Épater en toute simplicité: la recette d’ailes de poulet, salade cuite et mayonnaise de pommes
Une garden-party sans prise de tête? Rien de plus facile grâce à ces petits plats ultrasimples mais épatants à préparer à l’avance, pour éviter les allers-retours vers la cuisine. Ne manquent plus qu’un soleil généreux et des convives complices. Ici, une recette d’ailes de poulet qui nous font saliver.
Les recettes de cette garden-party ont été élaborées par Yannick Vermeire. Critique gastronomique et journaliste pour ce magazine, il a aussi déjà travaillé comme sous-chef, torréfacteur, importateur de vin et styliste culinaire.
Ingrédients pour 4 personnes
- 12 ailes de poulets entières,
- 6 cœurs de laitue ou little gems,
- 4 grandes patates douces,
- 2 c à s de jalapeños en rondelles,
- 1 bouquet d’oignons de printemps
Pour la sauce
- 4 c à s de mayonnaise,
- 5 c à s de compote de pommes sans morceaux,
- 1 c à s de moutarde,
- 1 c à c de curry en poudre
Pour la marinade
- 1 c à s d’ail en poudre,
- 1 c à s de paprika fumé en poudre,
- 1 c à s de sel,
- ½ c à s de cumin moulu,
- ½ c à s de piment en poudre,
- 1 c à c de poivre noir moulu
Préparation
- Couper les ailes de poulet en deux et en retirer éventuellement les extrémités.
- Mélanger les épices destinées à la marinade et, dans un grand cul-de-poule, en enduire la viande. Couvrir et laisser reposer au moins une heure.
- Eplucher les patates douces et les couper en rondelles ou en larges frites. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et pocher les patates une minute.
- Préchauffer le four à 180 °C. Répartir la viande dans un plat allant au four et laisser cuire au moins une demi-heure. Retourner toutes les 10 minutes jusqu’à obtention d’un beau résultat doré.
- Faire chauffer une grande poêle et y faire brunir les morceaux de patate douce. Couper la laitue en quartiers et les faire revenir. A la fin, ajouter l’oignon de printemps coupé grossièrement et le faire revenir 2 minutes avec le reste des ingrédients.
- Mélanger les ingrédients de la sauce.
- Servir les légumes cuits et les ailes de poulet séparément. Garnir de quelques rondelles de jalapeño et d’une rasade de sauce.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici