« Emile a la Dalle »: des parcours culinaires pour découvrir Bruxelles autrement

emile a la dalle parcours culinaire bruxelles
© Emile Brussels

Vous avez envie de manger dans la capitale, mais vous ne savez pas où ? Les itinéraires culinaires à succès « La Dalle » sont de retour à Bruxelles, dans une formule revisitée, via une application sur votre smartphone. Bonne nouvelle: les réservations sont déjà ouvertes!

Sous le nom d’Emile a la Dalle, des promenades thématiques sont organisées avec plusieurs arrêts dans des lieux soigneusement sélectionnés. Cette initiative, développée à la demande de la Ville de Bruxelles, vise à encourager les habitants et les visiteurs à découvrir la capitale à pied tout en soutenant les entreprises locales. Les réservations peuvent être effectuées depuis ce 1er juillet.

Emile, le guide idéal

Qui est Emile? C’est l’ami branché qui a des connexions partout et qui connaît Bruxelles comme sa poche: les endroits mythiques, les perles et les endroits cachés. Parce qu’il baroude toujours dans Bruxelles, Emile a élaboré plusieurs parcours thématiques qui font appel aux sens et permettent aux curieux de (re)découvrir un quartier typique de la ville.

Le concept? Une soirée pleine de surprises dans différents lieux de la capitale, avec au moins trois arrêts dans des bars et des restaurants. Vous commencez par un apéritif à un endroit, puis vous passez à un autre établissement pour goûter leur spécialité, et ainsi de suite. Tout reste secret jusqu’à l’instant T: Emile organise votre petit périple via une application sur votre smartphone.

Un coup de pouce pour les restaurateurs bruxellois

Pendant le Covid, Balance Events a lancé les balades gourmandes « La Dalle ». Après le succès des années précédentes, Emile a la dalle est désormais introduit sous l’impulsion de la Ville de Bruxelles. Ce nouveau nom ne se substitue pas à La Dalle, mais en est le prolongement. Emile représente le guide bruxellois par excellence et offre la possibilité d’étendre les itinéraires à d’autres thèmes dans les années à venir.

L’année dernière, grâce à La Dalle, plus de 7000 dégustations ont été organisées pendant deux mois et demi, séduisant aussi bien les Bruxellois que les visiteurs. « Participer à cette initiative nous a également permis de nous faire connaître du public bruxellois, qui ne fréquente pas toujours les restaurants proches du Manneken Pis », explique Jean-Maurice Hinsenkamp, fondateur du restaurant Manneken Pis, qui a ouvert ses portes en 2023. « Nos plats, inspirés de la cuisine belge, ont visiblement plu aux participants, car beaucoup sont revenus par la suite. C’était vraiment un bon coup de pouce pour nous! »

Des adresses food secrètes à Bruxelles

Pour cette nouvelle édition, les deux premiers parcours gourmands d’Emile à la Dalle seront proposés à partir du 17 juillet. Deux autres parcours s’ajouteront dans le courant de l’été, puis à l’automne débuteront les balades bien-être, baptisées « Chill Emile ». Il s’agit d’en offrir pour tous les goûts!

De nouveaux itinéraires sortent régulièrement. Ils peuvent être testés plus d’un mois après leur date de sortie et restent secrets jusqu’au jour de la réservation. Les abonnements débutent le 1er juillet. Les clients paient 49 euros pour quatre adresses à découvrir et un assortiment de boissons et de plats. Le contenu du billet varie en fonction de l’itinéraire. Toutes les informations sont disponibles sur le site web.

Infos pratiques

  • 2 parcours thématiques du 16 juillet à fin septembre
  • Réservation possible à partir du 1er juillet
  • Pour 2 à 10 personnes
  • 49 euros par personne, plats et boissons compris
  • Plus d’infos sur le contenu de chaque parcours et inscriptions: emile.brussels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content