Testées et approuvées: les 12 boissons sans alcool préférées de la rédaction
Si vous avez décidé de supprimer ou réduire votre consommation d’alcool, vous êtes peut-être confronté.e. à cet éternel questionnement: quoi boire à la place? Heureusement, de plus en plus d’alternatives alcool free pointent le bout de leur goulot sur le marché. Voici notre sélection de boissons sans alcool, goûtées et approuvées.
1. Nona Spritz
Pour la couleur, pour sûr, l’illusion est parfaite. Côté goût, agrémenté d’un tonic et d’une tranche d’orange, ce Spritz sans alcool, composé de pas moins de 27 herbes et aux notes d’orange sanguine et de racine de gentiane, fait le job. Même si on trouve le côté sucré un peu trop présent à la longue… La marque se décline aussi en une version June (rappelant le gin, voire plus bas) et Ginger (au gingembre), le tout créé par Charlotte, une ingénieure en biosciences belge qui depuis toute petite adore préparer des boissons à bases de plantes et d’herbes. Les breuvages sont produits par vapo-distillation, sans alcool, avec des ingrédients naturels et très peu de sucre.
29,90 euros les 70 cl. En vente sur nonadrinks.com
2. Menthe Framboise by L’Annexe
L’Annexe, c’est une brasserie fermenterie bruxelloise qui propose comme son nom le laisse supposer une large sélection de bières artisanales mais aussi une liste étonnante de boissons fermentées sans alcool, ce qui nous occupe aujourd’hui. Toutes valent le détour et constituent certainement une excellente alternative naturelle aux sodas.
Nous avons choisi d’en épingler deux en particulier. Tout d’abord la limonade Menthe Framboise, assurément l’une de nos créations préférées de cette société bruxelloise fondée en 2017 par Grégoire and Max., deux copains de lycée. Cette limonade à l’ancienne, à base de framboise et de menthe, est obtenue par fermentation naturelle. Elle contient moins de sucre que les produits industriels et se passe très bien de conservateurs et d’additifs. Particulièrement rafraîchissante, elle plaira même aux plus jeunes. Et donnera le change à merveille à vos envies de Cosmopolitan.
2,55 euros la bouteille de 33cl. En vente dans les épiceries bio ou via les sites références par www.lannexe.brussels
3. Lyre’s Amaretti
Découvert sur Gueule de Joie, l’adresse en ligne incontournable pour celles et ceux qui veulent explorer toute la complexité gustative de l’univers sans alcool, cet ersatz d’Amaretto serait presque plus savoureux que le « vrai » spiritueux. Sa saveur d’amande délicate est contrebalancée par une légère amertume et le rendu en bouche est régressif et élégant, moins douceâtre que la version alcoolisée sans pour autant perdre sa sensuelle couleur ambrée. On apprécie tout particulièrement l’équilibre délicat du sucre, présent mais pas trop, et on savoure cet alcool 0 façon Amaretto sour, dans un verre Old Fashioned avec profusion de glaçons et généreuse rasade de jus de citron vert.
25,90 euros la bouteille de 70cl. En vente sur gueuledejoie.com
4. Pinot noir d’Hans Baer
Originaire du Rheinhessen, hub viticole d’Allemagne, ce vin rosé désalcoolisé assure tant sur le fond que sur la forme. Avec son étiquette ludique et sa jolie couleur bonbon, il est du plus bel effet, mais il ne se limite pas à l’apparence, loin de là. Saveur délicatement fruitée aux notes de fruits rouges, douceur en bouche et nez qui rappelle drôlement les versions alcoolisées: servi en terrasse, bien frais, en accompagnement d’un plat estival, bien malin celui qui pourra dire, sans le savoir au préalable, qu’il boit une version sans alcool du traditionnel rosé des longs apéros ensoleillés.
Contrairement à la première génération de vins sans alcool, on saluera l’absence d’un goût sucré qui prend le pas sur tout le reste, et on confiera même ressentir une forme d’ivresse en le savourant, comme s’il était suffisamment convaincant pour faire tourner la tête rien qu’en allant activer les souvenirs de soirées à refaire le monde autour d’une bouteille… Le tout, sans le moindre désagrément le lendemain.
9,10 euros la bouteille de 75cl. En vente sur vinello.be, vivino.com et gueuledejoie.com
5. Seedlip
Souvent imité mais jamais véritablement égalé, ce gin sans alcool raffiné ne se contente pas de rappeler le spiritueux favori des Anglais, il le supplante carrément, sa délicatesse faisant passer toute envie de se servir un GinTo alcoolisé alors qu’on pourrait siroter la version Seedlip Garden et son assemblage frais et herbacé de petits pois et de fines herbes du jardin. Romarin, thym menthe verte: c’est un vrai bouquet garni qu’on offre à nos papilles, et aux réunions de familles, bien que tout le monde autour de la table n’ait pas fait le choix d’une vie sobre, c’est ce spiritueux 0 qu’on sert à l’apéro.
29,9 euros la bouteille de 70cl. En vente chez Delhaize, dans les magasins spécialisés et sur seedlipdrinks.com
6. Le Basil Smash de RISH
Tout beau, tout bon, et puis tout Belge aussi, ce mocktail né de la collaboration entre RISH et Monella se siroterait sans fin tant il est rafraîchissant et agréable en bouche. Composé de culture vivante de kombucha, de basilic frais, de thé vert de qualité supérieur Sencha et de citron pressé à froid, il est doublement bon pour la santé puisque non seulement il ne contient pas d’alcool, mais en prime, les macérations type kombucha sont excellentes pour le système digestif et la flore intestinale. Ce qui ne gâche rien: la joliesse de la bouteille, qu’on expose fièrement à côté du verre, voire même, qu’on emmène telle quelle pour un pique-nique ou un apéro al fresco ultra chics.
45 euros le pack de 12 bouteilles. En vente en région liégeoise dans les Épiceries Uhoda, dans les magasins spécialisés et sur rish.be
7. 12 Botanics de Purezero
La marque Purezero propose plusieurs alternatives sans alcool, la version « 12 botanics » se posant comme un substitut plus qu’acceptable au gin. Léger et sec, avec des arômes typiques d’agrumes, il sera le compagnon rêvé d’un tonic de qualité et servira de base à bon nombre de classiques. Le chiffre 12 fait références aux arômes de plantes qui entrent dans sa composition, à savoir baies de genévrier, cardamome, coriandre, oranges, oranges amères, citron vert, cannelle, fleurs d’oranger, violette, hibiscus, lavande et myrthe. Mais son plus gros avantage est incontestablement son prix qui tourne autour des 10 euros – selon le point de vente – pour une bouteille de 70 cl.
10,80 euros la bouteille de 70 cl. Disponible chez Delhaize et sur plusieurs sites de vente en ligne.
8. Ginger Beer by L’Annexe
Cette Ginger Beer a l’avantage d’être bien plus goûteuse et moins douceâtre au palais que les versions bas de gamme d’un produit qui reste encore difficile à trouver en grandes surfaces. Fabriquée à base de gingembre frais et d’ingrédients bios, cette boisson revigorante pique juste ce qu’il faut mais pas trop grâce au mélange d’épices qui la compose et le rend souple en bouche. Délicieuse à déguster telle qu’elle, elle entrera aussi avec bonheur dans la composition de plusieurs mocktails, comme celui qui consiste à mélanger dans un shaker rempli de glaçons une part de gin sans alcool pour deux parts de ginger beer avec quelques cubes de purée de fruits de la passion surgelée. Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un verre à cocktail sur pied, agrémenté d’une languette de zeste de citron.
2,55 euros la bouteille de 33cl. En vente dans les épiceries bio ou via les sites références par www.lannexe.brussels
9. Rib0
Si les vins dits sans alcool ne sont plus une nouveauté, il est rare qu’ils proviennent de caves renommées. Celle de Ribeauvillé, en Alsace, a créé un bel assemblage à base de silvaner et de muscat, deux cépages emblématiques de la région. Les raisins vendangés à la main sont issus des vignobles en coteaux plantés sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé et élevés sur lies fines durant 3 à 6 mois avant d’être désalcoolisés. Le vin qui en résulte présente un nez net et franc, avec de jolies notes de fruits frais. En bouche l’attaque croquante et légère en fait le complice idéal d’un apéritif réussi. Attention toutefois, on n’est pas dans du « vrai » 0% mais dans du moins de 0.5% uniquement. Régulièrement primée, la cave de Ribeauvillé, fondée en 1895, est la plus ancienne coopérative de France. Le fait qu’elle s’attaque au business désalcoolisé démontre à quel point ce type de produit est bel et bien pris au sérieux par les viticulteurs.
10,30 euros la bouteille de 75 cl. A commander par caisse de 6 sur www.vins-ribeauville.com
10. Martini Floreale
Elaboré à partir de vins dont l’alcool a été délicatement retiré – teneur garantie de moins 0,5% -, et d’une quarantaine d’extraits de plantes aromatiques, cet apéritif italien affiche des saveurs florales ponctuées de notes de camomille romaine. S’il se déguste « on the rocks » comme les classiques de la marque, il peut aussi servir de base à de délicieux mocktails. C’est en tout cas de cette manière qu’il présente à nos yeux le plus d’intérêt, notamment dans une version « spritz jaune » qui consiste à mélanger dans un verre long drinks rempli de glaçons 7 cl de Martini pour 2,5 cl de jus de pomme noyé jusqu’au bord dans le l’eau pétillante. Et agrémenté d’une tranche de citron.
10, 75 euros la bouteille de 75 ml. dans la plupart des grandes surfaces.
11. Mocktail Club
Derrière cette marque de cocktails pré-mixed et O%, deux sœurs, Marie et Kaat Claessens. A 18 ans, Marie découvre qu’elle est intolérante à l’alcool et le vit assez mal. Jusqu’à ce qu’elle lance un blog où elle partage ses recettes de mocktails. En 2017, elle met en bouteille une première préparation; elle s’associe avec sa frangine et l’affaire s’emballe. Personnellement, on a goûté le mix « green tea & orange blossom » avec plaisir. Certes délicieux en cette période hivernale, mais très certainement un must bien glacé, sous le parasol, cet été. On retenterait bien l’aventure avec le « basil & elderflower » ou le « grapfruit & vanilla ». Les mixtures sont toutes préparées avec des fruits frais, des herbes, des épices et des sucres non raffinés. Et c’est évidemment « made in Belgium », que demander de plus ?
14,99 euros le litre. En vente chez Colruyt, Delhaize, dans les magasins spécialisés et sur themocktailclub.com
12. Nona Gin
Sans avoir vraiment fait le choix d’un mois de février sobre, l’occasion était trop belle pour ne pas tester ce gin sans alcool, avec la promesse de saveurs d’agrumes et touche herbacée. On doit l’avouer: on était dubitatif. De la bière à 0,0% ok, mais en ce qui concernait les spiritueux, on avait du mal à imaginer que le flacon fasse sans l’ivresse. A propos de flacon, celui du Nona Gin séduit d’emblée, et notre cerveau sceptique se dit que ça doit jouer dans l’appréciation de son contenant. Si le gin est un alcool qu’on apprécie particulièrement en solo, pour sa version sans alcool, on le préfèrera en GinTo ou autres mocktails. Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon!
29,90 euros les 70 cl, nonadrinks.com
Lire aussi: Cocktails sans alcool: 3 boissons made in Belgium à découvrir (+ leur déclinaison en 3 recettes)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici