On a testé… l’hôtel Arsenaal à Delft, un ancien entrepôt d’armes reconverti en lieu somptueux
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Aujourd’hui, direction Delft et son chaleureux hôtel Arsenaal.
Où ? Korte Geer 1, 2611 CA Delft, Pays-Bas
Style : Hôtel boutique spacieux et chaleureux à l’histoire atypique.
Idéal pour : Les amateurs de citytrips aux Pays-Bas, ou ceux qui souhaitent découvrir la ville natale du peintre Johannes Vermeer.
Prix : Dès 130 euros pour une chambre double standard. Dès 220 euros pour les suites avec baignoire îlot.
Site web : hotelarsenaal.nl
On y va pourquoi ?
Ne vous laissez pas tromper par ses airs de village, Delft est une ville étudiante vivante et dynamique dotée d’une riche histoire. Située à deux pas de la Belgique, c’est la destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end. L’hôtel Arsenaal est la garantie d’une nuit dans un lieu de charme au passé impressionnant. L’hôtel est facilement accessible en voiture et en transports en commun (à 5 minutes de marche de la gare).
Les première impressions
C’est à la frontière de la vieille ville que se dresse cet hôtel, bordé par les canaux. Depuis son emplacement central, musées, places historiques, boutiques, magasins et cafés sont accessibles à pied. A notre arrivée, notre regard est tout de suite attirés par la grande réception et son lounge. L’ambiance y est chaleureuse : le feu crépite dans la cheminée, le décor est composé de briques rouges et de poutres en bois. Les couleurs semblent tout droit tirées de la palette de Johannes Vermeer, un peintre loin d’être étranger aux habitants de Delft.
L’histoire du lieu
La particularité du lieu repose avant tout dans sa riche histoire. Au XVIIe siècle, la propriété servait d’entrepôt pour les canons, les armes à feu et les balles. Plus tard, l’artillerie a laissé sa place aux épices, au coton, au café, au thé et à la porcelaine chinoise rapportés des Indes orientales. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été converti en prison (principalement) pour femmes avant d’abriter le musée de l’armée. Ce n’est que récemment qu’il a ouvert ses portes en tant qu’hôtel, géré par WestCord, un groupe hôtelier familial néerlandais qui compte dix-sept hôtels uniques répartis sur tout le territoire néerlandais.
Fun fact : c’est l’imitation de la porcelaine chinoise qui a donné naissance au bleu de Delft, désormais célèbre dans le monde entier.
L’intérieur
Au rez-de-chaussée, le style des espaces communs tels que le lounge et le bar à cocktails s’inscrit dans les pratiques classiques de l’hôtellerie moderne. Nous apprécions les murs en briques rouges, les hauts plafonds, les poutres apparentes, les fenêtres cintrées et les couleurs chaudes, comme le cognac et le vert mousse. A l’étage, la décoration des chambres est plus légère et élégante. Le bâtiment est classé monument national.
Les chambres
Rien de tel qu’un bon lit pour une expérience hôtelière réussie. A l’hôtel Arsenaal, les lits sont grands, confortables et tout à fait charmants. Les lampes à intensité réglable participent à la création de cette atmosphère chaleureuse. Chaque chambre est également équipée d’une tablette sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les services fournis par l’hôtel, mais aussi des recommandations en matière de bars, restaurants, shopping, musées et itinéraires de balade. Une envie de café ? Des tasses bleu de Delft sont à votre disposition pour le déguster comme il se doit. Finalement, nous ne relevons qu’un petit bémol : la décoration de la salle de bains de notre chambre Confort n’est, elle, pas très chaleureuse. Par chance, la diversité de gamme, allant des chambres standards aux suites, permettra assurément à chacun d’y trouver son bonheur. Certaines chambres disposent même d’une baignoire îlot placée au milieu de la chambre (à partir de 220 euros).
Côté restauration
Vos valises posées, un arrêt s’impose au gastrobar de l’hôtel : « de Wapenkamer ». Vous pourrez y savourer un plateau dégustation accompagné d’un bon verre de vin, d’un cocktail ou d’un mocktail, le tout en profitant d’une vue imprenable sur les canaux : de quoi commencer le week-end en beauté. L’hôtel ne dispose pas de son propre restaurant, toutes les recommandations en termes de gastronomie sont disponibles depuis la tablette de votre chambre. Le petit-déjeuner, proposé en buffet ou à la carte, est relativement standard, mais correct.
Offres et services
Ce grand hôtel ne dispose malheureusement, ni de salle de sport, ni de piscine, faute à la classification du bâtiment. Un service de location de vélos est en cours d’élaboration. De nombreuses salles de réunion sont disponibles à la réservation. A l’approche des beaux jours, le patio extérieur promet de se transformer en un espace idéal pour vous plonger dans un bon livre en sirotant votre boisson préférée. Si vous venez en voiture, sachez que l’hôtel dispose de son propre parking et de six bornes de recharge. Pour vous y garer, il faudra compter 25 euros par jour, n’oubliez pas de réserver à l’avance ! D’autres parkings, également payants, sont disponibles à proximité.
A faire dans les parages
Delft est la ville natale de Johannes Vermeer : les amateurs d’art ne manqueront pas l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de ce peintre, décédé en 1675. Face au port se trouve le Hooikade, l’endroit exact d’où Vermeer a peint « Vue de Delft ». Au détour de la Vlamingstraat, vous reconnaîtrez peut-être les airs d’une autre peinture mondialement connue : « La Ruelle ». Au Centre Vermeer, vous découvrirez l’ensemble de son œuvre (reproductions). Une liaison directe par tramway vous conduira en 15 minutes à La Haye, où vous pourrez admirer la célèbre « Jeune fille à la perle » au Mauritshuis.
Bien sûr, Delft ne se résume pas à Vermeer. Vous pourrez également profiter d’une promenade le long des canaux, visiter la vieille et la nouvelle église, découvrir le musée Prinsenhof, ou vous arrêter dans les boutiques branchées, les cafés-bars huppés et les chaleureux restaurants. La ville de Delft regorge de trésors et est particulièrement agréable au printemps.
Les + :
- Décoration élégante
- Excellente situation géographique en bord de canaux
- Bar à cocktails agréable
Les – :
- Parking payant
- Salle de bains basique (dans la chambre Confort)
Retrouvez d’autres adresses dans notre dossier des hôtels testés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici