Vidéo: Balade aux sons du Paris du 18e siècle
Cette vidéo réalisée par une musicologue et un groupe de scientifiques (historiens, sociologues et spécialistes 3D) nous transporte dans le Paris du 18è siècle: une balade au siècle de Voltaire, des philosophes des Lumières, un moment où le fossé entre pauvres et riches est énorme, et où couve la Révolution française.
Ce projet vidéo, baptisé projet Bretez, en écho à la carte Bretez-Turgot de 1739, a été mené par la musicologue Mylène Pardoen et d’une équipe constituée d’historiens, de sociologues et de spécialistes 3D.
Centrée autour du quartier Grand Châtelet entre le Pont au Change et la cathédrale Notre-Dame, cette reconstitution fait surgir les commerçants qui hèlent les passants, les enfants qui jouent, les clients bruyants d’une taverne, les mouettes qui crient, les chevaux qui trottent dans les rues, avec en fond sonore, la Seine qui coule et traverse Paris.
Cette vidéo donne une idée claire du Paris du 18e siècle, autant visuellement qu’au niveau des impressions sonores, de l’ambiance sonore. L’écho est même traduit, ainsi que les sons étouffés par la présence des ponts et de la Seine.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici