Voici les villes européennes à éviter en 2024, si vous fuyez les touristes

Les villes européennes les plus surchargées de touristes (ici, Amsterdam)
Amélie Micoud Journaliste

Envie d’un citytrip dans une ville d’Europe si possible pas trop blindée de touristes? Un classement réalisé sur l’année 2023 nous donne les destinations les plus denses en touristes par habitant.

Depuis quelques années, le surtourisme bouscule notre façon de voyager et d’envisager l’avenir du voyage. Certaines destinations ont d’ailleurs pris des mesures pour endiguer le phénomène.

Le portail de location de vacances Holidu a réalisé un classement des villes qui comptent le plus grand nombre de touristes par habitant. S’appuyant sur les données d’Euromonitor International, un fournisseur d’études de marché, cette étude a analysé le nombre d’arrivées en 2023 par rapport à la population de la ville. Cela ne veut donc pas dire que ces villes sont celles avec le plus de touristes en Europe, mais qu’elles ont le plus grand nombre de touristes pour un habitant. Ce qui explique que Paris soit bas dans le classement, tout simplement parce que Paris compte un grand nombre d’habitants en comparaison à d’autres villes européennes, mais reste la ville la plus visitée en Europe (en alternance avec Londres).

1. Dubrovnik, Croatie – 27 touristes par habitant

Eh oui! La ville croate détient le record du nombre de touristes par habitant. Victime de son succès – la Croatie attire toujours plus de touristes français et allemands lassés des côtés méditerranéennes françaises – ce joyau de l’Adriatique souffre du surtourisme. Et comme si ses atours architecturaux et son attrait historique ne suffisaient pas, la série Game of Thrones a exacerbé le phénomène. Certaines parties de la série ont en effet été tournées dans la ville. Si, malgré tout, vous aviez envie de découvrir la cité, visez plutôt sur septembre ou octobre (voire encore plus tard).

Unsplash

2. Rhodes, Grèce – 26 touristes par habitant

On ne découvre pas que la Grèce, comme d’autres pays d’Europe (l’Espagne notamment) souffre du surtourisme. Mais on n’aurait, a priori, pas forcément pensé à Rhodes en premier. Pourtant, avec plus de 26 touristes par habitant, la cité historique souffre d’un nombre de visiteurs écrasant. Comme Dubrovnik, la ville attire pour son côté méditerranéen sans les constructions peu esthétiques qui ont défiguré le littoral français. Certains endroits restent, malgré tout, heureusement préservés. A vous de trouver lesquels et surtout, de les garder secrets!

Unsplash

3. Venise, Italie – 21 touristes par habitant

Moins de surprise avec cette pauvre Venise qui souffre toujours autant du tourisme. Mais comment résister à l’attrait de la ville sur l’eau qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie? Avec 21 touristes par Vénitien, la cité italienne n’a pas désempli. Pourtant, losqu’on s’éloigne un peu des sites les plus prisés, il est possible de découvrir une Venise plus tranquille, plus authentique, à parfois quelques rues. Et bien sûr, on ne pourra que vous recommander de fuir Venise en été. La ville se vide au début de l’automne, et la météo, encore clémente en octobre, par exemple, vous permettra de l’apprécier nimbée d’une teinte automnale romantique à souhait.

Unsplash

4. Héraklion, Grèce – 18 touristes par habitant

Retour en Grèce (décidément), toujours pas à Athènes mais bien à Héraklion, au pied du podium des villes les plus surchargées de touristes par habitant. Avec 18 touristes pour un résident, le coeur de la ville se transforme, en été, en centre commercial animé. Comme pour les autres villes, il vous faudra donc vous éloigner un peu de son centre pour découvrir ses pépites, dont des plages magnifiques (certaines accessibles par bateau uniquement).

Unsplash

5. Florence, Italie – 13 touristes par habitant

L’Italie encore, avec non pas Rome mais Florence cette fois. Avec 13 touristes par habitant, la centre névralgique culturel et artistique d’Italie souffre de marée humaine. Florence fait partie de ces sites ayant mis en place des mesures pour lutter contre les dégâts du surtourisme. A l’approche de l’été de cette année, la campagne « Enjoy, respect Firenze » a rappellé que la ville était une entité vivante, et invitait à la traiter avec soin et délicatesse. Et depuis avril 2023, la ville applique un taux de taxe allant de 4,50 à 8 euros par nuit en fonction de la classification de l’hébergement.

Unsplash

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content