On a testé… Une nuit entre art et design au Jam Hotel à Gand

test hotel jam gand
© Bracket Studio
Mare Hotterbeekx
Mare Hotterbeekx Journaliste Knack Weekend

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine: le tout nouveau Jam Hotel à Gand.

– Gaspar De Craeyerstraat 2, Gand. L’hôtel se trouve dans l’imposante caserne Léopold, dans un quartier calme du « Kunstenkwartier » (quartier des arts). La gare de Gand-Saint-Pierre est à dix minutes à pied de l’hôtel. Stationnement payant en souterrain.
Style – Un hôtel design haut en couleur à l’atmosphère ouverte et industrielle.
Idéal pour – Les city-trippers sensibles au design circulaire, aux détails originaux et à un toit-terrasse offrant une vue spectaculaire. Les familles et groupes d’amis y trouvent aussi leur compte.
Prix – À partir de 79 euros pour une chambre double standard, petit-déjeuner non compris.
Site webjamhotels.eu

Première impression

Lorsqu’il choisit une nouvelle adresse pour une future implantation, Jam Hotels regarde d’abord le bâtiment, puis seulement la ville où il se situe. Une stratégie qui fait mouche : la pelouse verdoyante – avec un jardin respectueux du climat – et la majestueuse Leopoldskazerne baignent dans une atmosphère quasi féerique.

L’hôtel marie des « vibes » de hostel décontracté, un design industriel et une touche d’art. Il ne s’adresse pas exclusivement aux touristes : les habitants sont eux aussi les bienvenus au rooftop bar, au restaurant ou lors des ateliers créatifs. Cette hospitalité se ressent immédiatement. L’enregistrement se fait aisément en autonomie via l’écran du hall d’entrée.

Lisez Knack pour seulement 14,95 € par mois et recevez gratuitement un set de casseroles Demeyere d’une valeur de 169 €.
Jam Hotel à Gand

La majestueuse caserne Léopold © Bracket Studio

Intérieur et chambres

Le designer bruxellois Lionel Jadot a piloté la rénovation de l’hôtel. Il a rassemblé une véritable armée d’artistes et de concepteurs circulaires pour rendre l’ensemble aussi durable que possible. Chaque décision – du sèche-cheveux aux patères – devait d’abord recevoir l’aval de l’équipe design. Résultat : une combinaison intéressante de matières brutes et d’objets uniques. Ainsi, les graffitis sur les murs en béton restent visibles, les numéros de chambres dans le couloir sont découpés dans des plaques d’ardoise, et les plaids sur les lits proviennent d’anciens jeans. Les tables de chevet, elles, sont une création d’Edward Rafalko, réalisée à partir de boîtes en plastique recyclé. La créativité ne manque pas.

© Bracket Studio

L’hôtel compte au total 107 chambres, dont une partie pensée pour les familles et groupes d’amis jusqu’à six personnes. Nous séjournons dans une chambre double standard avec vue sur le splendide jardin intérieur. La chambre offre un espace suffisant, avec douche, bureau, patères, TV, airco et nécessaire à café et thé. N’attendez pas ici un luxe cinq étoiles, mais un confort abordable dans un cadre singulier.

© Bracket Studio

Manger et boire

Le spectaculaire rooftop bar est sans conteste l’un des grands atouts des lieux. « Nulle part ailleurs vous n’aurez une meilleure vue sur Gand », nous assure le Gantois qui, à nos côtés, savoure le coucher du soleil. On veut bien le croire. Lors des chaudes journées d’été, la piscine sur le toit apporte une fraîcheur bienvenue.

Le rooftop bar, avec l’une des plus belles vues sur Gand. © Bracket Studio

Le restaurant du rez-de-chaussée est dirigé par Kaiju. À la carte, des plats à partager d’inspiration asiatique : les assiettes sont, à l’image de l’intérieur, colorées et savoureuses. Seul bémol pour nous : un choix un peu limité pour les végétariens. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet et propose à peu près tout ce dont on peut avoir envie le matin : des croissants au yaourt, granola, fruits et fruits à coque.

Dans les environs

L’hôtel se situe dans le « Kunstenkwartier », entre le parc de la Citadelle, le MSK, le S.M.A.K. et le Kuipke : les lieux d’intérêt tout proches ne manquent donc pas, mais pour les incontournables touristiques, il faut marcher un peu. Cela dit, l’hôtel est déjà en soi un hotspot.

Points forts
– La vue spectaculaire et les cocktails du rooftop bar
– Le jardin verdoyant
– L’intérieur créatif, attentif au recyclage: on repart l’esprit inspiré
– L’ambiance détendue et ouverte
– Le calme nocturne

Points faibles
– Le manque d’options végé à la carte du restaurant
– Pas de petit-déjeuner à la carte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire