Notre recette gourmande de pasta con ceci aux gambas, gremolata et chapelure croustillante

17-02-2025, 08:45
Mise à jour le: 17-02-2025, 10:30
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, les pâtes sont à l’honneur avec un petit quelque chose de méditerranéen.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les pâtes:
- 300 g de pâtes rigatoni,
- 200 g de pois chiches secs,
- 200 g de gambas,
- 2 gousses d’ail,
- 1 échalote,
- 500 ml de bouillon de légumes,
- 3 c à s de passata,
- 1 c à c de flocons de piment,
- 2 c à s d’huile d’olive, poivre et sel
Pour la gremolata
- zeste et jus d’un citron bio,
- 2 c à s de feuilles de persil,
- 1 gousse d’ail,
- 1 c à s d’huile d’olive
Pour la chapelure
- 50 g de chapelure,
- 1 gousse d’ail,
- 1 c à s d’huile d’olive,
- 1 pincée de sel
Notre petit tip
Les pois chiches séchés doivent tremper une nuit dans de l’eau froide et être rincés avant cuisson. Pour une préparation rapide, utilisez des pois chiches en conserve.
Pour une recette petit budget, vous pouvez zapper les gambas.
Préparation
- Rincer les pois chiches trempés et les cuire dans de l’eau salée pendant 1 heure 30 jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter.
- Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une poêle à frire, à feu moyen-vif. Ajouter la chapelure et presser l’ail. Faire frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Assaisonner d’une pincée de sel et réserver pour la finition.
- Dans un bol, mélanger le zeste du citron bio et son jus, le persil haché, l’ail et l’huile d’olive pour faire une gremolata (une persillade italienne). Réserver pour la finition.
- Chauffer une cuillère d’huile dans une poêle et y frire les gambas jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer de la poêle et conserver au chaud.
- Cuire les pâtes. Conserver une tasse du liquide de cuisson et égoutter les pâtes.
- Eplucher et hacher l’oignon et l’échalote. Chauffer deux cuillères d’huile d’olive dans la poêle à gambas pour y faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter les flocons de piment et les pois chiches. Faire frire 2 à 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes et la passata et laisser mijoter doucement 5 minutes.
- Diviser la sauce en deux parties égales. Avec un mixeur plongeant, mixer la moitié du mélange de pois chiches pour obtenir une sauce crémeuse. Incorporer les pâtes et le reste de la sauce aux pois chiches, en ajoutant un peu de liquide de cuisson si la sauce est trop épaisse.
- Répartir les pâtes et les crevettes dans les assiettes. Garnir de chapelure croustillante et d’une cuillerée de gremolata au citron vert.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici