Bientôt des Belgian Fashion Awards

10/10/17 à 17:56 - Mise à jour à 18:08

La mode belge est connue et reconnue à travers le monde. Plusieurs acteurs du secteur ont trouvé qu'il était grand temps de mettre ses différentes facettes à l'honneur au travers d'Awards belges.

Bientôt des Belgian Fashion Awards

Défilé de La Cambre © Belga

MAD, Brussels Fashion and Design Platform, Le Vif Weekend, Knack Weekend et Flanders DC (Flanders District of Creativity) s'associent pour récompenser les talents établis ou en devenir de la mode belge, connue dans le monde entier comme avant-gardiste, professionnelle et faisant valoir une vision unique.

"Pour Le Vif Weekend, cet événement unique en Belgique est une manière de renforcer notre mission de soutien à la jeune création, qui est inscrite dans l'ADN du magazine depuis sa création il y a bientôt 35 ans maintenant, explique Delphine Kindermans, rédactrice en chef. "Comme c'est le cas notamment dans le domaine du design, avec l'élection du Designer de l'année, l'idée est de mettre en lumière les créateurs belges, et de leur donner une visibilité."

"Nos numéros Mode c'est Belge, qui paraissent deux fois par an, démontrent l'intérêt de Knack Weekend pour la mode belge et notre engagement pour la soutenir", développe Ruth Goossens, sa rédactrice en chef. "Avec cette nouvelle initiative, nous avons la possibilité de le faire pour la première fois avec deux partenaires extérieurs qui témoignent du même intérêt pour les talents belges impliqués dans la mode. Une belle initiative nationale ! ".

Le jury constitué de représentants de Flanders DC (Nathalie De Schepper et Ann Claes), du MAD (Elke Timmerman et Alexandra Lambert), des journalistes mode (Anne-Françoise Moyson, Ellen De Wolf) et des rédactrices en chef du Vif Weekend et de Knack Weekend (Delphine Kindermans et Ruth Goossens) ainsi que de personnalités influentes dans le milieu de la mode (acheteurs internationaux: Pascaline Smets, Aude Gribomont et Geert Bruloot, Alisson Mc Greal (Fondatrice The Fabric Sales et AMG suits), International fashion editor : Angelo Flaccavento, et Elisa De Wyngaert (curateur MoMu)) remettra plusieurs prix répartis en sept catégories :

The jury prize récompensera un créateur pour l'ensemble de sa carrière.

• Le "Designer of the year" reviendra à un créateur dont le travail a particulièrement séduit le jury durant l'année écoulée.

• Le "Emerging talent of the year" sera alloué à un jeune talent ou un label en devenir, déjà actif dans le milieu professionnel, ayant développé sa propre collection et l'ayant présentée au moins une fois.

• Le "Professional of the year" sera remis à un styliste, un photographe, un make-up et/ou hair artist ou un mannequin qui s'est fait particulièrement remarquer au cours de l'année écoulée.

• L' "Entrepreneur of the year" sera attribué à un indépendant ou une marque, ancré dans le secteur de la mode et basé en Belgique, qui a apporté une plus-value dans son domaine au cours de l'année écoulée.

• Le "Fashion brand of the year" concerne une des trente marques sélectionnées par notre jury et qui aura reçu les suffrages du grand public, appelé à voter via un mini-site dédié et hébergé sur www.levifweekend.be et www.weekend.be (en ligne à partir du 27 octobre) .

• Le "Most promising graduate" sera accordé à un jeune, fraîchement diplômé (juin 2017) de la section mode de l'un des établissements suivants :

- La Cambre mode(s), à Bruxelles

- Haute Ecole Francisco Ferrer, à Bruxelles

- Académie royale des beaux-arts d'Anvers

- Académie des beaux-arts de Sint-Niklaas

- HELMO, Haute école liégeoise de la mode

- KASK (De Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Gent)

Les premiers Belgian Fashion Awards auront lieu le 16 novembre 2017, dans le cadre des Fashion Talks, à Anvers.

Nos partenaires