Urbex: Des épaves devenues des curiosités touristiques (en images)
Navires échoués, avions coincés au sol, trains rouillés : ces épaves sont devenues si belles avec le temps qu’on leur a donné une seconde vie en tant que curiosités touristiques qui valent une visite.
Cemeterio de Trenes en Bolivie : dans ce cimetière de trains situé dans les Salars d’Uyuni, plus d’une centaine de wagons et de locomotives sont laissés à l’abandon dans l’air salin. Les trains datent du début du 20e siècle.
Cemeterio de Trenes
Cemeterio de Trenes
Cemeterio de Trenes
Le cimetière de trains d’Istvanlek, près de Budapest en Hongrie, est également connu sous le nom de cimetière de trains Red Star. On y trouve également une centaine de wagons et de locomotives qui ne sont plus utilisés. On y trouve quelques spécimens rares et on dit que les trains qui ont été utilisés pour transporter les Juifs vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale sont conservés ici.
Istvanlek
Cadillac Ranch à Amarillo, Texas : des artistes appartenant à la ferme des fourmis ont créé cette oeuvre d’art en 1974. Ils ont peint dix vieilles Cadillacs et les ont partiellement enterrées dans le sol. Cette oeuvre d’art est l’un des sites célèbres de la Route 66.
Cadillac Ranch
Bluie East Two : En 1942, les forces aériennes de l’armée américaine ont créé un aérodrome militaire près d’Ikateq au Groenland. Il a été utilisé jusqu’en 1947. Dans cette partie reculée du Groenland, on trouve des camions et des voitures rouillés, des restes de bâtiments et plus de 10 000 barils de fer.
Bluie East Two
Bluie East Two
Le naufrage de l’Omeo au large de Coogee Beach, en Australie : ce bateau à vapeur a été construit en 1858 et, après des années de service comme ferry en divers endroits, il a été déposé dans le port de Fremantle. C’est là qu’en 1905, l’Omeo a dérivé et s’est retrouvé à une quarantaine de mètres de la plage de Coogee. Depuis, l’épave repose là, juste sous la surface de l’eau.
Plage de Cogee
Le 309e groupe de maintenance et de régénération aérospatiale de la base aérienne de Davis-Monthan, près de Tuscon en Arizona, est également connu sous le nom de « The Boneyard ». Le nom n’est pas tout à fait exact car, outre les avions qui ne peuvent plus être utilisés, il existe également de nombreux avions qui sont en cours de réparation ou dont les pièces sont réutilisées. À côté de ce cimetière se trouve le Pima Air & Space Museum, l’un des plus grands musées de l’aviation en plein air du monde.
la base aérienne de Davis-Monthan
Super DC-3 sur la plage de sable noir de Sólheimasandur en Islande : cet avion avec sept passagers à bord s’est écrasé sur la plage le 21 novembre 1973. Tous les occupants ont survécu à l’accident. L’épave, qui est aujourd’hui très endommagée, attire de nombreux touristes car l’argent de l’avion contraste magnifiquement avec la couleur noire du sable.
Sólheimasandur en Islande
Épave du Dimitrios sur la plage de Gythio, dans le Péloponnèse grec. Ce navire a été construit en 1950 et s’est échoué sur cette plage en 1981. La raison pour laquelle cela s’est produit n’est pas complètement claire.
Dimitrios
L’Eduard Bohlen, un navire allemand construit en 1890, a fait naufrage dans un épais brouillard le 5 septembre 1909 au large de la Skeleton Coast en Namibie. Le navire de 94 mètres de long est désormais enfoui dans le sable à 400 mètres de la côte, le désert ayant progressé.
L’Eduard Bohlen
Lockheed P-38 Lightning : cet avion de chasse, également connu sous le nom de « Maid of Harlech », s’est écrasé au large des côtes galloises pendant la Seconde Guerre mondiale. En général, l’avion se trouve complètement sous l’eau, mais parfois, il émerge au-dessus.
Le chemin de fer Hidjaz, en Jordanie, reliait autrefois la capitale syrienne, Damas, à Médine, en Arabie saoudite. La majeure partie de la ligne est aujourd’hui désaffectée, mais les vestiges de la voie ferrée, rendue célèbre par les attaques de Lawrence d’Arabie pendant la Première Guerre mondiale, sont encore visibles dans toute la région.
Hidjaz
Kyrkö Mosse près de Ryd en Suède : environ 150 wagons ont trouvé leur dernière demeure dans cette zone marécageuse. Recouvert de mousse et de branches et partiellement immergé dans le marécage, c’est un endroit très photogénique.
Kyrkö Mosse
Le SS Maheno a servi de navire de passagers entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande entre 1905 et 1935. En 1935, le navire a été mis à la retraite et lorsqu’il a été remorqué, le câble de remorquage s’est rompu en cours de route et le SS Maheno s’est échoué dans le sable au large de l’île Fraser dans le Queensland. Il s’agit maintenant d’une attraction touristique.
SS Maheno
La ville de Moynaq, en Ouzbékistan, était autrefois située sur la mer d’Aral, mais comme le lac continue de s’assécher, elle se trouve désormais à 120 kilomètres de l’eau. Les navires qui reposaient dans le port sont maintenant sur la terre ferme
La ville de Moynaq
Le bateau Peter Iredale s’est échoué sur la côte de l’Oregon en 1906. Entre-temps, l’épave est restée là pendant plus de cent ans et a fait l’objet de nombreuses photographies.
.
Lorsque le réacteur nucléaire de Tschernobyl a explosé en 1986, les habitants de la ville voisine de Pripyat, en Ukraine, ont dû quitter leurs maisons. Depuis lors, la ville semble figée dans ce moment. Il en va de même pour les trains, qui ont rouillé au fil des ans et ont été envahis par les buissons et les arbres.
Pripyat
Le navire de 70 mètres Sarah a coulé au large de Sandy Ground à Anguilla pendant l’ouragan Klaus en 1984. Depuis lors, il repose à l’endroit où il s’est échoué. Dans la baie en face de la plage se trouvent plusieurs épaves de bateaux.
Le Sarah
Homebush Bay, dans la ville australienne de Sydney, était autrefois une zone industrielle et portuaire. En raison de la pollution, la baie est aujourd’hui transformée en zone résidentielle, mais les épaves de quatre navires, dont celle du SS Ayrfield, nous rappellent encore le passé du port.
Homebush Bay
.
.
Près de Victorville, dans le sud de la Californie, la base aérienne George a été une importante base de l’armée de l’air américaine entre 1941 et 1992.
Une partie de cette zone est maintenant connue sous le nom de Victorville Boneyard. Le cimetière d’avions peut accueillir jusqu’à 300 gros avions. L’air sec et chaud empêche les avions de rouiller. Environ 10 à 20 % des avions stockés voleront à nouveau à l’avenir.
Cimetière d’avions à Volchansk en Ukraine : le site d’une ancienne école de pilotage est aujourd’hui une cour d’avions rouillés et désaffectés.
Volchansk
L’épave du MV Panayiotis à la plage de Navagio sur l’île grecque de Zakynthos est probablement l’épave la plus connue au monde. Le navire a été construit en 1937 et était probablement utilisé pour la contrebande de cigarettes lorsqu’il s’est échoué en 1980.
Panayiotis
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici