Recette : Ceviche classique
Pour 4 personnes
300 g de poisson blanc ultrafrais (maigre, cabillaud, tilapia…), sel, 1 pointe de couteau de piment en julienne (facultatif), 1/2 oignon rouge finement émincé (à la mandoline si possible), poivre blanc moulu, le jus de 3 à 4 citrons ou citrons verts, 4 tronçons de 1,5 cm de patate douce cuite à l’eau ou à la vapeur.
À vos fourneaux
Détailler le poisson bien froid en dés de 1,5 cm de côté ou de longueur. Les saler et laisser reposer 10 min. Ajouter le piment finement émincé et laisser reposer 5 min de plus.
Ajouter les lamelles d’oignon. Poivrer et ajouter le jus des citrons. Pour garder l’acidité plus pure et éviter l’amertume qui vient de la peau blanche, ne pas presser trop fort le citron. Garder le reste du jus pour d’autres usages. Servir sans trop attendre.
Le ceviche est un plat qui se veut par essence piquant, acide, salé et rafraîchissant. On peut ajouter de l’ail, de la coriandre. Mais la recette originale ne prévoit comme accompagnement que de la patate douce cuite et du maïs blanc, le choclo. A la rigueur une feuille de salade romaine.
Les recettes sont extraites de Buenazo – Más de 600 recetas para cocinar en casa, par Gaston Acurio, Debate, 286 pages.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici