L’abbaye de Maredsous va ouvrir une microbrasserie fin 2022

Aurélie Wehrlin Journaliste

L’abbaye de Maredsous (Anhée) ouvrira une microbrasserie dans ses installations, au dernier trimestre 2022, a indiqué vendredi le père abbé Bernard Lorent.

La création de la bière Maredsous remonte à 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale. « Les pèlerins étaient nombreux à se rendre en train à Maredsous. Lorsqu’ils arrivaient à l’abbaye, ils avaient soif. Un moine a alors proposé de créer un petit endroit pour les accueillir. C’est comme ça que la Maredsous 6 a vu le jour », rappelle le père abbé.

   A cette époque, la volonté de créer une brasserie était déjà présente mais légalement, les moines bénédictins de Maredsous ne pouvaient pas le faire. « Une loi interdisait l’installation d’une brasserie à moins de 800 mètres d’une école. Or, ici, il y en avait deux. Les moines ne voulaient par ailleurs pas acheter un terrain excentré pour créer cette brasserie. La recette a dès lors été mise au point et la bière brassée ailleurs. »

   Depuis près de 60 ans, les différentes bières Maredsous sont brassées par la brasserie Duvel-Moortgat. Rien qu’à l’abbaye, ce sont en moyenne 1.500 hectolitres de bières qui sont vendus chaque année.

   Avec cette microbrasserie qui sera directement implantée dans une aile de l’abbaye, différentes bières seront produites et vendues uniquement sur place. « Elles ne seront pas embouteillées. L’idée est de les consommer sur place ou de remplir son propre récipient. » La première pourrait être liée aux 150 ans de l’abbaye qui seront célébrés le 15 octobre 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content