Le restaurant de la semaine: Les Terres d’Ici, petit miracle d’écoferme
C’est idéalement à pied ou à vélo que l’on atterrit le plus adéquatement possible aux Terres d’Ici. Avec pour sous-titre « l’éco-farm du Long Fond », ce projet chic a pris ses quartiers à la place de l’ancienne ferme… du Long Fond, devenue une pépinière depuis trente-cinq ans.
Le tout s’ébroue au coeur de la forêt de Soignes. Difficile de résister à l’appel de cette variation sur le vert, d’autant plus que le concept en rappelle un autre: le Petersham Nurseries Café, à Londres, où le peintre Cy Twombly fêta un jour ses 80 ans. Le temps d’un déjeuner en terrasse, on respire et on oublie tout, la ville, les soucis, le chien du voisin. Ce petit miracle s’opère à la faveur d’un mirage qui se découpe sur fond de buffet végétalisant.
Pour 19 euros – tarif qui rappelle que l’on est bien en Wallifornie -, le promeneur s’offre une belle assiette santé faisant le plein de betteraves, petit épeautre, quinoa et autres herbes savoureuses. Accro à la protéine? Pas d’ulcère, une micro-planche à 12 euros vous tend les bras, qui panache lichettes de fromages et de salaisons. Côté boisson, c’est bien vu, un nuancier plus ou moins alcoolisé s’offre entre l’excellente bière Lupulus et la limonade berlinoise Proviant. C’est évidemment un très bon gâteau au chocolat et au caramel sans gluten qui clôt cette parenthèse aussi enchantée qu’illusoire.
Les Terres d’Ici, 117, chaussée de Bruxelles, à 1310 La Hulpe. Tél.: 02 653 80 15. www.lesterresdici.farm
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici