Qui est Ruben Christiaens, le nouveau chef de la Villa Lorraine

Ruben Christians
Ruben Christians est le nouveau chef de la Villa Lorraine - SDP
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

L’annonce du départ d’Yves Mattagne des cuisines de la Villa Lorraine a secoué le petit monde de la gastronomie belge. Qui connaît désormais l’identité du successeur du chef étoilé. C’est en effet Ruben Christiaens, même pas 30 ans et déjà un sacré palmarès, qui prend sa suite à Bruxelles.

« Une approche plus contemporaine de la cuisine ». Tel était le désir de Tatiana et Vladimir Litvine, qui reprennent le flambeau de leur père, Serge, aux commandes de la prestigieuse Villa Lorraine. Première table hors de France à obtenir trois étoiles Michelin, le restaurant a récemment soufflé ses 70 bougies. Et comme nombre de septuagénaires célèbres, Kris Jenner en tête, il semble décidé à s’offrir un spectaculaire lifting. Toujours avec une approche respectueuse du produit « mais plus libre, plus décomplexée, plus actuelle » dixit les Litvine.

Et pour la préparer, ils ont choisi Ruben Christiaens.

Âgé de 29 ans seulement, il peut déjà s’enorgueillir d’un parcours international remarquable. Formé chez Nuance** et De Leest*** aux Pays-Bas, Eleven Madison Park*** à New York, Yannick Alléno*** à Paris et Vollmers** en Suède, il obtient en 2023 une étoile Michelin au Vintage. Après avoir été élu Meilleur Jeune Chef 2022 par le célèbre Guide Rouge. Et juste avant de rejoindre le Botanic à Anvers, où il restera deux ans.

Dès le 20 janvier 2026, Ruben Christiaens prendra les rênes de La Villa. Entouré de sa brigade et épaulé par son chef exécutif, Salvatore Maniscalco (30 ans) présent au sein de la maison depuis septembre 2022. Une équipe jeune, une nouvelle approche, et un chef formé au firmament gastronomique… La Villa serait-elle déterminée à aller décrocher à nouveau trois étoiles? Seul l’avenir le dira.

Plus de fluidité

Ce que la Villa Lorraine dit, elle? C’est qu’elle « adopte désormais une vision unique. Offrant une immersion gastronomique plus cohérente et plus fluide, sans jamais renoncer à l’exigence ni à la qualité des produits ». Avec, pour la porter, un chef que l’équipe décrit comme « instinctif et passionné ». « Il développe une cuisine ancrée dans le produit. Portée par la précision des cuissons et le travail des saveurs, où la technique se met toujours au service du goût ».

Et dès ce 20 janvier, il sera rejoint en salle par  India Erié Miyamoto. Manager au restaurant The Jane** depuis 2018, elle apportera à la Villa son expertise reconnue du service gastronomique. Ainsi qu’une « sensibilité contemporaine, en parfaite résonance avec la vision de la maison » nous glisse-t-on encore du côté de la vénérable table bruxelloise. 



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire