Bishop’s Gin, un nouveau gin débridé débarque en Belgique (+recette)
La folie du gin n’a pas fini de faire parler d’elle. A côté des London Dry Gin de qualité reconnus et des gammes de tonics plus subtils, un nouveau gin vient d’être lancé en Belgique par des passionnés du spiritueux: le Bishop’s Gin. Et ne vous fiez pas à son nom car cette nouvelle boisson n’a rien d’austère.
Le gin mixé à une eau tonique de qualité est LA boisson tendance du moment. Dans cette « gin craze » qui déferle aussi bien dans les bars qu’à la maison, un nouveau gin s’ajoute aux créations belges déjà sur le marché, son nom : le Bishop’s Gin.
A son origine, on trouve des passionnés de cette boisson emblématique. Thierry Ponet, à la tête de la maison Ponet Spirits, partagé entre Londres et Bruxelles, a désiré renouer avec les traditions familiales. D’un côté, son ancêtre, l’évêque anglais anticonformiste John Ponet à qui il rend honneur sur l’étiquette à la symbolique bien travaillée. De l’autre, la distillerie de genièvre familiale fondée à Hasselt en 1763. Il s’est associé dans cette aventure créative avec le Français Matthieu Chaumont, qui n’est autre que le talentueux bartender de l’un des meilleurs bars à cocktails de Bruxelles: Hortense (notre critique ici). C’est, enfin, à un distillateur de renom, Charles Maxwell qu’est revenu le défi de distiller ce nouveau London Dry Gin.
La capucine, florale et épicée
Mais, revenons-en au principal : quelle est la composition du Bishop’s Gin? Rappelons tout d’abord l’essence d’un gin de qualité qui doit répondre à plusieurs exigences et parmi celles-ci, être composé uniquement d’ingrédients naturels : la baie de genévrier étant l’aromate principale. Dans le processus de fabrication, plantes et baies sont distillées en même temps dans des alambics traditionnels, seule l’eau peut être additionnée au spiritueux, aucun arôme artificiel, édulcorant ou colorant n’y ayant droit de cité. Ce procédé permet ainsi de libérer la riche palette aromatique du spiritueux.
Qu’a donc le Bishop’s Gin de si particulier? Il est composé de 9 plantes essentielles qui sont mariées pour la première fois. La capucine, élément floral et épicé plébiscité par les grands chefs, permet ici d’atteindre l’équilibre subtil entre tous les ingrédients. Le gin révèle une légère amertume contrebalancée par une pointe plus fraiche de coriandre et de citronnelle. De par sa composition spéciale, le Bishop’s Gin se boit aussi bien avec des tonics – on vous conseille ceux, subtils, du label belge Erasmus Bond – qu’en cocktails plus sophistiqués. Il se conjugue ainsi très bien avec le Lillet ou le vermouth. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une recette à tester à la maison.
« Bishop’s Negroni » p>
3cl de vermouth rouge français p>
2cl de cynar p>
3cl de Bishop’s Gin p>
1 fleur de capucine p>
4 grains de poivre p>
Mélanger le tout et servir dans un verre à whisky p>
Bishop’s Gin, 70 cl, à partir de 39 euros, disponible chez les cavistes en Belgique et au Luxembourg
=> Suivez aussi nos 10 règles d’or pour les adeptes du Gin Tonic
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici