Gros plan sur les derniers coups de coeur de notre rédactrice en chef, à découvrir chaque semaine en librairies dans notre W-Liste.
Dans son viseur cette semaine : restos, expo et coworking, de Liège à Bruxelles en passant par Paris, sa ville de coeur. Suivez le guide !
Histoires d’eau
Le musée Beelden aan Zee de La Haye, aux Pays-Bas, ouvre l’année 2026 avec une grande exposition personnelle de l’artiste Magali Reus, qui revient pour l’occasion au paysage côtier qui a (littéralement) baigné son enfance. Elle transforme des objets du quotidien en sculptures intrigantes et ludiques. Dans Tales and Reals, elle explore l’univers maritime de Scheveningen, des boîtes de sardines aux squelettes de poissons festifs.
Jusqu’au 3 mai. beeldenaanzee.nl

Vivement dimanche
Bien plus qu’une adresse où l’on vient chercher de délicieux croissants, Léonie est à la fois un deli, un bar et un lieu où l’on se retrouve le dimanche pour le traditionnel poulet rôti. La boulangerie est désormais si tendance qu’elle compte déjà six adresses parisiennes, une septième ouvrira en mars – on garde l’œil dessus pour vous.

Ode aux légumes
Particularités du nouveau restaurant gastronomique Vivide, à Paris : il est entièrement dédié aux légumes, il n’ouvre que le soir et propose un menu unique – sept services pour 75 euros, hors boissons – dont les assiettes sont de véritables œuvres d’art. Si chaque plat dégage une impression de luxe, l’atmosphère reste très décontractée. Parisienne, quoi.
3, rue Dancourt, à 75018 paris. vivide-paris.com

Californication
Un petit bout de Californie à Paris : c’est Carrie, une brasserie colorée où les légumes occupent le devant de la scène et où la viande joue les seconds rôles. Le week-end, on y brunche avec plaisir entre amis. Ne manquez pas le kombucha maison.
14, rue Leopold Bellan, à 75002 Paris

La force des sauces
Dès ce 20 janvier, le chef Ruben Christiaens (29 ans) reprendra les rênes de La Villa Lorraine, à Bruxelles. Formé à l’international avant de travailler au Botanic à Anvers, il y proposera une cuisine centrée sur le produit et enrichie d’influences asiatiques tout en nuances. Son penchant avoué pour les sauces nous donne déjà envie de nous lécher les doigts.
75, avenue du Vivier d’Oie, à 1000 Bruxelles

Entre quatre murs
Jusqu’au 11 avril, La Verrière, la galerie de la Fondation d’entreprise Hermès, accueille l’exposition personnelle d’Elene Shatberashvili, une artiste géorgienne connue pour sa liberté et son intensité créative. Sous le titre Quatre, elle présente une vingtaine de peintures – des autoportraits, mais aussi des scènes du quotidien et des natures mortes – dont certaines montrées pour la première fois.
22, rue de la sincérité, à 1070 Bruxelles. laverriere.be

Opa opa
Pionnier de la street food hellénique, Greek & Potatoes rejoint les Galeries Saint-Lambert (Liège) et Docks (Bruxelles). Opa !

Lire aussi : 3 nouveaux restos sexy à découvrir à Liège
I love my job
Ouvert en novembre dernier sur l’avenue Louise, à Bruxelles. The Louise by Clockwise propose plus de 3.000 mètres carrés d’espaces de bureaux, comprenant aussi bien des pièces privatives que des espaces de coworking, des salles de réunion et même des terrasses ensoleillées. Il est également possible de réserver un pass journalier.
149, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. work-clockwise.com

Plaisir d’Inde
Un véritable restaurant indien où l’on mange avec les mains et où l’on savoure des sauces épicées jusqu’à se brûler la bouche. Mumbai Café, à Paris, est un lieu pour célébrer la vie, entre amis et autour du tandoori. Essayez d’obtenir l’une des tables avec banquettes qui rappellent un ancien compartiment de train.
6, rue de Trévise, à 75009 Paris

À lire aussi :