Ski: 7 habitudes adoptées par les Belges cet hiver
Ce n’est pas un scoop: les Belges adorent partir «à la neige». Où? Comment? Pour y faire quoi exactement? Voici les 7 tendances qui marquent cet hiver en matière de sports… divers.
C’est une enquête commandée par le Club Med qui l’affirme: près de la moitié des Belges s’apprête à gagner les stations enneigées cet hiver. Un chiffre qui monte carrément à 60% si l’on se concentres sur les familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Autant dire que le valeureux peuple belge n’en a que faire des tarifs exorbitants pratiqués par certaines stations, même s’il admet que le manque de neige peut parfois freiner ses ardeurs. Néanmoins, il continue à vouloir de la détente, des grands espaces blancs, de la tartiflette et du génépi. Il veut des après-ski, des télésièges et des « Quand te reverrai-je, pays merveilleux », peu importe les obstacles… ou les degrés en-dessous de zéro.
La destination favorite: la France
Cela fait belle lurette que les Belges plébiscitent l’Hexagone pour aller dévaler les pistes, et pour cause : on y est vite, on y parle français, et beaucoup de stations y restent plus abordables qu’en Suisse. Mieux : les paysages alpins sont splendides, et la variété des pistes a de quoi séduire n’importe quelle famille ou tribu de potes. Aussi, un peu plus de 50% des Belges ont la France en ligne de mire, tandis que l’Autriche se positionne en deuxième place (30% d’interrogés). Les stations chouchous ? Pour les Wallons, il s’agit de Chamonix, La Plagne et Les Arcs. Pour les Flamands, les préférences vont à l’Alpe d’Huez et à Val Thorens.
Le «all-in» pour maîtriser le budget
Afin d’éviter les dépenses inattendues ou superflues sur place, 58% des Belges n’hésitent pas à signer pour une formule « all-in ». Au Club Med, par exemple, cela comprend notamment 25 heures de cours collectifs de ski (dès l’âge de 4 ans) ou de snowboard dès 8 ans) animés par des moniteurs de l’Ecole du Ski Français. Et avec le spécialiste des vacances au ski MMV, un séjour all-inclusive en Village Club comprend à la fois l’hébergement, la pension complète côté repas, l’accès wellness, les animations ou le kids club. Notre conseil: toujours bien vérifier si les fameux « forfaits » ou la location du matériel de glisse font partie de l’offre.
Le ski… mais pas seulement
Parmi les Belges francophones passionnés de sports d’hiver, 90 % s’en vont à la montagne pour pratiquer le ski… ou le snowboard. Une tendance qui atteint même 96 % chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. D’ailleurs, lorsqu’ils choisissent leur station, 45% d’entre eux mettent en avant les caractéristiques du domaine skiable, tandis que la proximité des pistes est un facteur clé lors de la sélection de leur hébergement, soulignant l’importance de maximiser le temps passé sur les pentes. Il faut néanmoins note que, d’année en année, d’autres disciplines prennent de l’importance, à l’instar des promenades en raquette ou du ski de randonnée.
Une envie de nature
Le ski, c’est amusant. Et l’après-ski, c’est relaxant. Mais pour profiter à fond la montagne, de plus en plus de Belges se souviennent qu’autour des pistes, se trouvent des décors majestueux qui ne demandent qu’à être appréciés à leur juste valeur. Aussi, la « reconnexion à la nature » est désormais au programme de nombreux vacanciers : 70% des Belges avouent que le bol d’oxygène et l’immersion au cœur des paysages naturels sont des arguments qui les incitent à revenir chaque année en montagne. Pas étonnant que celle-ci soit également en train de gagner des points… en été.
Le train sur de bons rails
Il va sans dire qu’à la question « êtes-vous soucieux de l’environnement quand vous partez aux sports d’hiver ? », la plupart des Belges n’ont pas osé dire « non ». Ils ont même dit « oui » à 82%, en affirmant par exemple opter pour des hébergements éco-friendly. Mais la vraie tendance concerne le trajet, puisque 64% des vacanciers sondés envisagent de prendre le train pour gagner la montagne cet hiver, alors qu’en 2023, la voiture était encore plébiscitée par plus de 75% d’entre eux.
Du temps pour soi après le ski
Un bon chocolat chaud, un moment de détente dans un hébergement cosy ou des soins au spa: l’aspect «cocooning» doit désormais faire partie intégrante du voyage. Légère différence au niveau des attentes, néanmoins : 56% des francophones considèrent que la piscine comme un critère essentiel lors de la réservation, tandis que les néerlandophones sont plus partagés, appréciant autant une fin de journée en mode «décontraction totale» (36%) que l’option « festive » avec apéritifs, musique et puis, qui sait, sur un malentendu…
Une préoccupation: l’enneigement
C’est désormais un vrai problème: le manque de neige fait du tort à de nombreuses stations, et bien sûr, face à cela, le vacancier hésite désormais à réserver trop longtemps à l’avance. Même si la préoccupation numéro 1 reste le prix du séjour, le second facteur déterminant lors de la réservation est le manque potentiel de poudreuse: 70% des skieurs belges le redoutent aujourd’hui! Les canons à neige artificielle n pouvant pas tout régler, certains groupes proposent des solutions plus « radicales ». Ainsi, le Club Med a mis en place le programme Sérénité Neige dans son offre all-in, qui permet à ses clients de se faire éventuellement accueillir par l’un des 13 hôtels alpins de la chaîne, sans coût supplémentaire.
Lire aussi: 25 destinations de sports d’hiver qui changent de la France.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici