« Remplacez votre café par une tasse de bouillon: c’est salutaire! » (+ recette)
Sain, malin et plus fin qu’il n’y paraît, le bouillon est tendance. La preuve avec Karin Nuñez De Fleurquin, qui lui consacre une adresse entière.
Créatrice de bijoux depuis de nombreuses années, Karin Nuñez De Fleurquin a pris cette drôle d’habitude de mettre une casserole de bouillon à mijoter sur le feu pendant qu’elle travaille le métal à son établi. Venu du fond des âges, ce mets reste ancré dans les esprits comme un remède aux refroidissements hivernaux, tandis que les sportifs le consomment comme en-cas. En réalité, il est aussi devenu précieux, voire indispensable, pour concocter des sauces ou des plats mijotés. Et depuis que les soeurs Hemsley – foodistas et reines du bien-manger de l’autre côté de La Manche – ont vanté les vertus du bouillon de boeuf dans leur best-seller The Art of Eating Well, il est carrément devenu branché.
Dans son bar nommé Caldo, à Anvers, Karin le prépare aujourd’hui par marmites entières, à emporter ou à déguster sur place. « Essayez de remplacer votre café par une tasse de bouillon: vous verrez à quel point c’est salutaire! », s’enthousiasme-t-elle. En mijotant, les os de poulet ou de boeuf libèrent en effet des acides aminés, du collagène, des vitamines et des minéraux essentiels. « Avec mes bijoux, je soigne la beauté extérieure. Avec mes bouillons, je m’occupe de la santé intérieure! Plus sérieusement, à la maison, j’ai toujours pris plaisir à incorporer à mes préparations toutes sortes de fonds de plats. Je conseille souvent de récupérer les carcasses de poulet rôti pour les faire mijoter avec les éventuels surplus de légumes ou de conserver les restes de toutes sortes au surgélateur en attendant d’en avoir assez pour une grande casserole. Un bouillon lentement mitonné, c’est l’antidote idéal à nos vies frénétiques. »
Caldo, 1C, Regine Beerplein (site du PAKT), à 2018 Anvers. http://caldo.be
Pour 4 personnes
1 carcasse de poulet2 c à s de vinaigre de pommes1 pincée de sellégumes de saison (carottes, panais, poireaux…)herbes fraîches (thym, laurier, romarin…)condiments (gingembre, citronnelle, ail…)Dans un four préchauffé à 180 °C, faire rôtir la carcasse jusqu’à ce qu’elle brunisse.
La transférer dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter le vinaigre et laisser mijoter à feu doux pendant 6 heures.
Ajouter les légumes frais et les condiments, puis laisser mijoter 2 heures supplémentaires.
Enfin, incorporer les herbes, et laisser cuire encore 30 min.
Filtrer et laisser refroidir. Pour un bouillon maigre, retirer la graisse figée, qui peut être récupérée pour cuisiner. Le bouillon se conserve deux semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici