Voici les ingrédients et tendances culinaires qui arrivent dans nos assiettes
Si l’on se fie aux casseroles des chefs étoilés et des foodies de TikTok, ces tendances culinaires se retrouveront bientôt dans nos assiettes.
Et on s’en réjouit, car entre les « loaded pastas » et leurs ingrédients surprenants où la prédominance de la pistache, qui s’invite dans les pâtisseries et sur nos tartines, les tendances culinaires des prochains mois sont aussi détonantes que réconfortantes. La preuve par 4.
Feu de tout bois
Le bois apparaît de plus en plus dans la cuisine, non pas comme un choix de déco, mais bien en tant qu’assaisonnement. Le célèbre chef Emile van der Staak (De Nieuwe Winkel) a ainsi confié infuser des branches d’acajou chinois déchiquetées dans son bouillon de poule.
Un producteur de fruits qui approvisionne de grands restaurants nous a également avoué que les chefs s’intéressent désormais davantage aux branches du cassissier qu’aux baies elles-mêmes. La prochaine fois que l’on vous servira un plat gastronomique, il y a donc de fortes chances qu’il soit accompagné d’un sécateur.
Note de tête
La pistache a le vent en poupe au rayon viennoiserie, entre choux fourrés à la crème de pistache ou couque au praliné vert croustillant. Mais elle cartonne également sur TikTok depuis que la barre de chocolat Dubai, fourrée de pâte de pistache et de kataifi (une pâte filo croustillante), est devenue virale.
Notre coup de cœur gustatif? Le beurre de pistache, déjà star de nombreuses pâtisseries publiées jusqu’à plus faim sur les réseaux cet été, et dont le vert du plus bel effet ne demande qu’à éclipser le pot de beurre de cacahuète qui se trouve dans le placard de votre cuisine, s’il faut en croire le dernier rapport de tendances Pinterest.
Pâtatras!
De la crème dans une carbonara ou des carottes dans une sauce bolognaise? Fini l’époque où c’était un sacrilège! Les pâtes ont tourné le dos aux dogmes et fondu pour la fusion.
Ainsi, une recette populaire du New York Times mélange influences italiennes, japonaises et nord-africaines dans un intrigant spaghetti au miso, à l’harissa et au parmesan.
Et à la ghost kitchen – ou restaurant virtuel – Mac Mac, à Anvers, on commande un mac’n cheese «loaded»: des macaronis noyés dans des garnitures telles que le Philly Cheese Steak ou le curry indien de poulet au beurre.
Sur le pouce
Les onigiri sont de jolis snacks japonais à base de riz, fourrés d’umeboshi (prune marinée), de salade de thon, d’algues ou juste saupoudrés de furikake (mélange d’épices). Le nori croustillant est enroulé autour de l’onigiri juste avant dégustation afin de ne pas ramollir.
Pratique à transporter et meilleur à température ambiante, c’est l’en-cas idéal. Populaires au Japon depuis des siècles, ces snacks font le buzz chez nous aussi. On trouve en ligne les outils pour les préparer à la maison, mais on peut aussi en acheter au supermarché asiatique, où ils sont emballés de façon à ce que le nori ne touche le riz qu’au déballage.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici