On a testé (et validé) 5 hôtels design et kids friendly

Hôtels design enfants
Hôtels design enfants

Plus que jamais, les hôtels de prestige sont capables d’en mettre plein les yeux des adultes… comme des enfants. Que ce soit côté chambre, côté table ou côté activités, les cinq adresses qui suivent ont tout compris à l’esprit de famille.

Imaginer des vacances familiales sans faille constitue souvent un défi. Les adultes veulent se détendre, les enfants veulent s’éclater. Et dans la plupart des cas, les premiers cèdent aux envies des seconds. La bonne nouvelle? Un peu partout en Europe, les hôtels de standing proposent désormais des formules capables de donner le sourire à tout le monde, aussi bien au niveau des commodités que des activités… ou des plaisirs de la table. La preuve en cinq adresses testées et approuvées par l’entièreté de la tribu.

Ur Bare, à Zarautz (Espagne)

Située juste après la frontière française, non loin de Saint-Sébastien, la ville de Zarautz constitue une halte de choix pour les voyageurs – et les fans de surf – qui se rendent en Espagne en voiture. L’hôtel-boutique Ur Bare y a ouvert ses portes en 2023, probablement à l’un des plus beaux endroits d’Europe, entre l’océan Atlantique et la chaîne de montagnes du Pays basque espagnol.

Ur Bare signifie «eaux calmes» en basque, un nom qui fait référence à l’intérieur minimaliste et sophistiqué, avec de magnifiques meubles et de confortables coussins espagnols, ainsi qu’à la mer qui, à un passage piéton de là, semble fusionner avec l’hôtel depuis les grandes fenêtres. Cet immeuble de 1944 abritait autrefois un restaurant prisé, mais après la pandémie, il a été racheté par de nouveaux propriétaires qui l’ont fait rénover par des architectes ibériques pour en faire une adresse de luxe d’à peine treize chambres. L’un des atouts majeurs pour les adultes: l’excellent restaurant Aiten Etxe, qui propose des plats comme le ceviche de bar sauvage ou le canard cuit pendant douze heures, accompagnés d’un choix de plus de 200 vins du monde.

Nous sommes ici principalement pour nous détendre. Cela se fait naturellement dans la piscine chauffée donnant sur le littoral, ou dans les belles chambres avec vue sur les vagues ou le jardin luxuriant. Les chambres familiales disposent de trois ou quatre lits, et d’une télé avec Netflix pour notre fils de 5 ans… quand ses parents optent pour une pause lecture ou une virée sur les vagues. La terrasse? Un havre de quiétude pour prendre l’apéritif en regardant les surfeurs avec une assiette de croquetas et un verre de vin blanc.

La plage est idéalement située. Pendant que les parents prennent leur petit-déjeuner en terrasse, ils peuvent garder un œil sur leur progéniture. L’hôtel loue des planches de surf, mais aussi des vélos électriques, des bodyboards, du matériel de pêche et un jeu de pétanque. Côté nourriture? Même les mangeurs difficiles se régaleront, grâce à un buffet de petit-déjeuner contenant aussi bien des donuts au chocolat que des pintxos en tous genres. En quête d’une agréable excursion familiale? Direction Zarautz, puis la ville voisine de Getaria, capitale des délicieux vins txakoli du Pays basque et antre du musée Cristóbal Balenciaga.

Le truc en plus. Commencez la journée par une balade allant de l’hôtel au village de Getaria, en revenant par le sentier côtier. A droite, une vue sur l’océan; à gauche, sur les montagnes; et sous les pieds, le Camino del Norte qui va jusqu’à… Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chambre triple dès 250 euros en basse saison et le double en été, petit-déjeuner inclus. urbarehotel.com

Club Med Vittel Ermitage, à Vittel (France)

Vittel a un peu disparu des radars ces dernières décennies. Pourtant, ce village des Vosges fut jadis un lieu de villégiature pour la bourgeoisie européenne qui venait y refaire le plein d’énergie dans des thermes Art déco, puis s’amuser au casino, sur le parcours de golf ou dans les tribunes de l’hippodrome. Tout cela grâce à la famille Bouloumié, installée en 1854 sur les conseils de leur médecin qui, pour soulager la goutte du patriarche Louis, avait suggéré l’eau de source de Vittel… La suite appartient à l’histoire.

Aujourd’hui, le maire de Vittel entend rendre sa gloire d’antan à la ville d’ici 2030. En attendant, le Club Med montre la voie. Le bâtiment Art déco conçu par l’architecte Fernand César, avec un escalier monumental et des ferronneries de Jean Prouvé, a été restauré l’an dernier par l’Agence Prost. Les élégantes fresques murales surplombent désormais des lits (très) larges, et les grandes salles de bains aux mosaïques d’origine sont superbes, tout comme les lambris autour du bar.

Ce n’est pas seulement l’ambiance Années folles qui rend le lieu atypique. Bien sûr, les G.O. sont serviables, les buffets débordent de mets délicieux (y compris pour les végétariens ou les personnes intolérantes), et nous sommes attendus pour les cocktails et activités avec différents dress codes. Mais ici, pas de Kids’ Club: on croise principalement des adultes sans enfants… ou avec des adolescents.

Nous sommes dans ce dernier cas, désireux de profiter d’une parenthèse de détente – un transat, un livre – tout en trouvant des satisfactions pour notre ado. Ainsi, un matin, mère et fille sont parties armées de clubs et de balles jaunes pour une initiation au golf. Il est même possible de suivre des cours durant tout le séjour sur le parcours 18-trous. Autres options pour se délecter: l’équitation, le tennis ou le gravel bike (une sorte de VTT mais en plus confortable) dans les bois. Dès 12 ans, la présence d’un parent n’est pas nécessaire… même si nous avons choisi de tout faire ensemble.

Le truc en plus. L’hôtel est établi sur l’Ile Verte, un parc thermal de 650 hectares où, à dix minutes de marche, se trouvent les anciens thermes. Certaines cures permettent d’accéder aux espaces d’origine qui ont conservé tout leur charme. Bon à noter: d’ici 2026, la superbe piscine Art déco – alias le Palmarium – et les thermes voisins deviendront un spa premium.

Dès 720 euros la nuit en chambre familiale supérieure (espaces de couchage séparés). Attention: Club Med Vittel Ermitage ferme en hiver et rouvrira le 26 avril 2025. clubmed.be/r/vittel-golf-ermitage

Domes Novos, à Santorin (Grèce)

Surpeuplée, Santorin? C’est le cas de certains de ses hotspots, mais il est possible d’y trouver des villages préservés et des hôtels sereins où la pression touristique est vite oubliée. Parmi eux, le Domes Novos, ouvert ce printemps.

Dès le porche de ce 5-étoiles franchi, la zénitude nous étreint. La découverte des lieux se fait en flânant dehors, les logements s’organisant en pavillons. Contrairement au reste de l’île, l’architecture n’est pas d’une blancheur éclatante. Le concepteur s’est laissé inspirer par le récit d’un volcan qui aurait explosé, projetant des pierres dispersées sur cette pente douce. Ce qui donne des bâtiments comme couverts de cendres rosées s’entremêlant dans un ensemble intégré au paysage. Séduit par ce design contemporain, on l’est également par le confort de la chambre à la déco épurée. Enceinte Marshall, douche et lit king size, personnel aux petits soins… Un havre de luxe à l’état pur, qu’on pourrait croire réservé aux lunes de miel.

Pourtant, l’hôtel se revendique «family friendly» et fait partie du catalogue de Little Guest, une agence belge de voyage répertoriant ce qui se fait de mieux en matière d’accueil des familles dans le monde. «Nous aimerions que les gens venus ici en couple puissent montrer un jour la destination à leurs enfants», nous confie le guest relation manager Abel Serrano.

