Les Belges ne « rattrapent » plus leurs vacances en automne: ils les choisissent. Quiet luxury de saison, prix apaisés, météo encore douce et liberté retrouvée dessinent une nouvelle carte des envies d’évasion.
Un voyageur belge sur quatre préfèrerait attendre l’automne pour partir, et pour beaucoup ce n’est plus un plan B mais un vrai choix. C’est l’une des conclusions d’une enquête en ligne menée par le voyagiste TUI: 24 % des répondants disent reporter délibérément leurs vacances à la fin de l’été ou à l’automne, et 74 % considèrent depuis longtemps cette période comme leur moment privilégié pour voyager. À la clé: des séjours déjà bien concrets — 49 % ont réservé, 23 % y pensent sérieusement — et une image de l’automne qui s’affirme comme une saison de voyage à part entière.
TUI n’a pas précisé dans son communiqué la taille de l’échantillon ni la période exacte du sondage, ces chiffres doivent donc être considérés comme indicatifs.Les Belges ne « rattrapent » plus leurs vacances en automne: ils les choisissent
Pourquoi partir à l’automne plutôt qu’en été?
L’enquête de TUI avance plusieurs raisons à cet engouement pour des vacances en mode « after summer ». Une flexibilité retrouvée d’une part, lorsque les enfants sont suffisamment grands pour ne plus soumettre les voyageurs au rythme des vacances scolaires. Partir en septembre, octobre ou novembre permet d’éviter la foule, les files et les tarifs de haute saison, tout en bénéficiant d’un choix plus large d’hébergements. Un confort climatique d’autre part: les températures, moins élevées qu’en plein mois d’août, sont propices aux balades et même aux terrasses. Cette météo de fin d’été/début d’automne dessine une autre idée des vacances: plus douce, plus active, plus urbaine aussi. L’automne devient le terrain de jeu idéal pour les city-trips et les découvertes culturelles.
Sans oublier l’aspect bien-être de plus en plus important dans la vie des citoyens belges, peut-être encore plus depuis le Covid. Quitter la grisaille, faire le plein de lumière et de vitamine D: l’argument santé compte. Beaucoup voient dans l’escapade automnale un antidote à la morosité, une parenthèse pour recharger les batteries avant la fin d’année.
Enfin, le facteur prix constitue un attrait évident non négligeable: plus on avance dans l’automne, plus les tarifs diminuent. Une semaine en octobre ou novembre coûte sensiblement moins cher qu’en plein été: de quoi rallonger le séjour, viser une catégorie d’hôtel supérieure ou s’offrir un programme d’expériences – musées, tables locales, activités – sans faire exploser le budget.
Trois mois, trois ambiances
L’enquête de TUI détaille la manière dont les voyageurs belges vivent chaque mois d’automne
- En septembre, on prolonge l’été: c’est le mois préféré par 32% des voyageurs. Les stations balnéaires bondées l’été se vident, la météo est encore estivale et les journées à peu près longues. Idéal pour les fans de farniente à la playa.
- En octobre, on explore, on marche et on apprend: c’est un mois de vacances actives plébiscité par 29% des voyageurs qui citent souvent Rome, Barcelone, Valence ou Lisbonne comme destinations d’alors. Excursions culturelles et/ou balades sportives, octobre est le moment parfait pour découvrir les grandes ou moins grandes cités méridionales sans souffrir de la cohue et de la chaleur.
- En novembre, on s’échappe de la pluie, pour 27% des voyageurs. Encore moins cher, et tandis que de nombreuses stations méditerranéennes referment leurs volets, les Belges se tournent vers les Canaries, l’Égypte, le Cap-Vert ou des horizons plus lointains pour quelques jours ensoleillés bien mérités. Novembre devient le moment stratégique pour recharger ses batteries avant la frénésie des fêtes, avec des séjours souvent courts mais ciblés bien-être.
Nos conseils pour des vacances réussies en automne
- Réserver malin: viser des départs en dehors des heures de pointes (on évitera le vendredi soir…), jouer les retours samedi pour éviter les pics.
- Cibler la météo: choisir des destinations selon ses préférences bien sûr, mais dans l’idéal où il ne fera ni trop chaud ni trop froid. Certaines villes comme Venise sont idéales à découvrir à l’automne: moins de monde mais des températures encore douces… sans compter le romantisme renforcé par la saison!
- Composer un mix urbain-nature: un city-trip + une journée vignobles/parc naturel.
- Soigner la lumière: choisir un hébergement orienté ouest pour des fins de journée au soleil.
- Optimiser sa valise: jouer des superpositions (teeshirts, chemise, maille légère). Ne pas oublier coupe-vent et chaussures de marche.