Florence Mendez
On a testé: un parc animalier et d’aventure à Spa
Le printemps a fait son grand retour, preuve en est le ciel belge passé de gris à gris clair. Le beau temps arrive, ce qui sera l’occasion d’enfin remettre le nez dehors.
Je connais quelques parents qui seront soulagés: les jeux de société, c’est bien joli, mais on en a assez vite fait le tour, même s’il est toujours agréable de passer un moment en famille, d’entendre les frères et soeurs se disputer et de voir les adultes se liguer contre les enfants pour leur extorquer tout leur argent au Monopoly.
J’ai trouvé l’endroit idéal pour renouer avec la nature: un parc animalier dans la région de Liège. De Liège, et non de Mons, je suis lasse de faire la queue et de payer un peu cher pour voir les pandas Tian-Bao, Jean-Jacques et Kim Jong Un se gratter les fesses. Une bonne alternative aussi, même si je reste fan, au Musée des Sciences Naturelles d’Ixelles, dont mon gamin et moi commençons à maîtriser le sujet. Je vous propose de découvrir Forestia, un lieu un peu différent où 300 animaux présents sous notre climat évoluent en semi-liberté. Ici, pas d’hippopotame nain, de lémurien hispanophone ou de perroquet dentu, mais une faune que l’on retrouve majoritairement en Europe et en Amérique du Nord. Des loups, des ours, des lynx, des bisons, des chamois ou encore des ratons-laveurs, différentes espèces que nous connaissons parfois moins que celles présentes dans des parcs plus médiatisés. Le domaine fait 44 hectares, il offre 5 kilomètres de promenade et des paysages bien de chez nous, verts et boisés. J’ai trouvé les tarifs plutôt raisonnables (13 euros pour mon fils de 9 ans et 16,50 euros pour moi), avec en plus un parking gratuit. Pour 10 euros de plus, il est possible d’avoir accès à la section aventure, où des parcours dans les arbres attendent petits et grands. Nous n’avons cependant pas pu y accéder le jour où nous y sommes allés parce que je n’avais pas réservé à l’avance. L’endroit ravira aussi les amateurs d’escalade puisque pas moins de 6 murs et 12 voies sont disponibles. Cerise sur le gâteau, on peut nourrir certains animaux soi-même (avec les aliments adaptés à acheter sur place), ce qui promet à vos mômes un moment magique. Vous trouverez toutes les informations sur le site Web du parc, tarifs, horaires, activités spéciales, comme par exemple une chasse aux oeufs le 11 avril prochain, encadrée par les animateurs pendant que les parents se restaurent.
Voilà qui me parle. Allez, zou, à l’aventure, vous m’en direz des nouvelles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici