virtuelle – pendant lesquelles vous pouvez faire autre chose –, une notification et un QR code vous permettent d’embarquer immédiatement.
Les moins
- Bien que les tarifs du Grand Hotel soient alignés sur ceux du secteur hôtelier de luxe, le séjour reste inaccessible à toutes les bourses.
- Si l’application Efteling offre de nombreux avantages, elle pousse néanmoins les visiteurs à passer beaucoup de temps sur leur écran, au détriment de l’immersion magique du parc. Une carte papier est bien sûr disponible, mais elle ne permet pas de bénéficier des fonctionnalités de l’application.