Une microbrasserie, une microboulangerie et une microchocolaterie dans d’anciens kots de la VUB à Bruxelles
La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a installé une microbrasserie, une microboulangerie et une microchocolaterie dans d’anciens kots, sur son campus d’Etterbeek. Trois millions d’euros ont été investis dans ce projet pilote (Fermented Food Pilot Plant) portant sur la fermentation, a indiqué mercredi l’université bruxelloise.
Dans le cadre de ce projet, 21 étudiants en doctorat vont pouvoir brasser de la bière, cuire du pain et faire du chocolat. Les emblématiques résidences estudiantines colorées, conçues au début des années ’70 par l’architecte Willy Van Der Meeren, ont été réaménagées pour accueillir ces dispositifs. Dans l’unité de boulangerie, la recherche portera sur le pain au levain.
Un pain VUB devrait d’ailleurs voir le jour. Le matériel est en outre à disposition de l’ensemble du secteur. Les professionnels peuvent y mettre au point leur processus de fermentation spécifique dans des conditions proches d’un laboratoire. La bière qui sera brassée sur place sera de type acide (sour). Des recherches ont débuté en 2010 à la suite de l’attrait généré par le lambic belge dans le monde.
Des chercheurs de la VUB vont tenter de développer une bière acide sans la faire reposer dans des fûts en chêne. Quant à la mini chocolaterie, il s’agira d’observer les effets de la fermentation de fèves de cacao sur le chocolat comme produit fini. Tous les équipements sont pourvus des technologies les plus modernes. Des sondes dans les appareils vont notamment transmettre les données vers un super ordinateur afin de pouvoir analyser tous les processus.