Conseils, recettes, cocktails… Notre guide complet pour une garden-party réussie
Une garden-party sans prise de tête? Rien de plus facile grâce à ces petits plats ultrasimples mais épatants et ces mocktails à préparer à l’avance, pour éviter les allers-retours vers la cuisine. Ne manquent plus qu’un soleil généreux et des convives complices.
Tout pour une garden-party réussie
Nos conseils pour recevoir sans stress
Les recettes de plats pour épater vos convives
Les recettes de cocktails avec ou sans alcool
3 conseils pour recevoir sans stress
- Le choix du menu. Optez pour des recettes simples et pour des entrées et desserts tout faits. Ou préparez un plat à l’avance qu’il suffira de réchauffer et dresser. Un cocktail prêt à servir dans un saladier, un ragoût, un poisson entier al forno, un beau rôti… Vous pouvez aussi choisir la formule buffet froid.
- La répartition des tâches. Confiez un rôle à tous les membres de votre famille ou même aux invités, qu’il s’agisse de gérer la musique, de s’assurer que tout le monde a un verre plein ou de débarrasser. Vous pouvez aussi demander à certains d’apporter un plat pour réduire votre charge de travail.
- L’esprit de la fête. Les meilleurs repas sont ceux que nous prenons avec les personnes aimées, écrit Reem Kassis, autrice de livres de cuisine: «Depuis la préhistoire, nous utilisons les repas en commun pour maintenir nos liens familiaux et amicaux, alors concentrez-vous là-dessus. Une sortie au restaurant est une transaction ; vous y consommez de la nourriture. Etre invité chez quelqu’un, c’est le résultat d’un investissement mutuel dans votre relation. En tant qu’hôte, vous donnez de votre temps et de votre attention. Un convive vient pour vous et votre générosité, pas pour la nourriture.
Nos recettes de plats
Les recettes de cette garden-party ont été élaborées par Yannick Vermeire. Critique gastronomique et journaliste pour ce magazine, il a aussi déjà travaillé comme sous-chef, torréfacteur, importateur de vin et styliste culinaire.
La recette de salade de pâtes Escalivada
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poivrons jaunes,
- 3 poivrons rouges,
- 5 oignons rouges,
- 2 aubergines,
- 1 tête d’ail,
- 10 cl d’huile d’olive,
- 2 c à s de vinaigre foncé de bonne qualité (balsamique, Xérès ou vinaigre de vin rouge),
- 2 boules de mozzarella,
- un petit bouquet de basilic frais,
- 500 g de pâtes (p. ex. rigatoni)
Préparation
- Dans un plat allant au four, déposer les poivrons entiers, les aubergines coupées en deux et les oignons pelés. Arroser d’huile d’olive, saler abondamment et bien mélanger le tout. Ajouter la tête d’ail entière et cuire au four à 160 °C pendant 45 minutes.
- Retourner les légumes tous les quarts d’heure de manière à ce qu’ils cuisent bien. Retirer le plat du four et le couvrir de papier aluminium. Laisser refroidir.
- Porter de l’eau à ébullition et cuire les pâtes presque al dente, c’est-à-dire qu’elles peuvent être encore fermes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide.
- Lorsque les légumes sont refroidis, les peler et les épépiner. Couper les poivrons et les oignons en bandes. Couper l’aubergine en morceaux d’environ 2 cm.
- Prélever le jus du plat contenant les épluchures et les pépins. Utiliser une spatule pour récupérer la moindre goutte de bouillon de cuisson.
- Mettre les gousses d’ail cuites et l’oignon dans un petit plat et les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter le jus de légumes et le vinaigre. Saler et poivrer.
- Dans un plat, mélanger les pâtes, les légumes et le jus. En déposer une portion sur l’assiette et garnir de quelques morceaux de mozzarella, de feuilles de basilic et d’une cuillerée de vinaigrette.
La recette de la grande salade verte gourmande avec crème de feta et fenouil saumuré
Ingrédients pour 4 personnes
- 5 mini concombres,
- 500 g de haricots,
- 350 g de petits pois avec les cosses,
- 1 brocoli,
- 1 laitue,
- 2 c à s d’huile d’olive,
- ½ fenouil,
- 1 dl de vinaigre de vin blanc, 1 dl d’eau,
- 1 c à s de sel, 1 c à c de piment ou de poivre de Cayenne, quelques branches d’aneth, une poignée de noisettes et une petite boîte de poisson à l’huile pour la touche finale.
Pour la crème
- 200 g de feta,
- 3 c à s de yaourt grec,
- 1 citron,
- 4 c à s d’huile d’olive
Préparation
- Mélanger les ingrédients destinés à la crème et, à l’aide d’un mixeur plongeur ou d’un blender, mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Saler et poivrer et réserver au frigo pour épaissir un peu.
- Emincer le fenouil et le faire mariner dans un mélange d’eau, de sel et de piment.
- Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y jeter une bonne pincée de sel. Ensuite, pocher brièvement les haricots, les petits pois puis le brocoli jusqu’à ce qu’ils soient al dente et les rincer à l’eau froide.
- Couper les concombres en fines rondelles et laver la laitue. Utiliser seulement les feuilles intérieures, les plus croquantes.
- Dans un cul-de-poule, mélanger les légumes verts, la salade et le concombre et incorporer l’huile d’olive et 1 c à s de marinade de fenouil. Sale et poivrer.
- A l’aide d’une cuillère à soupe, couvrir le fond d’une grande assiette ou d’un plateau du mélange à base de feta et, par-dessus, du mélange de légumes de manière à former un élégant monticule. Garnir de fenouil saumuré, de fanes de fenouil et de noisettes hachées grossièrement.
- Servir au milieu de la table accompagné de pain et éventuellement d’une boîte de sardines ou de maquereau.
La recette d’ailes de poulet, salade cuite et mayonnaise de pommes
Ingrédients pour 4 personnes
- 12 ailes de poulets entières,
- 6 cœurs de laitue ou little gems,
- 4 grandes patates douces,
- 2 c à s de jalapeños en rondelles,
- 1 bouquet d’oignons de printemps
Pour la sauce
- 4 c à s de mayonnaise,
- 5 c à s de compote de pommes sans morceaux,
- 1 c à s de moutarde,
- 1 c à c de curry en poudre
Pour la marinade
- 1 c à s d’ail en poudre,
- 1 c à s de paprika fumé en poudre,
- 1 c à s de sel,
- ½ c à s de cumin moulu,
- ½ c à s de piment en poudre,
- 1 c à c de poivre noir moulu
Préparation
- Couper les ailes de poulet en deux et en retirer éventuellement les extrémités.
- Mélanger les épices destinées à la marinade et, dans un grand cul-de-poule, en enduire la viande. Couvrir et laisser reposer au moins une heure.
- Eplucher les patates douces et les couper en rondelles ou en larges frites. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et pocher les patates une minute.
- Préchauffer le four à 180 °C. Répartir la viande dans un plat allant au four et laisser cuire au moins une demi-heure. Retourner toutes les 10 minutes jusqu’à obtention d’un beau résultat doré.
- Faire chauffer une grande poêle et y faire brunir les morceaux de patate douce. Couper la laitue en quartiers et les faire revenir. A la fin, ajouter l’oignon de printemps coupé grossièrement et le faire revenir 2 minutes avec le reste des ingrédients.
- Mélanger les ingrédients de la sauce.
- Servir les légumes cuits et les ailes de poulet séparément. Garnir de quelques rondelles de jalapeño et d’une rasade de sauce.
Nos recettes de cocktails avec ou sans alcool
Ces punchs estivaux ont été conçus par le mixologiste Steven Grumiau, fondateur de la start-up Krypton Creed. Il crée des cocktails sur mesure en transformant les suggestions, les histoires et les expériences de ses clients en une boisson qui est servie lors d’événements spéciaux. Il partage avec nous 3 recettes de mocktails (ainsi que comment les transformer en cocktails).
Billionaire Fizz
Pour 10 verres
Ce mocktail est agréablement acidulé et fruité. Pour le transformer en cocktail, ajoutez un shot de gin de 4 cl par verre. Notre favori belge ici est le Double You de la distillerie Wilderen, un gin bien épicé qui se marie parfaitement avec l’acidité de ce punch.
Ingrédients
- 125 ml de sirop de framboise (p. ex. de la marque Monin),
- 250 ml de jus de citron fraîchement pressé,
- 1,75 l de ginger ale,
- une poignée de framboises,
- une poignée de feuilles de basilic,
- quelques rondelles de citron,
- glaçons
Préparation
- Dans un bol, mélanger le sirop de framboise, le jus de citron et le ginger ale.
- Ajouter des glaçons.
- Garnir de framboises, de feuilles de basilic et de rondelles de citron.
Walk of Life
Pour 10 verres
Le jus de pêche confère une touche agréablement sucrée à ce mocktail. Pour en faire un cocktail, allongez-le avec 4 cl de vodka par verre. Notre favori pour cette recette est Ciroc, une vodka fruitée française à base de raisins.
Ingrédients
- 125 ml de sirop de sucre de canne (dans les supermarchés),
- 250 ml de jus de citron vert frais et
- 1 citron vert supplémentaire coupé en quartiers comme garniture,
- 1/2 concombre coupé en rondelles épaisses,
- une poignée de feuilles de menthe
- et quelques-unes supplémentaires comme garniture,
- 1,75 l de jus de pêche,
- glaçons
Préparation
- Dans un bol, mélanger le concombre, la menthe et le jus de citron vert.
- Avec une cuillère en bois, écraser le concombre pour libérer les arômes.
- Ajouter le jus de pêche et les glaçons.
- Garnir le bol des quartiers de citron vert et des feuilles de menthe. (Sur la photo, on voit aussi des fleurs de muflier, qui sont comestibles et qu’on trouve p. ex. sur hanos.be)
Tulumino
Pour 10 verres
Le jus de pamplemousse de ce mocktail confère une agréable note amère. Pour une version alcoolisée, ajoutez 4 cl de tequila par verre, par exemple la Don Julio Reposado, qui apporte un arôme intense rehaussé par une touche de vanille.
Ingrédients
- 250 ml de sirop d’agave,
- 250 ml de jus de citron vert frais,
- 1 l de jus de pamplemousse frais,
- 500 ml de tonic méditerranéen (Fever-Tree),
- une poignée de branches de romarin,
- 1 pamplemousse en rondelles épaisses,
- glaçons
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un bol et ajouter des glaçons.
Comment réussir son punch maison
- N’utilisez que des jus de fruits frais.
- Posez le bol à l’ombre pour qu’il ne se réchauffe pas trop vite.
- Utilisez des gros glaçons, car ils fondent plus lentement.
- Ne lésinez pas sur la glace pour que le bol reste frais et ne devienne pas trop aqueux.
- Mélangez bien: en tournant, mais aussi de bas en haut.
- Vous souhaitez transformer vos punchs en cocktails légèrement alcoolisés? Ajoutez simplement des shots de 2 cl, pas plus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici