Gerald Watelet, couturier, restaurateur et animateur télé: « Si j’avais 20 ans aujourd’hui, je serais encore plus fou! »
Ce 13 septembre, l’infatigable Gerald Watelet ouvre un restaurant décoré par ses soins: Le Corbier, situé à Bruxelles. Juste avant l’allumage des fourneaux, cet épicurien multi-casquettes répond à nos questions sur le vif.
La question qu’on vous pose le plus souvent?
“Comment fais-tu pour enchaîner tous ces projets sans t’arrêter?” Et je réponds que, pour moi, il y a une logique dans tout cela. Parce que ces projets se nourrissent entre eux: un projet de déco peut alimenter un projet de recette. Tout communique.
Le sport que vous pratiquez… en pensée ?
Je n’y pense pas! Déjà que dans la vie réelle, je ne suis vraiment pas très sportif, je vais encore moins m’imaginer en faire. Ça m’emmerde.
L’endroit dont vous n’êtes jamais revenu?
Une petite maison de campagne, avec un grand terrain rempli d’animaux où je peux me perdre. Loin du bruit et du monde. Mais avec une dizaine de chambres, toujours ouvertes aux amis, ou non. J’adore faire des rencontres.
La personne célèbre avec qui vous aimeriez dîner?
Elle est décédée, malheureusement. Mais j’aurais adoré manger avec Marguerite Duras. Elle m’inspire énormément. J’adore ses livres, son personnage. Son rapport aux choses et à la mort. Elle était entière et s’assumait pleinement. Une personne fascinante.
Le plat qui vous ramène en enfance?
Le vol-au-vent que ma grand-mère préparait. Il était délicieux. Et on n’a jamais réussi à l’égaler. Dans ma famille, on s’y est tous mis, et on a tous la même recette – même si à l’époque, le concept de recette était tout à fait relatif. Et pourtant, personne n’arrive à recréer cette préparation presque magique.
La chose la plus folle que vous ayez faite?
Je pense que je ne l’ai pas encore faite… Et croyez-moi que si j’avais 20 ans aujourd’hui, je serais beaucoup plus fou que ce que je ne l’ai été.
Un métier que vous auriez pu exercer?
Comédien. Après tout, la vie est une grande pièce de théâtre et j’adore les histoires, les personnages. J’avoue avoir un faible pour la Comédie Française, je prends énormément de plaisir à écouter ses acteurs et ses actrices. Par contre je ne jouerais que dans des comédies, c’est plus amusant.
Ce qui vous saoule vraiment?
Les cons. Et je suis souvent saoulé, du coup! J’ai toujours cru qu’avec l’âge, je m’assouplirais, mais c’est tout le contraire. J’ai de moins en moins de place pour les imbéciles.
L’appli de votre smartphone qui est la plus souvent ouverte?
Instagram. J’adore cette application, c’est une belle source d’inspiration. Et elle échappe encore à la violence, contrairement à X ou TikTok.
Un mot pour vous décrire?
Positif.
Votre achat le plus bizarre?
J’achète très peu, pour être honnête. Mais je me souviens d’une chemise en dentelle noire signée Dolce & Gabbana que j’ai achetée à Ibiza il y a bien vingt-cinq ans. C’était une grossière erreur de jugement, ça ne m’allait pas du tout et d’ailleurs je ne l’ai jamais mise… Une fois rentré, je l’ai vite donnée.
Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite?
Une bonne sieste, tiens! J’ai mis du temps à comprendre l’intérêt et même à m’y essayer, mais c’est un luxe tout bonnement divin. Fermer les yeux pendant 45 minutes en pleine journée et puis repartir de plus belle, c’est génial.
Le Corbier, 51, rue des Minimes, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02.705.59.95.
Lire aussi: Zoom sur 5 restaurants bruxellois qui ont convaincu nos papilles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici