Here Ouigo: une nouvelle ligne de trains low cost entre Paris et Bruxelles ouvre aujourd’hui
Arrêtez tout! Une nouvelle ligne de trains – lents mais low cost – Paris-Bruxelles ouvre les portes de ses wagons à la réservation ce jeudi 19 décembre.
Vous les connaissiez peut-être pour leur offre à travers la France: les trains Ouigo, qui permettent de voyager sur les voies de grande vitesse à partir de 10 euros, étendent enfin leurs lignes au-delà des frontières françaises.
Les regrettés trains Izy
Il y a deux ans et demi, Thalys avait mis fin aux trains Izy, après avoir considérablement réduit leur circulation déjà. Les Izy permettaient de voyager moins cher pour un temps de 2h30 environ, contre 1h20 en Thalys, devenu Eurostar depuis. Cette offre, regrettée des habitués des Paris-Bruxelles, n’avait, jusqu’à ce jour, pas été remplacée. Si vous vouliez voyager moins cher, il fallait emprunter un BlaBlaBus, un autocar donc, qui propose des allers-retours à petits prix pour des trajets… en 4 ou 5 heures environ (parfois moins quand vous avez la chance de ne pas avoir trop bouchons sur le périph’, ndlr).
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A Paris pour 16 euros
Concrètement, vous mettrez environ 3 heures, à bord des fameux trains bleus et roses remaquillés aux couleurs Ouigo donc, pour faire Bruxelles-Paris. C’est un chouilla plus long qu’en Eurostar certes, et quasiment aussi long qu’en voiture, certes, mais en contrepartie, les billets seront vendus entre 10 et 59 euros, et c’est plus écolo. Les enfants de moins de 12 ans bénéficieront d’un tarif fixe de 8 euros. Votre Ouigo, qui empruntera la ligne ferroviaire classique, tout comme le faisait Izy, desservira les gares de Creil, Aulnoye-Aymeries et Mons entre les deux capitales.
Au sein de la rédaction, nous avons fait le test et pouvons partir aujourd’hui à 12h28 avec une arrivée prévue à 15h21 pour… 16 euros.
Bientôt des trains low cost dans toute l’Europe?
Pour l’anecdote, et comme le rappellent nos confrères de l’AFP, Paris et Bruxelles sont les deux premières capitales à avoir été reliées par le chemin de fer en 1846. Bel hommage à l’histoire! En espérant que Ouigo étende son offre à d’autres grandes lignes de train? Le rêve n’est pas impossible. Le système européen de gestion de trafic des trains, l’ERTMS, permet une meilleure gestion du trafic au sein de l’Europe. Le système de signalisation notamment, est uniforme. Ceci a pour conséquence de « casser » le monopole d’Eurostar sur le trafic ferroviaire européen. En somme, il va y avoir de la concurrence, et qui dit concurrence…
Un Paris-Berlin pour 10 euros, c’est pour bientôt?
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