La vodka signe-t-elle son grand retour? (+notre sélection de produits)
Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, focus sur les vodkas nouvelle génération.
Ce n’est pas un secret: la vodka a mauvaise réputation. Raison pour laquelle elle peine à conquérir un jeune public. En cause? Le fait que cet alcool soit associé aux excès des générations précédentes. Il est vrai que les marques internationales traînent dans leur sillage un imaginaire de consumérisme effréné.
La vodka, c’est l’alcool des corps orange carbonisés sous les rayons UV ou celui des publicitaires mercenaires au cerveau bousillé par la cocaïne. Loin du réel, cette eau-de-vie cristallise un consumérisme débridé et insouciant, une sorte d’apocalypse esthétique où tout brille mais rien ne dure.
Aujourd’hui, cette image vacille. De nouvelles marques émergent pour réinventer le genre, prônant un modèle plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de reconnecter ce spiritueux à ses racines tout en lui offrant un avenir durable. Certaines initiatives misent sur des ingrédients locaux et responsables.
Il s’agit de reconnecter ce spiritueux à ses racines, tout en lui offrant un avenir durable.
Chez nous, Dada Chapel, par exemple, élabore sa vodka à partir de pommes de terre cultivées à proximité de sa distillerie. D’autres, comme la marque Van Hoo, adoptent des procédés de distillation plus propres, réduisant leur empreinte carbone. Le collectif Tipsy Tribe, lui, va encore plus loin: sa production repose entièrement sur l’énergie solaire.
Enfin, en France, une maison comme Le Philtre utilise des flacons éco-conçus à base de verre recyclé. Ce mouvement témoigne d’un changement de paradigme. La vodka devient le reflet d’une attention au monde, d’une pleine conscience alliant savoir-faire artisanal et innovation écologique. Une révolution en douceur pour un spiritueux qui, aujourd’hui, invite à sortir du déni.
Notre sélection de vodkas testées et approuvées
1. Vivre, Brussels Craft Vodka, Tipsy Tribe, 32 euros, tipsytribe.be
Distillée à Koekelberg, cette vodka se distingue par un nez élégant, avec des notes de pain grillé. En bouche: une texture ronde et des nuances de vanille.
2. Potato Vodka, Dada Chapel, 37 euros, dadachapel.com
Ce distillat dégage un nez terreux, ponctué de touches végétales. En bouche: une texture soyeuse avec des saveurs de noix de beurre et de poivre blanc.
3. Ultra Premium Vodka, Van Hoo (Filliers), 25 euros, filliersdistillery.com
Un nez étonnant, mêlant des notes de poire mûre et de caramel. En bouche, attaque douce suivie de saveurs de fruits confits et de miel.
4. Organic Vodka, Le Philtre, 49 euros, lephiltre.com
Bio, cette vodka française fait valoir des arômes de fleurs blanches et de zestes d’agrumes. Bouche pure avec saveurs de céréales et touche d’amande.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici