Coup de projecteur sur les vins d’Europe de l’Est
Notre expert ès flacons décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il s’en va vers la Slovénie et la Croatie, terres viticoles en plein essor.
Une culture florissante
Depuis la chute du mur de Berlin, les pays d’Europe de l’Est développent leur culture du vin avec frénésie, poussés par le progrès économique, la reprivatisation des domaines familiaux et la renaissance d’une tradition viticole séculaire.
Aujourd’hui, deux pays sont en passe de devenir aussi réputés que leurs «collègues» d’Europe occidentale: la Slovénie et la Croatie, deux voisins formant une sorte de vignoble géant à la frontière de l’Autriche, de l’Italie et de la Hongrie.
Une terre propice
Bien sûr, les conditions météorologiques sont parfaites. Et si la culture viticole, ici, remonte à l’époque romaine, la région abrite de nombreux cépages uniques et de magnifiques terroirs: des sols de roches volcaniques, de granit et d’ardoise.
Pourquoi donc ses vins restent-ils si discrets? La réponse est politique: sous le communisme, les viticulteurs étaient obligés d’apporter leurs raisins dans des caves communes où l’on produisait des vins anonymes, ce qui a beaucoup pesé sur leur motivation à produire des flacons de qualité.
En Slovénie
Les viticulteurs slovènes ont été les premiers, avant même la chute du mur, à refuser d’apporter leurs raisins aux caves communes. Ils voulaient produire leur propre breuvage, sous leur propre nom, convaincus de la qualité de leurs fruits. L’adhésion à l’Union européenne en 2004 et à la zone euro en 2007 a accéléré ce processus. Aujourd’hui, la Slovénie est surnommée la «Suisse de l’Europe de l’Est» en raison de sa prospérité… et de ses paysages.
En Croatie
La Croatie n’a pas traîné non plus. La sous-région de Slavonie (et non la Slovénie) est connue pour ses forêts de chêne destinées à la fabrication de fûts et de foudres. La bonne nouvelle? Le pays a rejoint la zone euro cette année, ce qui va favoriser l’exportation de ses vins…
1. Korta Katarina, Côte dalmate, Croatie.
Les Américains Penny et Lee Anderson ont combiné leur amour l’un pour l’autre, pour le vin et pour la Croatie, en reprenant ce domaine viticole doublé d’un hôtel de luxe.
28,40 euros. santewines.be
2. Burja, Vallée de Vipava, Slovénie.
Le vigneron biodynamique Primož Lavrenčič est l’un des meilleurs de Slovénie. Burja est le nom du vent qui rafraîchit la vallée et garantit des vins fins et élégants.
19,20 euros. sloveensewijnen.be
3. Movia, Goriška Brda, Slovénie
Le gouvernement slovène accueille très souvent des chefs d’Etat étrangers ici, car Movia est un monument de la culture du vin depuis 1820.
22,40 euros. migsworldwines.be
4. Edi Simčič, Goriška Brda, Slovénie
Aleks Simčič a conservé le nom de son père pour son domaine situé à la frontière italienne. Ensemble, ils créent l’un des meilleurs et des plus primés vins de Slovénie.
22,50 euros. slovewines.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici