Recette de böreks, pâtisserie salée turque aux épinards et feta
En forme de cigares, triangles ou rouleaux, les böreks constituent l’appât numéro un des comptoirs de boulangers turcs. Cette pâtisserie salée, fourrée d’épinards et de feta, séduit les papilles de nombreuses régions de l’ancien Empire ottoman. Bien sûr, elle connaît des variantes locales, comme en Grèce, en Albanie ou en Russie. A déguster en entrée ou en-cas.
Ingrédients (pour 1 tarte)
- 3 c à s d’huile d’olive
- 300 g d’épinards turcs
- 3 éclats d’ail
- 1 c à c de cumin
- 1 piment
- 1/2 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de persil plat
- 600 g de feta
- 500 g de pâte filo
- 1 oeuf
- 120 ml d’huile d’arachides
- 100 ml de lait entier
- 100 g de yaourt
- 7 g de poudre à lever
Préparation
1. Peler l’ail et le hacher finement, tout comme le piment. Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand fait-tout et y faire fondre l’ail, avec le piment et le cumin. Ajouter les épinards et laisser réduire.
2. Hacher grossièrement le persil, la menthe et la coriandre, et les ajouter aux épinards. Saler et poivrer. Ajouter la feta émiettée.
3. Etaler les feuilles de pâte filo, disposer une étroite bande de farce le long d’un des côtés et enrouler la pâte autour de la farce. Enrouler ce cylindre sur lui-même et le disposer dans un moule à tarte rond (28 cm de diamètre) préalablement graissé. Répéter l’opération avec les autres feuilles jusqu’à ce que le moule soit rempli. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez la placer dans un torchon de cuisine humide.
4. Mélanger l’oeuf, l’huile d’arachides, le lait, le yaourt et la poudre à lever. Badigeonner les böreks de cette mixture et faire cuire environ 20 min au four préchauffé à 200 °C.
Astuce. Les böreks peuvent également être farcis de lentilles et de pommes de terre, de hachis d’agneau et de feta, de potiron aux noisettes ou d’autres légumes d’automne agrémentés d’herbes et d’épices.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici