Quand on évoque la possibilité d’une île, on pense sable, vagues, évasion… Et déconnexion totale du reste du monde. Problème: on est rarement seul·e à avoir cette idée, et on se retrouve souvent à devoir partager la plage avec une déferlante d’autres touristes. À moins d’opter pour une des 10 îles les plus confidentielles d’Europe, récemment compilées par le loueur de voitures Avis.
Pour établir ce classement, le spécialiste de la location de véhicules à l’étranger a écumé le web, et plus précisément, additionné le nombre de recherches mais aussi de hashtags Instagram associé à chacune des îles européennes, afin de déterminer celles qui bénéficiaient du moins d’attention, et donc, du calme le plus relatif. Forcément, elles sont belles, donc elles plaisent: on ne parle pas ici d’îles désertes. Mais disons qu’elles sont loin, très loin, des bagarres pour un transat ou de la cohue pour dénicher une table à l’heure des repas, et que si on les visite hors de la saison touristique, on peut même parfois s’y offrir le sentiment exquis d’être (presque) seul au monde.
Les îles confidentielles en question? Contre toute attente, la bande de terre la plus préservée d’Europe est connue de la plupart des voyageurs puisqu’il s’agit de Lesbos, pas vraiment secrète puisqu’il s’agit tout de même de la 3e plus grande île grecque en termes de superficie. Mais ces dernières années, face à la popularité stratosphérique de Santorin ou à la cote en croissance permanente de coins restés jusqu’ici préservés, Hydra, Sifnos et Milos en tête, l’île aux millions d’oliviers a pu un peu souffler.
Les joies des voyages insulaires sans les touristes? Ca se passe à Lesbos, donc, mais aussi au Portugal ou en Italie. Par ici les échappées belles!
10 îles confidentielles d’Europe où se couper du monde
1. Lesbos (Grèce)
Parfaite pour: les fans de nature. Avec des millions d’oliviers et pléthore de pins et platanes, l’île a gardé un côté sauvage qui invite aux randonnées, entrecoupées de plongeon dans ses eaux transparentes, à explorer de préférence depuis l’une des nombreuses criques secrètes cachées le long de ses plus de 1600 kilomètres carrés de superficie.
2. Porto Santo (Portugal)
Parfaite pour: les adeptes de la vie aquatique. Plongée, stand up paddle, kayak, voile… Il n’existe aucune discipline qui ne soit pas pratiquée sur l’île dorée, aussi célèbre pour sa longue plage et son eau transparente que pour son climat tempéré, particulièrement agréable quand l’automne fait son arrivée.
3. Symi (Grèce)
Parfaite pour: une immersion totale dans un paysage de carte postale, entre nature qui semble sortir tout droit d’une peinture et petits villages aux façades colorées. Surtout, sur place, ne manquez pas de louer un bateau: l’île comporte nombre de criques secrètes qui ne sont accessibles que par voie marine.
4. Skópelos (Grèce)
Parfaite pour: marier nature et culture. Fondée, selon la légende, par l’un des fils de Dionysos, l’île comporte plusieurs sites archéologiques d’envergure, ainsi que de nombreux monastères, et c’est ici (ainsi que sur l’île voisine de Skiathos) qu’a été tourné le film Mamma Mia. Si tout ceci vous laisse de glace, sachez que cette île montagneuse est également un rêve pour amateurs de randonnées.
5. Cres (Croatie)
Parfaite pour: admirer une faune particulièrement diverse et préservée, avec plus de 1.300 espèces (dont certains oiseaux de proie extrêmement rares) recensés sur l’île. Célébrée pour ses eaux cristallines, Cres est bordée de baies et plages à la beauté quasi tropicale, et son riche patrimoine historique ravira également les fans de vacances cultivées.
6. Andros (Grèce)
Parfaite pour: les âmes artistiques. Non seulement on y trouve de nombreux musées, mais aussi une série de fondations d’art fondées par de riches armateurs du cru. Outre son patrimoine culturel, Andros est également réputée (depuis l’Antiquité!) pour son vin et offre de nombreux terrains d’exploration aux mordus de randonnées.
7. Karpathos (Grèce)
Parfaite pour: alterner entre agitation et déconnexion totale. Si le sud de l’île est plutôt animé et très prisé des expatriés américains, nombreux à s’y être offert une seconde résidence pour renouer avec leurs racines, passées les montagnes qui coupent l’île en deux, au nord, on goûte à une nature sauvage et à la vie authentique dans de petits villages où le temps semble s’être arrêté il y a longtemps.
8. Brač (Croatie)
Parfaite pour: une immersion en pleine nature, entre eaux turquoises, criques secrètes, plages préservées et végétation verdoyante. L’île est également particulièrement prisée des plongeurs.
9. La Maddalena (Italie)
Parfaite pour: profiter de toute la beauté de la Sardaigne mais sans les hordes de touristes, merci. Seule île habitée de l’archipel qui porte le même nom, la Maddalena a un littoral beau à couper le souffle, qui n’a d’égal que le riche patrimoine culturel et historique d’une région qui a notamment accueilli en son temps un certain Napoléon…
10. Thasos (Grèce)
Parfaite pour: combiner les joies de la plage et de la montagne. Connue sous le surnom d’île émeraude, elle est encore relativement préservée du tourisme, ce qui permet de profiter pleinement de ses paysages sauvages et de ses charmants petits villages de montagne, où l’on alterne entre visites de monastères et ruines archéologiques et découverte de la gastronomie locale.