Qui dit voyage réussi dit hébergement parfait. On pose ici nos valises dans une adresse d’exception, point de chute idéal pour explorer les environs. En route pour la ville du Roi Soleil, qui a bien plus à offrir que son château.
Le point de départ: Avec son parc de 815 hectares quadrillé de chemins propices à la balade à pied, à vélo ou à cheval, Versailles est une destination de rêve pour tous les amoureux de l’automne. On y vient pour son château et sa célèbre galerie des Glaces où se reflètent à l’infini les preneurs de selfies. Mais le charme bourgeois de la ville, qui semble avoir à peine changé depuis que s’y pressait la cour du Roi Soleil, donne envie de s’y poser le temps d’un week-end nature et culturel à la fois.

L’hôtel Les Lumières a ouvert l’an dernier, dans deux pavillons historiques offerts par Louis XIV à des conseillers proches de la famille royale. Références au passé et touches de modernité s’entremêlent avec goût dans les 31 chambres et suites de ce boutique-hôtel 5-étoiles. Ici, on pose ses valises dans l’univers de Rousseau, Condorcet ou Descartes, chaque chambre étant dédiée à une personnalité phare du siècle des Lumières dont on retrouve les ouvrages dans la spacieuse bibliothèque.
Dans la salle du petit déjeuner parée de miroirs qui donne sur l’entrée du château, le buffet s’accompagne d’œufs dans tous leurs états et préparés à la minute. À la Table des Lumières, le chef Erwan Le Thomas sert une cuisine locavore portée sur le végétal. À côté de la salle de fitness dernier cri, le spa propose des soins visage signés Beau Domaine, la marque de skincare de Brad Pitt.
Dès 308 euros la nuit. 2lcollection.com
À 100 mètres
Grâce aux billets coupe-file délivrés par l’hôtel qui vous permettent d’entrer quand vous le souhaitez au château de Versailles, soyez parmi les premiers à le visiter pour mieux profiter ensuite des jardins mais surtout du parc – accessible toute l’année gratuitement. Embarquez les vélos mis à disposition par l’hôtel pour faire le tour complet du Grand Canal et vous offrir une perspective sur le château à couper le souffle. C’est dans le parc que se trouvent aussi les deux Trianons et le Hameau de la Reine, compris dans votre billet. S’il fait beau, prenez un pique-nique fourni par l’hôtel, puis chinez au marché ou dans les Halles. Et vivez le château comme de vrais Versaillais.

À 150 mètres
Dépaysement garanti chez Azuli où le chef Corentin Demois distille une cuisine élégante aux accents méditerranéens. Ici, ça envoie du savoureux depuis la cuisine ouverte et le bar où dansent les shakers rafraîchis comme il faut. Amateurs de viande et partisans du végétal y trouvent leur compte, entre taboulé de chou-fleur croquant, brocolis grillés sur tahini vert et bœuf confit aux olives, délicieusement fondant. Au mur, le bleu omniprésent et la lumière discrète des luminaires orientaux apportent à ce lieu vivant ce qu’il faut de raffinement.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À 220 mètres
Les Badauds, c’est un bar au look vintage doté d’une terrasse extérieure «vue sur le château», dans lequel Versaillais pur jus, étudiants de l’université locale et visiteurs d’un jour se croisent autour d’un verre de chinon bio ou d’un Tiki T’Cha bien dosé. On y sert aussi de délicieuses planches. Le lieu parfait pour l’apéro – happy hours avant 20 heures.

À 350 mètres
L’Opéra Royal propose chaque saison une programmation riche de plus d’une centaine de concerts, opéras et spectacles de théâtre, avec une prédilection pour le répertoire baroque européen. Lorsqu’on y montera en février prochain Le Bourgeois gentilhomme de Molière, on y jouera en live la musique de Lully. Dans des costumes signés Christian Lacroix.

À 700 mètres
à Versailles, faire son marché n’a rien d’anodin. C’est une tradition qui remonte au XVIe siècle et que les Versaillais perpétuent plusieurs jours dans la semaine. Dans les halles couvertes du Marché Notre-Dame élu «plus beau marché d’Île-de-France» comme dans les Carrés extérieurs qui leur font face, on flâne à la recherche de produits d’exception, mais aussi de fruits et de légumes de saison. Tout autour de la place, les restos de toutes les cuisines du monde – ou presque –font le plein à l’heure du déjeuner.
À 800 mètres
Dans ce «salon de thé olfactif», vous découvrirez les parfums de la maison versaillaise State of Mind à travers une cérémonie croisant des thés remarquables sélectionnés par le dégustateur renommé Olivier Scala et les sillages qu’ils ont inspirés à Karine Dubreuil Sereni, le nez derrière chacune des fragrances, évoquant comme le lieu lui-même l’univers opulent de la Belle Époque.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.