Cabanes suspendues et détox digitale: on a testé une nuit au ICI On the Water à Beaumont

cabanes ici on the water beaumont

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine, nous vous emmenons sur l’eau, au ICI On the Water, à Beaumont, dans le Hainaut.

: Rue du Vieux Moulin, 6500 Beaumont, Hainaut, à deux pas de la frontière française et tout près des Lacs de l’Eau d’Heure, où l’eau, la nature et l’architecture se rejoignent.
Style: séjour nature pour amateurs de design.
Idéal pour: couples ou familles en quête d’une escapade paisible, sans les embouteillages du sud.
Prix: à partir de 220 euros/nuit. Les cabanes peuvent accueillir de 4 à 6 personnes et se réservent dès une nuit.
Site web: stay-ici.be

Le verre miroir permet aux cabines de se fondre complètement dans la nature.

Première impression

Lorsque nous garons la voiture à 200 mètres de la cabane et poursuivons à pied, nous passons presque devant sans la voir. Revêtue de verre miroir qui reflète les arbres alentours, la cabine se fond dans le paysage, son entrée est à peine perceptible.

C’était précisément l’intention de l’architecte Toon Haverals, qui a fondé ICI en 2018 avec l’entrepreneur Tim Goes. Après le succès d’ICI in the Trees et ICI at the Stables, est né l’été dernier ICI on the Water, au bord de la paisible rivière La Hantes, en plein cœur du Hainaut.

Les chalets sont situés sur la rivière Hante.

Leur amour commun de la vie, leur passion pour l’immobilier et les enjeux sociétaux a donné naissance à l’idée de retraites durables, porteuses d’une mission sociale. Sur le domaine, un ancien moulin à eau sera prochainement remis en service comme centrale hydroélectrique afin d’assurer une autonomie énergétique partielle.

Ancien viaduc ferroviaire.

Les six cabanes s’éparpillent sur huit hectares de verdure, bordées d’un côté par la rivière et, de l’autre, par un impressionnant viaduc ferroviaire historique.

Intérieur et chambres

Les nouvelles cabanes au design épuré semblent flotter, suspendues à quelques mètres du sol. Un escalier mène à la terrasse couverte, dotée de deux chaises longues et d’une vue dégagée sur l’eau – le lieu rêvé pour un apéritif ou un moment de lecture sous un plaid.

Une terrasse couverte qui vous invite à l’apéritif.

À l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse: mobilier en bois, éclairage tamisé, feu ouvert. Le véritable atout reste le panorama: trois façades recouvertes de miroir, la quatrième entièrement vitrée du salon à la chambre. On s’y réveille face à la forêt, parfois sous le regard d’un cerf ou d’un écureuil curieux.

Un grand lit pour quatre personnes.

L’espace nuit prend la forme d’un grand caisson abritant quatre couchages sur deux matelas doubles côte à côte – idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Le style est minimaliste, aucune décoration superflue, pas de télévision ni de jouets. Même nos téléphones sont hors réseau! Et cela ne nous dérange pas. Un jeu de société, un beau livre de table ou une petite enceinte pour écouter de la musique rendraient toutefois cette détox digitale parfaitement complète.

Un intérieur qui incite à la détox digitale.

Heureusement, l’apéritif sur la terrasse, au bruissement des feuilles et face à la Hantes qui s’écoule paisiblement, suffit à oublier la vie citadine. Un faisan traverse même furtivement le paysage.

Chaque cabane a sa personnalité: la Pink Cabin, par exemple, baigne dans des tons de rose poudré. Mais les ambitions d’ICI On the Water ne s’arrêtent pas là: au printemps 2026, sept maisons sur pilotis verront le jour, suivies en 2027 de huit cabanes flottantes accessibles uniquement en bateau. Un nouveau lac sera d’ailleurs aménagé, contribuant à réguler le niveau de la Hantes.

La Pink cabin

Deux nouveaux actionnaires, Bert Belon et Dirk Blommaert, ont rejoint l’aventure. Tous deux partagent une passion pour l’esthétique, l’immobilier et l’art de recevoir.

Manger et boire

Chaque cabane dispose d’une kitchenette bien équipée, mais il est possible de commander à l’avance un petit-déjeuner simple (petits pains, fromage, jambon, fruits) ou un panier barbecue. Les hôtes de la Chef’s Cabin profitent même d’un équipement haut de gamme: barbecue Green Egg, feu ouvert ou plaque teppanyaki.

La Chef’s cabin

Mieux vaut toutefois faire ses courses avant d’arriver, une fois le feu allumé, on n’a plus envie de quitter la forêt. Cela dit, le charmant village de Beaumont offre aussi quelques bonnes tables pour dîner.

La cheminée apporte une sensation de confort instantanée.

Dans les environs

Beaumont possède une riche histoire, avec des curiosités telles que la Tour Salamandre et le Château de Beaumont. Mais ici, c’est avant tout la nature qui attire. Les Lacs de l’Eau d’Heure tout proches invitent aux sports nautiques, et les forêts environnantes regorgent de sentiers de promenade, dont l’agréable Squirrel Walk.

Pour les amateurs de détente, certaines cabanes seront bientôt équipées d’un bain nordique au bord de l’eau.

Les couleurs changeantes de la forêt métamorphosent d’ailleurs les cabanes au fil des saisons, chaque séjour offre un décor différent. Revigorant!

Les cabanes ont un aspect différent à chaque saison, à mesure que les couleurs de la forêt changent.

Les plus
– Une véritable sensation de « déconnexion totale », sans quitter la Belgique.
– Une architecture élégante et un aménagement sobre – tout sauf un chalet ardennais classique.
– Barbecue extérieur au feu de bois, idéal pour cuisiner en pleine nature.
– Vue, feu ouvert et terrasse créent instantanément une atmosphère automnale.
Les moins
– Quelques touches d’ambiance rendraient le séjour parfait : un livre, un jeu de société ou une enceinte pour écouter de la musique.
– Gel douche et shampooing ne sont pas fournis, mais contribueraient à renforcer l’esprit vacances.
– Les capsules de café ne sont pas étiquetées selon leur intensité ou leur teneur en caféine : une détox, d’accord, mais pas forcément dès le premier café du matin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire