Notre expert ès flacons s’offre une dégustation qui, au passage, reflète une tendance. Cette semaine: un champagne jadis relégué au purgatoire rayonne sur une table en bois battue par le vent breton.
Chaque automne, je descends vers la Bretagne, du côté de Quiberon. J’y respire. Quelque part dans le golfe du Morbihan, une cabane d’ostréiculteur baptisée Les Huîtres de Fred s’accroche à la côte. Une terrasse en bois, des tables posées sur le gravier, des embruns qui poissent les cheveux.
Hors saison,les ostréiculteurs acceptent parfois de vendre quelques douzaines à ouvrir soi-même, face à la mer. Mais seulement quand on est gentil. Ce jour-là, un ami a glissé une bouteille emballée dans un torchon. Il veut me faire une surprise.

À la première gorgée, le vin me surprend. Une matière ample, presque caressante, un soupçon de sucre, une impression soyeuse que l’acidité soutient sans fléchir. L’accord avec les huîtres – des diploïdes, ces bivalves non modifiées, à la chair ferme, iodée et un peu sauvage – est épatant. Entre le sel et le sucre, se crée une circulation étonnante.
En bouche, des notes de miel clair, d’amande grillée, de fruits blancs compotés
Quand la bouteille est révélée, je n’en reviens pas: Tarlant Réserve Demi-Sec. Un champagne en passe de revenir du purgatoire,celui où l’on relègue les styles doux, jugés datés, indignes des palais contemporains. A juste titre: tout ici respire la maîtrise. Un assemblage à parts égales de pinot noir, meunier et chardonnay issus de vignes de quarante ans, vendangés en 2008 et complétés de 40 % de vins de réserve.
Vinification parcellaire en fûts, pas de fermentation malolactique provoquée, sept ans et neuf mois sur lies, puis un dosage à 32 g/l qui, loin d’alourdir le vin, agit comme un liant, donnant à l’ensemble une ampleur inattendue.
Cette latitude livre une impressionnante sensation de maturité. En bouche, des notes de miel clair, d’amande grillée, de fruits blancs compotés ; une effervescence fine, longiligne, qui porte la salinité sans jamais la noyer. Un jus ciselé, rare et mécompris, qui rappelle qu’un vin ne passe jamais de mode : il attend simplement que le bon accord vienne le sortir de sa torpeur.
Tarlant Réserve Demi-Sec
Origine : France
Prix : 36,20 €
rob-brussels.be