Le chocolatier Benoît Nihant partage les secrets de son succès (et de ses rêves)
Benoît Nihant, chocolatier et cacaofèvier, signe une collaboration unique avec l’artiste Isabelle de Borchgrave qui lui permet de « sortir de son quotidien ». Ravi de ce coffret aussi beau que gourmand, le Liégeois répond à nos questions sur le vif.
L’occasion d’en apprendre plus sur les secrets de la reconversion réussie de celui qui se destinait à l’origine à une carrière d’ingénieur, mais aussi de découvrir la personnalité surprenante avec laquelle il aimerait partager un tête-à-tête.
La question qu’on vous pose le plus souvent ?
Si je ne regrette pas d’avoir tout plaqué, d’avoir quitté mon job d’ingénieur pour me reconvertir dans le chocolat. Ma réponse : absolument pas ! C’est un véritable changement de vie dont j’avais besoin.
Le sport que vous pratiquez… en pensée ?
Je fais pas mal de sport dans la réalité, dont le hockey. Je dois bien avouer que je joue avec plus de passion que de talent, mais dans ma tête, je suis joueur professionnel ! (rires) Ce qui compte, c’est de se faire plaisir sur le terrain.
L’endroit dont vous n’êtes jamais revenu ?
J’ai beaucoup voyagé, mais le Pérou me fascine. J’ai appris à le découvrir il y a une dizaine d’années pour son cacao et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ses paysages, ses habitants… Ce n’est pas pour rien que nous avons une plantation là-bas. C’est un endroit très spécial pour moi.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La personne célèbre avec qui vous aimeriez dîner ?
Jean-Claude Van Damme ! Je prends toujours énormément de plaisir à écouter ce qu’il dit. Quand on retire le superflu, c’est souvent rempli de bon sens, de discernement. Et puis, ça doit être quelque chose de l’avoir à sa table.
Le plat qui vous ramène en enfance ?
J’ai énormément de souvenirs de repas pris chez mes grands-parents, qui se sont beaucoup occupés de moi. Des petits plats mijotés, souvent assez simples mais avec des ingrédients de très bonne qualité. Un plat en particulier ? Une délicieuse potée aux carottes !
Un métier que vous auriez pu exercer ?
Il y en a plusieurs ! J’aurais pu être mécano, par exemple. J’adore manipuler les choses, tout en essayant de comprendre les mécanismes et leur fonctionnement. Je pense donc que j’aurais aimé mettre mes mains dans le cambouis.
Ce qui vous saoule vraiment ?
La société étrange dans laquelle nous vivons, où le débat disparaît de plus en plus, et où les idées ne circulent plus. Les notions de nuance ou d’échange sont devenues compliquées, c’est un peu désolant…
L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte ?
J’essaye de me déconnecter le plus possible. Et j’évite de rester trop longtemps sur mon téléphone. Ceci dit, pour être sincère, je l’utilise encore beaucoup pour me repérer : je fais donc appel à Waze ou Google maps.
Un mot pour vous décrire ?
Perfectionniste.
Votre achat le plus bizarre ?
Je me suis procuré un stick de hockey de vrai pro ! Il est en carbone et je l’ai acheté dans l’espoir secret qu’il améliore ma technique. Pour être tout à fait honnête, il n’a pas encore fait ses preuves (rires).
Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite ?
J’irais bien refaire un tour dans l’atelier d’Isabelle de Borchgrave. C’est vraiment un endroit superbe et j’aimerais m’y perdre à nouveau, y rester longtemps pour pouvoir explorer encore plus l’univers d’Isabelle. C’était une merveilleuse rencontre…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Coffret dispo dans les boutiques de la marque. Instagram : @benoitnihant
D’autres entretiens sur le vif:
– Els Pynoo, de Vive la Fête
– Virginie Morobé, créatrice de chaussures
– Yasuki Sashaki, meilleur chocolatier bruxellois 2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici