Salar d’Uyuni : un fascinant désert de sel et le plus grand miroir du monde (en images)
Situé dans le sud-est de la Bolivie, le salar d’Uyuni offre des paysages qui semblent appartenir à une autre planète. Cette immense plaine saline, la plus grande au monde, est perchée dans les Andes à 3658 mètres d’altitude.
Cette immense plaine au blanc immaculé de presque 11 000 km² est faite de sel et s’est formée après l’évaporation d’un lac préhistorique.
Elle est parsemée de formation rocheuse, telles des îles envahies de cactus.
L’une des plus grandes et des plus connues est l’île centrale d’Incahuasi avec ses cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans.
On trouve très peu d’animaux dans cet écosystème unique, à l’exception de colonies de flamants roses.
Ce plus grand désert de sel du monde fait 150 kilomètres sur 100. On estime que la couche varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits.
Le Salar attire chaque année des centaines de milliers de touristes et est l’un des incontournables d’un voyage dans la région.
Il y a deux principales saisons pour visiter le Salar : la saison sèche (entre avril et novembre) qui offre des paysages étincelants de blancheur et la saison des pluies (décembre à mars) qui peut couvrir le Salar d’une couche d’eau et le transformer en plus grand miroir du monde (généralement en janvier ou en février et avec un peu de chance)
.
.
Les circuits découverte classiques généralement en 4X4 ne prennent quelques jours (2 ou trois jours avec nuitée dans des logements faits de sel).
Envisager une expédition en solitaire est extrêmement déconseillé, car les routes sont difficiles et les conditions climatiques peuvent vite devenir infernales
Le Salar d’Uyuni étant à plus de trois mille mètres d’altitude, il n’est pas rare d’avoir le mal des montagnes.
C’est aussi là qu’on trouve la moitié des réserves de lithium (composant essentiel des batteries électriques) exploitables de la planète.
.
Le sel est aussi exploité. Mais les 25 000 tonnes prélevées chaque année ne risquent pas d’épuiser les 60 à 65 milliards de tonnes estimées du gisement.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici