La Affligem Triple à nouveau brassée avec du houblon local

Affligem

La bière ‘Affligem Triple’ est à nouveau brassée avec du houblon cultivé à Affligem (Brabant flamand), a annoncé mardi le brasseur Alken-Maes, responsable de la production. Jusqu’à cette année, les houblons utilisés provenaient d’Allemagne et de République tchèques.

La ‘Affligem Triple’ actuellement vendue en magasin a été brassée en juin avec la récolte de houblon de 2021. Environ 200 kilos ont été nécessaires pour ces premiers brassins. Cette année, Alken-Maes entend acheter quelque 500 kilos au total.

Plusieurs houblons sont utilisés pour confectionner une ‘Affligem Triple’, à savoir le Groene Bel, le Savinsky Golding ou encore le Spalter Select. Alken-Maes achète le Groene Bel aux dix producteurs de houblon de la région. L’ensemble des récoltes des houblonniers, qui cultivent plusieurs variétés, est estimée entre 15.000 et 20.000 kilos.

https://www.instagram.com/p/CdxjGCbqjn4/?utm_source=ig_web_copy_link

La région aux alentours d’Affligem-Alost-Asse est historiquement connue pour sa production de houblon. C’est l’abbaye d’Affligem qui en a introduit la culture au début du 12e siècle. Les quantités cultivées ont quelque peu diminué à l’entame du 20e siècle, mais la tradition du houblon ne s’est jamais entièrement éteinte dans la région.

En 2017, une nouvelle impulsion a été donnée grâce à des projets stratégiques. « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir brasser à nouveau avec du houblon de cette région historique », a déclaré Ellen Mertens, maître-brasseuse chez Alken-Maes. « Nous écrivons un nouveau chapitre dans la riche histoire d’Affligem et de sa bière. » Pour l’instant, le houblon récolté ne sera utilisé que pour réaliser la ‘Affligem Triple’, en raison de volumes insuffisants pour la préparation de la ‘Affligem Blonde’.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content