Un hôtel géré par des robots ouvre ses portes au Japon (en images)

Stagiaire

A Sasebo, près de Nagazaki au Japon s’ouvre ce vendredi un hôtel complètement futuristes gérées par…des robots. Hé oui vous ne rêvez pas, le Henn-na Hotel, en japonais  » l’hôtel étrange  » (même si le responsable préfère le traduire par  » l’hôtel qui évolue « ) est le premier du genre qui surfe autant sur la vague de la nouvelle technologie. Des hôtels insolites florissent de plus en plus dans les villes touristiques mais un établissement qui emploie du personnel robotisé, c’est une première mondiale !

L’hôtel du créateur Hideo Sawada offre aux voyageurs un séjour entre insolite et avant-garde, aux antipodes des hôtels  » classiques « . Dès leur arrivée, les touristes sont accueillis par deux réceptionnistes quelque peu inattendus : un robot humanoïde à l’apparence de femme avec cils clignotants qui s’exprime en japonais et un dinosaure réceptionniste qui parle anglais. D’autres robots jouent également le rôle de concierges. Ils accueillent les visiteurs dans le hall, servent des cafés et portent les bagages.

Pour circuler dans l’hôtel, pas besoin de clé, de carte magnétique ou de codes, les portes reconnaissent le visage du client selon un système de reconnaissance faciale. Les clients doivent se présenter devant un écran tactile qui enregistre numériquement leur identité dès le début du séjour. Une fois à l’intérieur, la climatisation et le chauffage de la chambre sont adaptés en fonction de la température du corps des hôtes. Tous les équipements de la chambre peuvent être contrôlés à partir d’une tablette fournie par l’hôtel.

Totale robotisation…ou presque

A la base conçu pour faire des économies techniques, cet hôtel est à présent devenu l’attraction de la ville. Les visiteurs entrent dans un véritable musée du robot. Au-delà des employés  » robots humanoïdes « , les techniques sont impressionnantes : le porte-bagage est automatique, les clients peuvent demander l’heure ou le temps qu’il fait à leur lampe de chevet par exemple. Seul point négatif, les robots ne sont pas encore capables de faire les lits. Pour cette raison, 10% de personnel humain vient compléter les 90% de robots afin de réaliser les tâches impossibles pour les androïdes. Autre aspect où les humains restent maîtres des lieux : la sécurité. Des vigiles s’occupent des caméras de surveillance qui observent à la fois touristes et robots employés.

Un hôtel  » low cost « 

Bien souvent, pour séjourner dans un hôtel insolite, les clients doivent débourser une petite fortune. Il semblerait toutefois que le Henn-na Hotel fasse exception à la règle. L’idée phare de son créateur c’est justement de donner la possibilité d’aller dans un hôtel hors du commun à des prix raisonnables. Et pour cause, le tarif des chambres s’élèvent à 66 euros la nuit, l’un des plus bas prix au Japon. La raison ? Un faible coût de main-d’oeuvre (l’hôtel utilise essentiellement l’énergie solaire) qui lui permet d’être extrêmement concurrentiel sur le marché. L’hôtel compte actuellement 72 chambres. Le succès étant au rendez-vous, le créateur ambitionne donc d’ouvrir un second établissement au Japon avant de conquérir le reste du globe. Les robots ne sont pas des gadgets mais plutôt un moyens de faire des efforts en termes d’efficacité pour répondre à la demande de clients et utiliser la technologie.

par Fanny Dehaye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content