Kyo no Ryori, l’émission culinaire japonaise la plus ancienne du monde
Une émission de cuisine japonaise, dont le premier épisode a été diffusé il y a 65 ans, a fait son entrée dans le Guinness mondial des records au titre de programme culinaire le plus ancien, a annoncé la télévision publique japonaise NHK.
Depuis son lancement en 1957, l’émission « Kyo no Ryori », ou « La cuisine d’aujourd’hui », a présenté près de 46.600 recettes, reflétant l’air du temps, de la récession économique à l’émancipation des femmes.
« +Que dois-je cuisiner pour le dîner de ce soir ?+ est, je pense, la question perpétuelle que tout le monde se pose », a déclaré vendredi à la presse la productrice en chef de l’émission, Mayumi Yanai, lors d’une cérémonie à Tokyo. Ce programme culinaire, a-t-elle poursuivi, cherche à « sincèrement répondre à cette question et à s’aligner sur notre public familial ».
Son premier épisode, en 1957, a été consacré à un curry à l’occidentale cuisiné avec des huîtres, alors qu’un Japonais sur quatre souffrait de malnutrition.
Au cours de la crise pétrolière mondiale des années 1970, l’émission s’est adaptée et a présenté des recettes peu coûteuses pour un public en difficulté financière.
Dans les années 1980, lorsque les femmes ont commencé à investir le marché du travail, l’émission s’est concentrée sur des repas pouvant être rapidement préparés. Elle a également commencé à présenter à cette époque des « plats pour hommes ».