Résultat: tout est pensé pour que les jeunes se sentent bien… mais ne dérangent pas les adultes en quête de quiétude. D’où les piscines individuelles chauffées prévues dans chaque chambre et qui désengorgent la splendide piscine principale. D’où les chambres communicantes et les deux villas ultrachics pour 5 personnes. D’où aussi l’accueillant mini-club – sa piscine avec jeux, ses espaces de créativité, son potager pour s’initier à la flore locale et son service baby-sitting…

Côté restauration, les menus gastronomiques du Vatanee, revisitant le terroir grec, nous ont complètement bluffés. D’autant qu’ils sont servis sur une terrasse face aux flots. Chaque mets – aux saveurs vraiment originales et présenté dans des plats design – est un spectacle en soi. Et évidemment, là aussi, une version pour les kids entend les initier à la haute cuisine. A cela, on peut encore ajouter en saison une offre d’activités: yoga, gym, peinture… Et un spa, avec une énorme piscine intérieure, réservé à papa et maman (et aux plus de 16 ans). Qui a dit qu’il fallait fuir Santorin?

Le truc en plus. L’hôtel étant situé près d’Oia et de son célèbre sunset, on est tenté de rejoindre the place-to-be. Cependant, au-dessus du restaurant de l’hôtel se trouve un rooftop à l’ambiance sympathique et où l’on a pu admirer le même coucher du soleil, en VIP, cocktail à la main, sans se faire enquiquiner par les hordes de dingues du selfie. De quoi filer le sentiment d’avoir le ciel, le soleil et la mer juste pour soi, et les siens.

Dès 314 euros la nuit. Via littleguestcollection.com

1 Hotel Mayfair, à Londres (Angleterre)

«Welcome home», sourit Sofia, assistante manager, en ouvrant la porte de notre suite du huitième et dernier étage de ce tout nouvel hôtel londonien. Les rues commerçantes de Piccadilly Circus et le magnifique Green Park sont à nos pieds. De l’autre côté de la rue, trône le légendaire hôtel The Ritz. Et non loin, sommeillent Big Ben et l’abbaye de Westminster. Une vue aussi spectaculaire, en plein centre de Londres, ce sont des «waouh!» garantis.

Si les chambres des 7e et 8e étages disposent toutes de fenêtres du sol au plafond, les chambres standard sont tout aussi confortables, avec mobilier sur mesure, matériaux de qualité et couleurs apaisantes. Le luxe, ici, se trouve dans les détails invisibles, comme le chauffage par le sol dans les salles de bains. Bâti sur les cendres d’un Holiday Inn, le lieu est devenu la première adresse européenne de la chaîne américaine 1 Hotels. Au lieu de démolir le précédent bâtiment, les rénovateurs ont conservé le maximum de murs et de matériaux, en phase avec la philosophie durable de l’hôtel.

Produits locaux et éléments naturels – 1.300 plantes en tout! – renforcent cette vision écoresponsable. Le comptoir de la réception est fabriqué à partir d’un chêne tombé dans la ville anglaise de Sussex. Un mur du lobby est fait de pierres du Yorkshire. Et dans les chambres, pas de bouteilles en plastique, mais un robinet et des verres en bouteilles de vin recyclées. Un système de gestion de l’eau et de l’énergie est également opérationnel.

Autre atout: tout est fait pour plaire aux familles… comme aux animaux – même le personnel amène parfois ses chiens au travail. Le genre d’hôtel où l’on a envie de flâner toute la journée, même si les boutiques du quartier nous font de l’œil. Notre fiston, réfugié dans le tipi de la chambre, y trouve du pop-corn et des cookies fraîchement préparés, parfaits pour un moment cinéma.

Pendant ce temps-là, nous découvrons l’offre d’activités: salle de sport, spa ou atelier de dégustation de vins. Le soir, au restaurant Dovetale, nous savourons des huîtres irlandaises, tandis que l’enfant opte pour des cheeseburgers puis une glace à composer soi-même avec une touche de caramel salé et de gianduja. La nuit? Elle se passera dans le meilleur lit de notre vie…

Le truc en plus. Votre virée shopping a rempli votre valise de façon un peu trop déraisonnable? Dans le tiroir de la table de nuit, vous pouvez laisser un vêtement qui sera donné à une association locale.

Dès 960 euros la nuit dans les suites (où se trouvent les tipis). Chambre standard dès 600 euros. 1hotels.com/mayfair

Le Sanglier des Ardennes, à Durbuy (Belgique)

Inutile d’hésiter sur le numéro de chambre à exiger lors de votre réservation: la n°1328. C’est là que nous avons posé nos valises par un bel après-midi d’automne. Et c’est là que des sourires sont apparus sur les visages de Noa (6 ans) et de ses parents, absorbés par l’élégance des lieux. Une Executive Suite décorée avec sobriété mais modernité, emballée de teintes grises et noires, avec une opulente plante verte trônant face à une vaste terrasse, un canapé-lit déjà déplié dans le salon, et une superbe chambre parentale séparée.

L’apothéose de la visite? Une salle de bains avec une grande baignoire et une douche à l’italienne pouvant accueillir, au minimum, toute une équipe de rugby. Entièrement rénové durant la crise sanitaire, l’établissement n’est pas seulement l’hôtel 5-étoiles le plus emblématique de Durbuy: désormais, c’est aussi l’un des plus beaux de Wallonie. On s’y sent bien dès l’arrivée, quand on confie nos clés à la réception (un voiturier se charge de tout) et qu’un personnel ultrasouriant nous énumère les atouts de l’hôtel, en nous proposant aussi bien un détour par l’espace wellness que par les deux terrains de golf situés non loin.

Comme nous avons signé pour la Family & Friends Experience, nous réservons deux activités à Adventure Valley… avant de nous mettre directement en route pour profiter du beau temps. Première étape: la Dino Mission, une toute nouvelle promenade interactive à travers le temps afin d’ausculter des dinos plus vrais que nature – ici ou là, Noa fait la moue face aux crocs acérés des créatures mobiles. Deuxième aventure: l’incontournable accrobranche, qui dispose de parcours destinés aussi bien aux adultes qu’aux kids. Bien sûr, le challenge est relevé haut la main.

Après une telle journée, l’heure du dîner est grandement attendue par l’équipe. Nous mangerons au Wagyu, l’un des quatre restaurants durbuysiens dont le chef s’appelle Wout Bru. En arrivant à table, coloriages et crayons sont déjà installés à la place de Noa, qui s’en réjouit. Au menu? Poulet à la broche, bavette wagyu et… nuggets, le tout relevé de savoureux légumes. Un moment de partage réconfortant à souhait avec, une fois de plus, un service aux petits soins et une agréable ambiance tamisée.

Après une balade digestive dans un joli «Durbuy by night», direction la chambre où, cette fois, Noa découvre pour la première fois de sa vie les toilettes japonaises. Fou rire contagieux, puis dodo dans une literie de rêve (vraiment). Le lendemain matin, le petit-déjeuner relève encore la prestation d’un cran: le buffet regorge de produits frais, avec des confitures ou des gâteaux entièrement faits maison. Un aller simple pour le nirvana gustatif. «Pourquoi on part déjà?», résume Noa au moment de récupérer nos clés de voiture…

© Kwac Studio

Le truc en plus. N’hésitez pas à prévoir une deuxième journée pour tester toutes les aventures de l’Adventure Valley. En outdoor (via ferrata, escalade, chute libre…) ou en indoor (laser game, bowling, escape game…), il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Family & Friends Experience. Tarif plus avantageux à la réservation de minimum 3 chambres: 330 euros la nuit, avec petit-déjeuner, parking et 55 euros de voucher valables dans les restaurants, activités à Adventure Valley, accès au wellness et VTT à disposition. sanglier-durbuy.be

Lire aussi: On a testé le tout nouvel hôtel anglais Hyde London City.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content