Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à une audacieuse version végé des intemporelles boulettes sauce tomate.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les boulettes
400 g de tofu ferme, 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, 2 c à s de sauce soja, 1 c à s de concentré de tomate, 1 c à c de paprika en poudre, 5 c à s de chapelure, sel et poivre, 2 brins de persil plat
Pour la sauce
2 poivrons rouges grillés (en bocal), 2 gousses d’ail, 2 c à s de concentré de tomate, 400 ml de passata, 4 c à s de noix + un peu plus pour la finition, 1 c à s d’huile d’olive, 2 c à c de cumin en poudre, 2 c à c de paprika en poudre, 1 c à s de jus de citron, sel et poivre
Pour les gnocchi
500 g de gnocchi (prêts à l’emploi), huile ou beurre pour la cuisson, 1 poignée de persil plat
Tip
Vous pouvez remplacer la chapelure par de la farine de pois chiches pour obtenir des boulettes plus fermes.
Préparation
1. Couper le tofu en morceaux. Le mélanger avec l’oignon émincé, l’ail pressé, la sauce soja, le concentré de tomate, les épices et la chapelure. Mixer le tout dans un blender, puis laisser reposer au réfrigérateur. Façonner des boulettes.
2. Faire frire les boulettes dans une quantité suffisante d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
3. Préparer la sauce en mixant les poivrons grillés, l’ail, le concentré de tomate, la passata, les noix, l’huile et les épices. Faire chauffer 5 à 10 minutes dans une casserole.
4. Faire revenir les gnocchi dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants et cuits.
5. Pour le dressage, napper les assiettes de sauce, puis y poser les gnocchi et les boulettes de tofu. Parsemer de persil et de quelques noix concassées.