Entre Sisteron et Forcalquier, guide des Alpes-de-Haute-Provence en dehors des sentiers battus

Le joli village médiéval de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le joli village médiéval de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence - Getty Images

Direction les Alpes-de-Haute-Provence, dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour découvrir Sisteron, Forcalquier and co. Et pour un peu de calme, on y pointe le bout de son nez en automne ou au printemps.  

En automne, les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence sont ravissantes, quand les arbres se parent de jaune et d’orange avant de se retrouver nus. Au printemps, vous assistez à l’éveil de la nature. Et puis surtout, la haute saison n’est pas encore installée ou derrière vous. Autrement dit, c’est l’occasion d’être complètement dépaysé. On profite alors des jolis sentiers de balade en (presque) solitaire ou on gravite des ascensions dans le plus grand des calmes.

Le tout dans une région entre les Alpes et la Méditerranée qui vaut le détour.

Pour flâner: Sisteron et Forcalquier

La ville de Sisteron est dominée par sa citadelle. Pour l’atteindre, rendez-vous à l’Office du tourisme qui a établi plusieurs parcours allant de 30 minutes à 1 heure. L’occasion de se balader dans le centre ville historique et ses jolies ruelles, ainsi que de longer l’eau, la Durance, et de découvrir le Rocher de la Baume.

Nos bonnes adresses à Sisteron

  • Pour renflouer votre bibliothèque: la librairie Le Déluge (33, place Paul Arène)
  • Pour boire un café, un thé ou toute autre boisson: L’horloge Ka’fé (3, place de l’Horloge)
  • Pour un repas bistronomique: Il était une fois (39, avenue Paul Arène)
  • Pour un peu de shopping: la rue Droite

Plus confidentielle, on apprécie Forcalquier, ses ruelles pittoresques et ses plus de 300 jours d’ensoleillement. Et… sa citadelle, encore une fois. À peu de chose près, toutes les rues mènent à elle. Après avoir gravi quelques mètres de hauteur, vous atteignez un belvédère qui offre un panorama exceptionnel. À côté de la petite chapelle, on découvre un carillons manuels qui se joue « à coup de poing » à certains moments de la semaine. Cette petite ville regroupe un nombre incalculable d’artisans, osez pousser leurs portes, vous ne serez pas déçu.

Nos bonnes adresses à Forcalquier

  • Pour boire un café, un thé ou toute autre boisson: la place du Bourguet
  • Pour un repas à partager: Le Bas-Alpin (1, rue Plauchud)
  • Pour une pizza à l’ancienne et bio: Lo Pichotòme (5, place de Verdun)
  • Pour acheter local: marché des producteurs le jeudi à 14h à la place du Bourguet
  • Pour un peu de shopping: les rues Grande et Marius Debout. Coup de cœur pour Bobol Ceramics et le travail de Bénédicte Mourgues-Narcy (1, rue Marius Debout)

Pour sillonner: Mallefougasse-Augès, Cruis, Les Mées, Montlaux

Mallefougasse-Augès, Cruis et Montlaux sont des petites communes où les maisons s’imbriquent les unes dans les autres. Vous y trouverez toujours une église, une placette et son lavoir. Il ne faut que quelques minutes pour faire le tour, mais si elles sont sur votre chemin, arrêtez et profitez-en pour les découvrir. Elles sont aussi le départ de nombreuses randonnées qui s’enfoncent dans la forêt ou sur des sentiers parfois cabossés.

Attardez-vous davantage dans la commune Les Mées, les maisons colorés donnent un charme fou à cette ville. Et sa place de la République donne envie de s’attabler si le soleil est au zénith. Un parcours fléché vous permet de visiter les lieux et vous invite sur le sentier des Pénitents, des rochers qui se dressent sur plus de 100 mètres de hauteur. Arrivée à la chapelle Saint-Roch, gravissez encore quelques escaliers pour avoir une vue sur la Durance, la montagne de Lure et les toits de la ville. Spectacle assuré.

Nos bonnes adresses à Cruis, Les Mées et Montlaux

  • Pour une bonne baguette… : la boulangerie Fleurs de Vanille à Cruis (route de Sisteron)
  • Pour boire un verre: la place de la République à Les Mées
  • Pour acheter local: le marché des producteurs le lundi à 18h à Montlaux (76, rue des Moulins)
  • Pour se restaurer local: Le Moularain (60, chemin des Moulins)
  • Pour une pizza au feu de bois: Le Fougassais à Mallefougasse-Augès (14, rue des Cèdres)

Pour randonner: Saint-Etienne-les-Orgues

La commune de Saint-Etienne-les-Orgues abrite la station de Lure et son sommet qui gravite à 1826 mètres. Les chemins de randonnées ne manquent pas et proposent des paysages époustouflants. Des balades débutent dès le centre-ville, mais si vous préférez les randonnées plus montagneuses, direction la station de Lure, accessible en voiture. Couvrez-vous bien, le vent peut souffler quand vous atteignez le sommet, la plénitude et la beauté des lieux se méritent. Au fur et à mesure de votre ascension, vous pourrez admirer les montages provençales qui vous entourent. L’immensité qui s’offre à vous est un plaisir pour les yeux.

Nos bonnes adresses à Saint-Etienne-les-Orgues

  • Pour une bonne baguette… : Ô Pétrin de Lure (D951, rue de l’Arboux)
  • Pour se restaurer: Le refuge (444 Station de Lure)
  • Pour acheter local: le marché hebdomadaire le mercredi matin (

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire