On a testé… L’hôtel Yust de Liège et sa chambre rétro IKEA
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine, nous partons à la découverte d’une édition limitée : la IKEA RËTRO RÖÖM du Yust, à Liège.
Où ? En face de la gare de Liège Guillemins, à 30 minutes de marche du centre-ville.
Style : Yust est un hôtel-boutique branché qui propose des séjours courte et longue durée, ainsi qu’un espace de coworking.
Idéal pour : un vendredi ou un samedi soir entre amis dans la Cité Ardente.
On y va pourquoi ? Parce que vous avez toujours voulu vous glisser dans la peau d’Ashton Kutcher et Mila Kunis dans la série That 70’s Show. Mais n’attendez pas trop ! L’offre prend fin le 30 juin 2024.
Prix : À partir de 120 € pour une nuit dans la IKEA RËTRO RÖÖM FAMILY pour 4 personnes. Petit-déjeuner non-inclus.
Site web : yust.com/ikea
Les premières impressions
Le Yust Liège a ouvert ses portes au printemps 2022 dans un quartier en plein essor. Seulement, à l’heure actuelle, ce développement se traduit surtout par des rues en travaux (faute au tram), des chantiers et de grands panneaux annonçant des projets de constructions en tous genres. La gare futuriste conçue par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava constitue l’élément central de ce quartier. Nous traversons la place pour nous diriger vers un complexe de bâtiments dont la forme évoque vaguement celle d’une pyramide de sucres. Pour le moment, nous avons l’impression de nous être trompés de chaîne, car le décor rappelle plus L’Odyssée de l’espace que That ‘70s Show.
Notre entrée dans le hall du Yust, nous plonge immédiatement dans une ambiance rétro. Une vaste collection de disques vinyles est exposée derrière la réception, et les espaces de coworking semblent tout droit sortis des années 70. La lenteur déconcertante à laquelle se déroule l’enregistrement nous laisse tout le loisir de scruter cette large pièce.
Les chambres
« Un voyage dans le temps » , peut-on lire sur la porte de notre Rëtro Rööm. La promesse d’un séjour empli de nostalgie, du moins pour certains. Les plus jeunes pourront tout de même profiter d’un décor 70’s abouti, créé avec talent par des designers d’IKEA. Le papier-peint rouge-orangé, les couvre-lits à fleurs rétro et les accessoires vintage sont directement inspirés d’un vieux magazine distribué par la chaîne suédoise. Ici et là, on retrouve quelques pièces de la nouvelle collection Nytillverkad, créée à partir des modèles d’archives à l’occasion du 80e anniversaire du géant de l’ameublement.
Nous reconnaissons le Puck créé en 1969 par Gillis Lundgren (aujourd’hui Sotenäs) et le Järpen imaginé par Niels Gammelgaard en 1983 (aujourd’hui Skalboda), qui ont tous deux trouvé une place de choix dans notre Rëtro Rööm. L’illusion est réussie et nous ne perdons pas une seconde pour photographier notre chambre et la poster sur nos réseaux professionnels. Dommage que l’illusion s’arrête nette au pas de la salle de bains qui, à l’exception d’un tapis de sol en forme de fleur, et d’un tourne-disque, n’affiche rien de très 70’s. La chambre, bien que de taille modeste, est agréable et équipée d’un lit double confortable. En revanche, le lit superposé est étroit et oppressant pour un gabarit adulte.
Côté restauration
Nous laissons la décoration IKEA derrière nous pour nous diriger vers le restaurant de l’hôtel. L’ambiance y est chaleureuse, les tons sont chauds, les lumières tamisées et les plantes qui nous entourent s’intègrent parfaitement dans l’esprit 70’s. Vous planifiez un séjour à thème ? Pas de panique, votre dress code sera totalement approprié dans ce restaurant.
Nous commandons le menu expérience : une proposition en neuf services alliant plats végétariens, de viande et de poisson, le tout à partager pour le prix de 49,50 euros par personne. Le service est un peu désordonné, mais le chef a su nous surprendre avec sa tostada aux choux de Bruxelles, son maquereau à la sauce XO et ses tripes noires croustillantes accompagnées d’une mousseline de pommes de terre, de céleri, de navet et de cannelle. En dessert, un flan froid à la citrouille, aux racines safranées et aux graines caramélisées calme notre enthousiasme. En raison du mauvais temps, nous faisons l’impasse sur le rooftop, mais les locaux sont formels : c’est LE lieu à ne pas manquer.
A faire dans les parages
Comptez 30 minutes de marche ou une douzaine d’arrêts de bus pour rejoindre le centre de Liège. Le Carré et ses bars, clubs et cafés vous accueilleront chaleureusement le temps d’une soirée festive. Envie d’une petite pause culturelle ? Empruntez la Passerelle La Belle Liégeoise pour vous rendre au musée d’Art, La Boverie, et arpenter son parc éponyme. Jusqu’au 28 avril, vous pourrez y découvrir une exposition de l’artiste américain Bill Viola, pionnier de l’art vidéo, et son œuvre aussi hypnotique qu’étrange.
Les +
- Facilement accessible en train. L’hôtel dispose également d’un parking souterrain (payant).
- Intérieur branché qui vous replonge efficacement dans les années 70.
- Possibilité de combiner vie privée et vie professionnelle grâce aux espaces de coworking et aux salles de réunion.
- Rooftop (si le temps le permet).
Les –
- Liège est actuellement en chantier. Notre chambre offrait une vue sur un jardin de terre noire non aménagé.
- Le centre-ville et la vieille ville touristique de Liège ne sont pas tout proches.
Yust, Esplanade Simone Veil 2, 4000 Liège
Retrouvez d’autres adresses dans notre dossier des hôtels testés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici