De Bruxelles à Paris, ces pop-ups de Noël ouvrent leurs portes juste assez longtemps pour que la magie opère. Laissez de côté le marché de Noël traditionnel: ici, vous découvrez des talents locaux ou de la seconde main soigneusement sélectionnée. Comprendre: c’est l’endroit parfait pour dénicher le cadeau garanti de plaire.
1. Christmas Pop-Up Store, Maasmechelen Village
L’outlet Maasmechelen Village accueille un pop-up réunissant de nombreux favoris made in Belgique. Soit Boogie Bougie et leurs bougies cultes, la décoration (de table) de Serax, les soins pour la maison et le corps de Moro, les cartes pleines d’humour de Kaart Blanche et la skincare d’Ioan.
Parfait pour celles et ceux qui cherchent un cadeau de dernière minute qui dit un peu plus que « je n’avais pas le temps ».
Du 5 au 24 décembre, @ioan.skin, @moro_essentials, @serax_official, @kaartblanche

2. The Nine’s Conscious Winter Market, Bruxelles
The Nine, le « member’s club » féminin à Bruxelles, organise ce week-end son Conscious Winter Market. Pas un marché de Noël ordinaire, mais bien une rencontre où découvrir des marques indépendantes et échanger directement avec leurs fondatrices.
L’occasion aussi de (re)découvrir ce clubhouse qui est aussi une communauté pour femmes, avec espaces de coworking, bar, restaurant, bibliothèque féministe et collection d’art.
Les 28 et 29 novembre, thenine.be

3. Le pop-up de Noël by Brussels Kitchen, Bruxelles
Brussels Kitchen, connue pour ses guides resto tendance et son foodblog, ouvre cette année encore une boutique pop-up de Noël à Ixelles. On y trouve de la vaisselle atypique, des outils de cuisine, des délices gastronomiques et une sélection pointue de marques proposant bijoux, cosmétiques, bougies et fleurs.
Dans ce line-up impressionnant: Kinto et son lifestyle japonais, Frizbee Ceramics (peints d’emojis) et Helka Ceramics pour une touche Kinfolk à la maison.
Dès le 26 novembre, brusselskitchen.com/events/le-popup-de-noel-de-brussels-kitchen-edition

4. The Nestwork Louise, Bruxelles
Le 4 décembre, The Nestwork Louise organise pour la première fois un marché de Noël à Bruxelles. Ce nouvel espace hybride de travail et de rencontres, installé dans un hôtel particulier près de l’avenue Louise, devient l’endroit idéal pour un marché « afterwork » rempli de trouvailles belges.
À découvrir: les pâtes à tartiner de Buddy Buddy, le kombucha de Rish, les livres de cuisine de Brussels Kitchen, les bijoux perlés de Juliet Schönenberg, le linge de maison upcyclé d’Egalcœur et l’amaretto belge d’amouretto.drinks.
4 december vanaf 17u, thenestwork.be

5. Vintage aan de Maas, Rotterdam
Vintage aan de Maas est un marché vintage mensuel à Rotterdam. Rien que pour le lieu – un ancien chantier naval sur les rives de la Meuse – l’adresse vaut le détour. On y flâne entre les stands de vêtements, meubles, jouets, vinyles et accessoires, des chaises seventies aux jeans preloved.
En décembre, le marché adopte une ambiance festive avec une édition spéciale de Noël. Au menu, boissons hivernales, luminaires et avalanche de paillettes et verreries à glisser sous le sapin.
Le 13 décembre, @vintageaandemaas

6. The Creative Lab, Amsterdam
The Creative Lab rassemble cet hiver des créateurs néerlandais dans un pop-up holiday gift store à De Hallen. Soit un hub culturel installé dans un ancien dépôt de tram à Amsterdam. Attendez-vous à de la céramique, des tirages, des bijoux, des illustrations et d’autres trouvailles signées par des artisans locaux.
L’adresse parfaite pour offrir des cadeaux qui racontent une histoire.
Jusqu’au 28 décembre, @creativelab.ams

7. Fosbury Festive Finds, Amsterdam & Brussel
Fosbury Festive Finds à Amsterdam se présente comme « la plus grande boutique de Noël d’Amsterdam » — et cela pourrait bien être vrai. Pendant une semaine, il se remplit ainsi de plus de soixante créateurs et marques. Le tout complété par des ateliers, des poèmes personnalisés, des dégustations de vin et même des sessions de peinture.
L’antenne bruxelloise de Fosbury organise le 14 décembre un concept similaire, plus intimiste, avec plus de trente marques, food & drinks compris.
Du 15 au 21 décembre à Amsterdam, le 14 décembre à Bruxelles, instagram @fosburyfestivefinds, @fosbury.boitsfort

8. Pop-up de Noël, Paris
À la Galerie des Ateliers de Paris, un pop-up de Noël consacré aux créateurs parisiens se tient jusqu’au 21 décembre.
On y découvre notamment le travail de Florence Moorhead, styliste franco-américaine passée par de grandes maisons de luxe (dont Saint Laurent et Givenchy), qui a lancé sa propre ligne de bijoux.
Chaque samedi et dimanche jusqu’au 21 décembre, bdmma.paris/actualites/pop-up-de-noel-a-la-galerie-des-ateliers-de-paris
