La recette des samosas bengalis avec pickles et chutney de coriandre
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à des beignets dont l’Inde raffole depuis plusieurs siècles.
Ingrédients pour 12 pièces
Pour la pâte
625 g de farine,
4 c à s d’huile de tournesol (plus pour la friture),
sel
Pour les pickles
8 radis,
1 grosse carotte,
80 g de chou-fleur,
1 gousse d’ail,
4 c à c de vinaigre blanc,
½ c à c de sucre,
1 c à c d’huile d’olive,
1 pincée de sel
Pour la garniture
1 c à c de curcuma,
1 c à c
de cumin moulu,
2 c à c
de coriandre moulue
1 c à c de poudre de piment,
5 c à s d’huile de tournesol,
½ oignon,
150 g de pommes de terre bouillies,
150 g de chou-fleur,
50 g de petits pois,
2 c à c de pâte de
gingembre,
2 c à c de pâte d’ail,
sel et poivre
Pour le chutney
100 g de feuilles de coriandre, 40 ml d’huile de tournesol, 1 piment vert (sans graines), ½ c à c de coriandre moulue, ½ c à c de cumin moulu, ½ c à c de sucre roux, 40 ml d’extrait de tamarin, sel, un peu d’eau
Tip
Les samosas sont un en-cas idéal pour incorporer les restes de votre réfrigérateur. Ces samosas sont végétaliens, mais la feta ou le paneer (un fromage asiatique) sont les bienvenus.
Préparation
Préparer les pickles. Eplucher la carotte et la couper en fines tranches. Rincer les radis et les couper aussi en fines tranches. Diviser le chou-fleur en bouquets. Porter à ébullition 300 ml d’eau avec le vinaigre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter les légumes, l’ail et l’huile d’olive. Laisser reposer le mélange pendant 2 heures et le conserver en bocal stérilisé.
Pour la garniture, mettre les épices dans un petit bol et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger jusqu’à ce que tout soit dissous. Hacher finement l’oignon et le chou-fleur. Blanchir les petits pois. Faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans un wok et y faire dorer l’oignon. Ajouter la pâte de gingembre et d’ail, puis faire sauter jusqu’à ce que le parfum se libère. Verser les épices et faire sauter 5 minutes de plus. Ajouter les légumes et les pommes de terre, et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Préparer la pâte à samosa. Mettre la farine dans un grand saladier avec l’huile et le sel, puis former une pâte friable. Ajouter de l’eau petit à petit, jusqu’à obtention d’une pâte souple. Diviser la pâte en 12 portions égales, puis former des tranches de 5 à 7 cm. Couper chaque tranche en deux et y déposer 1 cuillère à soupe de farce. Plier les tranches en deux et presser délicatement les bords pour les fermer.
Dans une poêle profonde, chauffer l’huile de tournesol pour la friture. Plonger délicatement les samosas dans l’huile et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les retirer de la poêle à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
Mélanger tous les ingrédients du chutney à la coriandre et ajouter un filet d’eau, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Servir les samosas avec les pickles et le chutney, en recouvrant de quelques feuilles de coriandre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici