La recette de Braciola, pour s’offrir un petit goût d’Italie dans nos assiettes
07-06-2024, 08:16
Mise à jour le: 07-06-2024, 15:00
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à un classique italien qui, là-bas, est souvent servi lors du traditionnel repas de famille du dimanche.
Ingrédients, pour 4 personnes
- 4 fines tranches de rôti de bœuf (150-200 g chacune)
- 4 tranches de jambon sec
- 60 g de chapelure
- 20 g de parmesan râpé + un peu pour la finition
- 20 g de fromage pecorino râpé
- 2 gousses d’ail
- ½ bouquet de persil frisé
- poivre et sel
- 500 g de linguine
- 1 poignée de roquette
Pour la sauce
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 c à c d’origan
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 1 c à s de purée de tomates
- 500 g de pulpe de tomates
- 100 ml de vin rouge
- 500 ml de bouillon de bœuf
Notre petit tip
Ce plat est encore meilleur le lendemain.
Préparation
- Hacher finement le persil. Dans un bol, mélanger la chapelure, le parmesan râpé, le pecorino, le poivre et le sel. Ajouter l’ail râpé et bien mélanger.
- Placer les tranches de bœuf sur une planche à découper et répartir le mélange de chapelure épicée sur chaque morceau. Recouvrir d’une tranche de jambon, puis remettre un peu de parmesan râpé. Rouler les tranches de bœuf et les fixer à l’aide de bâtonnets à cocktail.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à frire, à feu moyen-vif. Faire frire les rouleaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirer du feu et réserver.
- Hacher l’oignon et l’ail, puis les faire revenir dans l’huile d’olive quelques minutes. Incorporer la purée de tomates et faire revenir 2 minutes en plus. Déglacer au vin rouge et réduire de moitié. Verser la pulpe de tomates, le bouillon, les feuilles de laurier, l’origan et le poivre de Cayenne. Placer les rouleaux dans la sauce et couvrir la casserole. Laisser mijoter la braciola à feu doux pendant 1h30, en remuant de temps en temps.
- Cuire les pâtes. Disposer la braciola dans un plat et la garnir d’une poignée de roquette et d’un supplément de parmesan. Servir avec les pâtes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici