Trop chaud? Voici 5 destinations pour s’offrir un bon coup de frais

Madère
Des destinations pour ne pas avoir trop chaud @tim-roosjen-unsplash
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Oui, il fait chaud. Mais rien ne vous oblige à attendre que ça passe. Voici 5 destinations qui, en plus d’être excitantes, offrent des températures qui n’ont pas décidé de vous assommer.

On vous en avait parlé ici même: le phénomène de la coolcation est en train de gagner du terrain dans toute l’Europe. L’idée ? S’offrir des vacances au frais, loin des thermomètres qui s’affolent. Bien sûr, à ce jeu-là, les pays nordiques de type Norvège ou Finlande s’imposent comme les solutions les plus logiques. Oui. Mais elles réclament souvent un budget conséquent.

Aussi, voici d’autres pistes à suivre pour suffoquer de bonheur au lieu de suffoquer tout court.

1. Madère, pour un bain de nature

On ne le rappellera jamais assez : sur cette île portugaise baignant au milieu de l’Atlantique, les températures sont constantes à peu près toute l’année. Et elles tournent autour des 20 degrés.

Traduction : même en plein été, c’est avec les gambettes légères qu’on y arpente les superbes sentiers de promenade menant au Pico de Arieiro ou au Pico Ruivo, qu’on y admire les 10.000 espèces de plantes du jardin tropical Monte Palace, ou qu’on s’y immerge dans les mystérieuses forêts primaires classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Et en plus, on y mange délicieusement bien.

2. La Zélande, pour une ambiance côtière ultra-relaxante

Difficile de résister aux charmes de la Zélande, dont le climat océanique n’est pas du genre à laisser entrer les canicules. Au programme : des promenades revigorantes à pied, à vélo ou même à cheval, histoire de découvrir paisiblement les jolies villes côtières de Veere ou de Groede, puis d’escalader les 281 marches de la Dikke Toren pour s’offrir une vue unique sur Zierkzee.

Au passage, ne manquez surtout pas les fortifications de la cité médiévale de Hulst, le phare de Westerlicht ou le château de Westhove. Pour la pause gourmande ? Des huîtres, bien sûr !

3. La Forêt Noire, pour une parenthèse féerique

Ce n’est pas un hasard si les frères Grimm en ont fait le décor de bon nombre de leurs histoires : celle que les Allemands appellent la « Schwarzwald » est une terre d’accueil où il fait bon vivre… et qui ne manque pas d’ombre.

Grâce à quoi ? Les vastes forêts de pins qui lui servent de plafond, et qui abritent aussi bien des charmantes bourgades que d’illustres châteaux. Mieux : pour se rafraîchir, le lac de Titisee permet de s’adonner au pédalo ou au bateau à voile, tandis que les cascades de Triberg, un peu plus loin, offrent une agréable ondée de gouttelettes… Qui s’en plaindra ?

4. Les Côtes d’Armor, pour son climat… breton

Ne comptez pas sur nous pour dire qu’il pleut tout le temps en Bretagne : à l’heure d’écrire ces lignes, ce sont bien des « journées estivales » qui régalent la région, alors qu’une bonne partie de la France vit des « journées caniculaires ».

Autrement dit ? On ne peut que vous recommander une escapade à la découverte de la baie de Saint-Brieuc, de la Côte de Granit Rose, du Cap Fréhel ou de l’île de Bréhat, dont les paysages magnifiques regorgent de sentiers de randonnée. Et on ne vous parle même pas des plages sauvages qui, tout au long du littoral, invitent à la paresse autant qu’à la contemplation…

5. Reykjavik, pour un citytrip tiède à souhait

Vous avez vu Copenhague et sa (petite) sirène ? Traversé Stockholm en écoutant Abba ? Alors la capitale islandaise devrait vous surprendre : elle fait partie de ces villes nordiques pleines de (bonnes) surprises.

Exemples : le musée des Sagas retraçant l’histoire des Vikings locaux, la fabuleuse église en béton de Hallgrimskirkja ou le centre Perlan permettant de faire le plein d’infos sur la faune, la flore, les aurores boréales et la géothermie de l’île. A ce propos, rendez-vous aussi au Blue Lagoon et ses célèbres bains dont l’eau est directement chauffée par l’activité volcanique. Pas de panique : ici, le mot « chaud » signifie « tiède » pour les Européens asphyxiés.

Lire aussi: La coolcation, c’est tendance. Oui mais c’est quoi?

Photos: Unsplash.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content