Les multiples bienfaits du porridge au petit-déjeuner (+ 3 recettes)
Sous ses airs de bouillie peu ragoûtante, le porridge, l’un des principaux éléments d’un véritable scottish breakfast, recèle de qualités insoupçonnées. A l’occasion de la journée internationale du porridge ce 10 octobre, on vous présente tous les bienfaits de ce plat roboratif, recettes à l’appui.
Au petit déjeuner, pour bien commencer la journée, le porridge, préparation culinaire qui trouve son origine en Ecosse, est une option saine et très rassasiante. Riche en céréales, en fibres et en vitamines, ce plat digeste au faible taux glycémique permet de réguler le poids et de prévenir les maladies cardio-vasculaires tout en réduisant le mauvais cholestérol, un vrai aliment miracle, on vous aura prévenu!
Des bienfaits prouvés !
Les études scientifiques ont d’ailleurs prouvé ses bienfaits, comme celle menée par les chercheurs de l’université d’Harvard publiée en 2015. Après avoir étudié le régime alimentaire et la santé de 100.000 personnes pendant vingt-six ans, les chercheurs en ont conclu que manger l’équivalent d’un bol de porridge par jour réduirait les risques de diabète ou de cholestérol de 5 %.
Le porridge se compose de flocons d’avoine, une céréale naturellement sans gluten et donc idéale pour la digestion et les personnes intolérantes. Il se prépare avec du lait de vache ou végétal (amande, avoine,…), de l’eau, encore un mixte des deux. Il se mange froid même si on le préfère préparé à feu doux, en remuant fréquemment pour que le lait soit bien absorbé.
On peut l’agrémenter selon les envies et les saisons de fruits frais ou secs, de miel, de sirop d’agave, de confiture, de graines, de petits morceaux de chocolat,…
En mode rapide, il se réchauffe en quelques minutes au micro-ondes et s’emporte facilement pour être dégusté dans le train ou en arrivant au bureau. Il peut aussi très bien être préparé la veille. En y ajoutant de graines de chia, ces dernières vont gonfler dans le lait et donner une texture des plus onctueuses à la préparation.
A vos bols, le porridge n’attend pas !
Voici trois délicieuses recettes concoctées par la jeune start-up belge Turtle qui propose des porridge entièrement bio et végétal , sans ingrédients raffinés, ni sucres ajoutés. On a craqué pour le mélange du Turtle porridge « carrot cake » pimenté de délicieux morceaux d’écorces d’orange et de gingembre.
Porridge coco, cacao, chia et noisettes
Ingrédients (1 personne)
- 45 g de porridge Coco-Cacao-Chia
- 180 ml de lait
- 1 poignée de noisettes
- 1 c. à s. de chips de coco
Recette
Faites cuire le lait et la portion de porridge dans une casserole. Remuez pendant 5 minutes jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Versez le tout dans un bol et ajoutez-y les chips de coco et les noisettes, concassées au préalable.
Porridge aux graines de chanvre et fruits secs, sublimé aux fruits frais
Ingrédients (1 personne)
- 45 g de porridge Graines de Chanvre et Fruits Secs
- 180 ml de lait
- 1 c. à c. de beurre de noix de cajou
- 4 petites boules de papaye
- 1 c. à s. de framboises
Recette
Faites cuire le lait et la portion de porridge dans une casserole. Remuez pendant 5 minutes jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Versez le tout dans un bol. Ajoutez la cuillère de beurre de noix de cajou et si vous voulez le rendre encore plus fruité, ajoutez des framboises ainsi que de jolis morceaux de papaye. Petite astuce : achetez des framboises surgelées, leur qualité n’est pas impactée et vous les conserverez plus longtemps.
Porridge aux fruits rouges et coulis de fruits rouges
Faites le plein d’antioxydants grâce à ce porridge gourmand et fruité !
Ingrédients (1 personne)
- 45 g de porridge aux Fruits Rouges et Baies de Goji
- 180 ml de lait
- 3 grosses c. à s. de fruits rouges frais
- 2 c. à s. de coulis de fruits rouges
- 1 c. à c. de graines de courge
- 1 c. à s. de graines de grenades
Recette
Faites cuire le lait et la portion de porridge dans une casserole. Remuez pendant 5 minutes jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Versez le tout dans un bol, ajoutez du coulis de fruits rouges et des fruits rouges frais. Vous pouvez également ajouter des graines de courge et des graines de grenades qui n’ont que des bienfaits pour votre organisme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici