On a testé… Un logement design façon Wes Anderson à deux pas de Bruges
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine, nous partons à la découverte d’une pépite design, imaginée par l’artiste Eva Maria à Varsenare.
Où ? Près du domaine de Beisbroek, à Varsenare, à un jet de pierres de Bruges.
Style ? Deux maisons de vacances sous le même toit, chacune fournie de classiques du design, de céramiques funky et de trouvailles de seconde main – et chacune pouvant accueillir jusqu’à 5 adultes et un enfant.
Idéal pour les fans de décoration intérieure (et de Wes Anderson) qui cherchent un endroit atypique où passer une pause entre mer et ville.
On y va pourquoi ? Pour en prendre plein les yeux (et faire le plein d’inspiration déco).
Prix ? Dès 270 euros la nuit.
Site : evamaria.me
Les premières impressions
Dès l’arrivée pour notre week-end en famille, on se félicite d’avoir choisi de poser nos valises ici. Le quartier regorge en effet de maisons typiques des années 1960 baignées de verdure, et on n’a qu’une hâte: découvrir le logement qui nous attend. La maison de vacances Eva Maria, gérée par l’artiste et designer du même nom, est recouverte de carreaux jaunes et gris et rompt avec le décor de la rue sans le perturber ; au contraire, l’ambiance californienne moderne de la propriété étant incroyablement invitante.
Avec un extérieur aussi séduisant – les habitants du quartier l’ont baptisé « la piscine » – nous sommes curieux de voir ce qui nous attend à l’intérieur.
C’est que cette « piscine » comprend trois maisons au total : les deux maisons d’hôtes Eva et Maria, qui se reflètent l’une l’autre en termes de structure, et, à gauche, l’atelier d’Eva Maria… Qui habite d’ailleurs la maison voisine avec son mari et ses enfants – croyez-nous sur parole, vous n’avez jamais eu de logeuse aussi accessible ou accueillante.
Lorsque nous entrons dans Eva, notre logement pour le week-end, nous sommes immédiatement frappés par l’intelligence de l’ensemble.
Chaque maison est comme un cube, composé de volumes de trois par trois, parfaitement équilibrés sous la forme d’une structure en acier blanc et de murs modulaires en pin polonais. Le vestiaire de l’entrée s’intègre à merveille dans un meuble de cuisine en MDF vert, mais grâce à un pan de verre, il n’y a aucune perte de lumière. C’est d’ailleurs l’autre élément qui frappe d’emblée : la quantité de lumière qui baigne ce logement pas comme les autres. Même s’il ne s’agit pas de la plus grande pièce, des touches architecturales comme le vide en hauteur dans le salon et les grandes fenêtres partout donnent une impression d’espace. Bien sûr, la vue sur le gigantesque jardin et les champs au loin y contribue également.
Tout ceci est le résultat d’une collaboration entre Eva Maria, son mari Pieter et le duo d’architectes Mo Vandenberghe et Thomas Hick du Studio MOTO. Et même après deux jours entiers passés dans la maison, nous continuons à nous émerveiller de l’attention qui y est portée… Et de prendre toutes sortes de notes pour une rénovation d’appartement en cours, parce qu’ainsi que le souligne une des membres de notre bande d’heureux cobayes, « on donnerait carte blanche à ces architectes ».
La déco
Si les deux maisons de vacances sont le reflet l’une de l’autre en termes d’agencement, chacune d’entre elles a reçu une palette de couleurs qui lui est propre.
Maria s’inspire ainsi de la statue de la sainte du même nom et est donc principalement décorée dans des tons bleus, tandis quEva, notre maison, est pleine de vert et de jaune, les couleurs préférées d’Eva Maria.
Ce qui nous frappe aussi, c’est… Tout.
On ne le dira pas assez, mais nous sommes vraiment subjugués. L’ameublement du salon est simple et de bon goût entre Togo vintage, système d’armoires en aluminium Stack (une autre belle création du studio MOTO) et tapis en peluche, mais ce sont surtout les détails partout qui font le plus d’effet. Les sculptures en céramique, les œuvres d’art, les sacs et autres babioles mignonnes : nous retournons tout pour voir d’où cela vient. Il s’agit en grande partie d’articles d’occasion, de modèles d’exposition ou de trouvailles et créations uniques d’Eva Maria, qui s’est occupée elle-même de la décoration.
Et l’émerveillement ne s’arrête pas à l’étage. Du sol violet clair et frais aux rideaux en lin faits à la main, en passant par les carreaux vert foncé de la salle de bains, le miroir Lipstick et la quincaillerie Hewi vintage, il est extrêmement plaisant et inspirant de se promener dans l’univers sophistiqué d’Eva Maria.
Les chambres
Les trois chambres sont plus petites, mais elles semblent plus spacieuses que ce qu’elles ne sont vraiment grâce au grand hall d’entrée.
Et si on pose nos valises dans celle qui a une salle de bains attenante, impossible de rester à l’écart de la grande salle de bain commune.
Celle-ci jouxte le loft dans le salon et, grâce à l’intervention intelligente d’une paroi en verre au-dessus du lavabo, on a également une vue sur le jardin luxuriant et les champs verdoyants depuis la salle de bains. Cela apporte à nouveau de la lumière, de l’air et une vue fantastique pendant que vous vous brossez les dents. L’absence d’un grand miroir est quant à elle entièrement compensée par l’impressionnant et gigantesque miroir fait sur mesure à l’intérieur de la porte de la salle de bains.
Côté restauration
Quelques jours à l’avance, vous recevez un courriel d’Eva Maria contenant des conseils sur la région et, à votre arrivée, vous trouverez un dossier rempli d’informations utiles. Par exemple, il y a une boulangerie au coin de la rue et plusieurs possibilités de restauration à quelques minutes de marche. De plus, Bruges n’est qu’à 15 minutes en voiture et est facilement accessible par les transports en commun, de sorte que le choix ne manque pas.
Autre point positif : alors que dans d’autres maisons de vacances, les équipements de cuisine sont parfois insuffisants, ici tout est présent, bien organisé et étiqueté. Vous pouvez donc facilement vous rendre au supermarché tout proche et cuisiner quelque chose à la maison, ou même utiliser le four extérieur.
À faire dans les parages
À quelques mètres d’Eva Maria se trouve Domein Beisbroek, une réserve naturelle où l’on peut faire de belles promenades à pied et à vélo ou visiter le centre des visiteurs dans l’ancien manoir tout proche. Brugesn’est qu’à un jet de pierres, mais Ostende n’est elle-même qu’à 20 minutes. Bref, il y a beaucoup de possibilités.
Les +
– L’emplacement idéal, d’un calme fou, et pourtant, proche de deux grandes villes où les activités ne manquent pas.
– L’architecture et la décoration incroyablement inspirantes.
– La chaleur et la gentillesse d’Eva Maria.
Les –
– S’il faut vraiment trouver un point négatif, alors disons le manque de lavabos suffisamment grands à l’étage. Dans la salle de bains qui jouxte la chambre, il n’y a logiquement qu’un petit lavabo, mais même dans la salle de bains principale, il faut se contenter d’un petit évier, ce qui peut être gênant si l’on est à plusieurs.
Retrouvez d’autres adresses dans notre dossier des hôtels testés
Article Lara Laporte / Photos © Stijn Bollaert voor Studio MOTO
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici